Rangement étuis en carton

33 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je range ma collection dans des classeurs Leuchtturm "Numis" avec des feuilles à compartiments en plastique.
A la longue, j'en ai assez de devoir régulièrement manipuler mes pièces pour les décaler par manque de place ou pour modifier mon système de rangement.
Je viens de recevoir le dernier catalogue Leuchtturm :) et je me suis décidé à passer à des feuilles A4 avec étuis en carton (classeurs "Grande"). Mais la question que je me pose, c'est quels diamètres acheter sachant que je collectionne les pièces du monde du XXème siècle ? Ca va de 17 à 40mm

Vous, comment-faites vous ?
Lilian
Bonsoir Lilian,

Cela me rappelle ce que j'ai fait il y a 3 ans quand j'ai passé ma collection sous étuis HB. Ne collectionnant que les françaises, coloniales et quelques autres, j'ai crée un fichier Excel avec tous les types suivant leur diamètre, puis j'ai acheté la quantité correspondante d'étuis en extrapolant sur les futures rentrées. je n'ai pas racheté depuis d'étuis, mes calculs étaient bons, mais je vais être bientôt à sec.

En gros, tu évalues les quantités suivant le diamètre de tes pièces, et tu ajoutes 1 à 2mm pour avoir la taille du carton correspondant.

17 mm -> peu utilisé, idéale pour une 1 centime Napoléon III ou Cérès
40 mm -> pour les écus.

Les diamètres les plus utilisés vont de 22mm à 30mm

Pierre.
Merci Pierre.

Ta solution est celle  que je pensais pouvoir éviter, mais c'est forcément la meilleure.
T'aurais pas gardé ton fichier Excel à tout hasard ? sur une grosse quantité de pièces ça doit revenir au même que pour moi.
Lilian
Bonjour

J'ai le même soucis et la solution de Pierre me parait judicieuse. Reste plus qu'à me mettre au boulot sur Excel  ;)

Ne serait-il pas possible de pouvoir choisir les paramètres (diamètre, poids) lors du téléchargement de la collection ?
Bonjour a tous,
voici le résultat de mon expérience à propos du % d'utilisation des étuis en cartons, par rapport à leur diamètre.

Source: ma collection perso de monnaies du monde, 14 000 monnaies sous étuis !

15 mm 1.5%
17.5 mm 6.4%
20 mm 14.5%
22.5 mm 17.1%
25 mm 18.7%
27.5 mm 17.1%
30 mm 10.4%
32.5 mm 7.1%
35 mm 1.8%
37.5 mm 1.5%
39.5 mm 3.9%

On voit que les diamètres les + utilisés vont de 20 à 30mm (5 diamètres).

Les 15mm servent très peu, et peuvent être remplacés par des 17.5mm.
Les 37.5mm servent également très peu, il vaut mieux prendre des 39.5mm.

J'espère que ça pourra en aider certains à propos de leurs achats d'étuis HB.

a+
Merci pour ces précieuses informations  B)
Merci pour ces infos.

J'ai fait la même chose, sur mes 1000 pièces (je n'ai pas tenu compte des euros) et j'obtiens ça :

14mm 0,11%
15mm 1,28%
16mm 2,44%
17mm 3,51%
18mm 7,33%
19mm 7,23%
20mm 7,23%
21mm 8,08%
22mm 7,55%
23mm 7,33%
24mm 13,39%
25mm 8,93%
26mm 6,59%
27mm 5,74%
28mm 2,98%
29mm 3,40%
30mm 2,13%
31mm 2,23%
32mm 2,23%
33mm 0,21%
38mm 0,11%

Reste à les regrouper en fonction des tailles existantes
Lilian
C'est bien les tableurs

Lilian
Amusant !
C'est bien la première fois que je vois mon pseudo sur un graphe, et pourtant j'en fais à longueur de journée !!!

Bon, les 2 courbes sont sur la même tendance.

Ton "pic" à 27.5 mm n'étant pas significatif, puique tu as un échantillonage à 1000 et moi à 14000.

J'ai également un bon nombre de monnaies proches de 40mm, ce qui n'est vraisemblablement pas ton cas.
(mais sur 1000 monnaies, c'est normal)

Allez, qui d'autre va nous donner ses chiffres ?
Il y a deux semaines de cela, j'ai eu la même envie que Lilian ! Passage de classeur Numis à des classeur Leuchtturm sous HB !

Et pour les HB, j'ai fait l'inventaire de mes pièces en passant tous les pays sous Numista !

