50 centimes 1868 BB tirage / valeur

5 posts • viewed 136 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

J'ai acquis cette 50 cent. 1868 BB et je vous sollicite pour m'eclairer quant à son tirage, sa rareté et sa valeur.

Pour le tirage, le Gadoury met juste des tirets (ce qui est inédit?) et je ne trouve rien en ligne à son sujet. Qu'est-ce que cela signifie ?

Et est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je que la fasse noter ?
​​​​​
Merci

Bonjour,

Il s'agit de la F188/20 dont il n'est fait aucune mention dans les registres, d'où le pourquoi des tirets dans Le Franc et le Gadoury, cette monnaie existe en nombreuse quantité.

https://www.lefranc.net/monnaie,50-centimes-napoleon-iii-tete-lauree,188.html
Bonjour, merci.
Oui enfin pas si nombreuse que ça si on s'en fie à son prix par rapport aux autres années ! ;)
Bonjour, si l'on prends les tirages de la 1864 K, et celui de la 1869 BB, qui sont quasiment similaires, cela démontre malgré tout qu'il y a des incohérences dans certaines cotations, d'où se fier, éventuellement, aux prix qui ont pu être vendus dans certaines ventes sur offres, état TB : 100€, état TTB : 295€, cordialement
Les tirages sont une indication intéressante, à 2 conditions :
- qu'ils soient en accord avec les quantité réelles de monnaies frappées au millésime et atelier indiqué (certain tirage existent dans les archives des ateliers mais ont été réalisés avec les coin d'un autre millésime : on ne les retrouvera donc jamais).
- que les monnaies qui ont été frappées au millésime et à l'atelier considérés aient été versé à la circulation en proportions identiques aux autres monnaies du même type.

Ainsi :
- les archives ne mentionnent pas les frappes de 1868 à Strabsourg pour le type de 50cts, mais ce n'est pas pour cela que l'atelier n'a pas frappé des monnaies à ce millésime
- les archives mentionnent un chiffre comparable de frappes pour 1864 K et 1869 BB, mais il est tout à fait possible que, si la majorité de la frappe n'a pas été versée rapidement à la circulation, alors elle sera tombée aux mains des prussiens lorsqu'ils sont entrés en France, puis fondue, ou simplement ravagée dans un éventuel incendie, etc... Ou alors cette quantité a été rapatriée en zone plus sûre et n'a été traitée qu'après l'abdication de Napoléon III... donc refondue. Hypothèses que tout ceci, mais pas loin d'être plausible !

Attention également à ne pas introduire un autre biais (pas dans le cas présent) qui serait de comparer des monnaies de module, métaux ou périodes sensiblement différents. La survie des monnaies dépend également de tout ceci. Un même tirage sur l'or ou le cuivre n'aura pas les mêmes chances de survie, de même pour les tirage avant / après les périodes de crises qui conduisent à thésauriser le premier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:40.