Ca m'a donné, pour 80 lots de 25 cartons (1000 pièces à ranger et achat de 2000 cartons) :

15 mm : 1 lot
17.5 mm : 5 lots
20 mm : 13 lots
22.5 mm : 13 lots
25 mm : 24 lots
27.5 mm : 11 lots
30 mm : 8 lots
32.5 mm : 2 lots
35 mm : 1 lot
37.5 mm : 1 lot
39.5 mm : 1 lot

Deux précisions :
- Les extrêmes sont surestimés car il fallait acheter un lot minimum, même pour 1 à 2 pièces
- Maintenant que j'ai commencé à placer mes pièces sous HB, je me rends compte qu'une pièce de 25 mm doit être placée dans une pochette 27,5 mm et non 25 mm, donc si c'était à refaire, je déplacerais légèrement ma courbe vers les hauts diamètres.

Voilà pour moi. Je veux une courbe à mon nom ! :p
Lilian va te faire ça aux p'tits oignons !
J'ai suivi les conseils de Pimousse124 et j'ai rajouté 2mm à chacune de mes pièces.

Et en bonus, la courbe à ton nom ;)
Lilian
Hello,

Bien joué les gars, le graphique résume bien les tendances. Intéressant pour passer les commandes.

Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Bonsoir

intéressant car des fois on achète des lots sans trop se poser la question du diamètre dont on a besoin et c'est vrai qu'après on a des lots de diamètres en trop par rapport à d'autres
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMBonsoir

intéressant car des fois on achète des lots sans trop se poser la question du diamètre dont on a besoin et c'est vrai qu'après on a des lots de diamètres en trop par rapport à d'autres
Bon, le diamètre, c'est fait.

Est-ce que tu pourrais nous faire des statistiques sur les poids et les métaux ?  ;)  ;)  ;)
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Bonjour
Je viens de faire la statistique avec toutes les pièces de numista et voila ce qui en ressort :

15       1,53%
17,5       5,64%
20       9,51%
22,5       13,38%
25      12,58%
27,5      14,82%
30       7,91%
32,5       10,82%
35      4,97%
37,5      5,34%
39     9,08%
+de 39,5     4,43%

A rajouter au graphique  ;)
Bonsoir
Je pense que les % doivent varier suivant la collection: tous les millésimes ce qui multiplie par x le même diamètre, ou 1 seul si on collectionne par type.
Mais le pic reste quand même entre 20 et 27.5mm.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Dans mon cas, c'est une collection PAR TYPE:
Je ne mets pas mes différents millésimes en albums.

Mais effectivement; la grosse tendance, c'est du 20 à 30.

Bon, celui qui ne collectionne que les modules de 5 francs ne sera pas de cet avis...

Et on n'a pas parlé des monnaies qui nécessitent des étuis de taille 67x67 !
(Mais ça reste marginal par rapport à la grande majorité des monnaies)

a+
c'est pour les médailles ou on a du mal à trouver des étuis de bonnes tailles

et puis y en a qui sont trop grandes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis aussi de ceux qui passe leur collection sous HB... Et je suis en plain dedans la...
Et c'est pas fini, m'en reste encore plein.

J'ai dut investir dans des HB de 43mm (plus la feuille qui va avec) pour mes 50 Francs Hercule...
Bonjour à tous,

Je suis aussi dans le même cas. Actuellement mes 3000 pièces sont classées dans des classeurs avec des pages plastiques sur lesquelles on tire une languette en hauteur. J'utilise 4 tailles de pochettes : 3 pièces de large / 4 pièces de large / 5 et 6 ...

Suis je obligé de changer de type de pochette pour ensuite passer aux petits cartons blancs ? Ou puis je en trouver qui s'adapteraient à mes feuilles ?

Merci d'avance de votre réponse en espérant que cela existe car je n'aurais pas les moyens de tout racheter ;-)
Call me doctor baby !
Bonsoir
En effet le classement en étuis HB 5x5 cm ("petits cartons blancs") nécessite des feuilles spéciales de ce style http://www.priceminister.com/offer/buy/156711774/paquet-de-10-feuilles-pvc-20-cases-pour-etuis-hb.html. Ce n'est qu'une présentation du modèle, et non pas une indication du meilleur prix.
Il faut donc choisir entre les 2 méthodes de classement.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: alfa31Bonsoir
En effet le classement en étuis HB 5x5 cm ("petits cartons blancs") nécessite des feuilles spéciales de ce style http://www.priceminister.com/offer/buy/156711774/paquet-de-10-feuilles-pvc-20-cases-pour-etuis-hb.html. Ce n'est qu'une présentation du modèle, et non pas une indication du meilleur prix.
Il faut donc choisir entre les 2 méthodes de classement.
Mince  8~

Donc aucun étui en carton blanc n'existe pour mes pochettes ???

Bon bah j'ai pas qu'à les créer  :O
Call me doctor baby !
Quote: SanglierFSEBonjour à tous,

Je suis aussi dans le même cas. Actuellement mes 3000 pièces sont classées dans des classeurs avec des pages plastiques sur lesquelles on tire une languette en hauteur. J'utilise 4 tailles de pochettes : 3 pièces de large / 4 pièces de large / 5 et 6 ...

Suis je obligé de changer de type de pochette pour ensuite passer aux petits cartons blancs ? Ou puis je en trouver qui s'adapteraient à mes feuilles ?

Merci d'avance de votre réponse en espérant que cela existe car je n'aurais pas les moyens de tout racheter ;-)
Bonsoir,

Je pense qu'il faut malheureusement tout changer, maintenant pourquoi tout faire d'un coup ?
Moi je convertis depuis 3 ans (déjà fait Françaises, coloniales et post-coloniales, nécessités / à faire : suisse, italie, belgique, luxembourg, allemagne encore en vieux classeurs) et je n'ai pas encore fini, car cela demande beaucoup de boulot si tu veux que tes pochettes soient classes !

On commence à trouver des prix sympas, mais il faut investir dans de bons classeurs avec étuis.

Pierre.
Ouaip je pense que tu as raison et qu'il va falloir que je m'y mette petit à petit  :°

Selon toi quel est le meilleur rapport qualité / prix en terme de classeur / Pages / Étuis ?

[edit Tichat : J'édite car comme tu réponds au message juste au-dessus, il n'y a pas de confusion possible. Ca évite "d'alourdir" le fil (et le serveur) avec un succession de "citations" inutiles ... merci pour votre compréhension les d'jeun's]
Call me doctor baby !
Donc si je résume bien :

- Les feuilles A4 permettant d'accueillir les étuis sont standards
- Seuls 2 tailles existent : 20 monnaies et 9 monnaies
- Dans ces feuilles on peut mettre des étuis pour des pièces de différentes tailles mais eux ont un taille standard

Si tout cela est exact j'ai encore quelques questions.

- Ces pages standards rentrent-elles dans les classeurs que j'utilise actuellement ?
- Les étuis doivent-ils tous être agrafés ? Y'a t'ils des étuis collables ? Puis-je y mettre mes monnaies sans agrafer les étuis pour pouvoir les rouvrir à loisir ?

Merci d'avance pour vos réponses  :D
Call me doctor baby !
Bon alors :

- Ces pages standards rentrent-elles dans les classeurs que j'utilise actuellement ?

Tout dépend de tes classeurs, du nombre de trous et de leur espacement. Au pire tu peux toujours refaire des trous dans les feuilles à la poinçonneuse si tes classeurs sont de bonne taille.

- Les étuis doivent-ils tous être agrafés ? Y'a t'ils des étuis collables ? Puis-je y mettre mes monnaies sans agrafer les étuis pour pouvoir les rouvrir à loisir ?

Y'a les deux types à agrafer ou à coller (à coller plus chers, et pas décollables), sachant que les "à agrafer" sont réutilisables, on retire les agrafes, on change la pièce et on re-agrafe. Sans agrapher, ni coller, on peut mettre des pièces épaisses sans que cela bouge, mais des pièces fines style 1ct Nap III, elles vont tomber au fond de la pochette.

[edit Tichat : J'édite car comme tu réponds au message juste au-dessus, il n'y a pas de confusion possible. Ca évite "d'alourdir" le fil (et le serveur) avec un succession de "citations" inutiles ... merci pour votre compréhension les d'jeun's]
Hello hello,

Merci pour ces indications  8)

Voici les classeurs que j'utilise actuellement : http://www.dupontphilatelie.com/Classeurs_monnaies.html

Cela rentre t'il ?  :°
Call me doctor baby !
Bonjour,

On a l'impression que ce sont les mêmes classeurs quelque que soient les feuilles mises à l'intérieur. Moi j'utilise le modèle GRANDE en classeur très épais avec étuis, feuille de 20 cases pour étuis.

Tu devrais peut-être lui téléphoner pour voir si tes classeurs sont comptatibles avec des feuilles à étuis.

Par contre, je le trouve très cher pour les feuilles et les étuis. On trouve des étuis à agrafer entre 2,5 et 3 euros les 100, et tu devrais peut-être commencer par acheter les étuis, tu fais une étude des diamètres qu'il te faut et tu en achètes 4000 d'un coup, tu réduiras bien les coûts de FDP.

Pierre.

Merci encore pour ces précisions ... J'ai l'impression que c'est le modèle le plus utilisé donc je vais partir là dessus  :O

Je vais déjà en acheter un avec quelques feuilles et quelques étuis et voir si cela me convient  :°

Ensuite bah faudra investir ... Au fait au passage, si certains parisiens veulent en commander en ce moment on peut peut-être faire une commande commune non ?

Call me doctor baby !
Bonjour,

Je veux commencer a ranger ma collection dans des étuis en carton auto-collant, mais je ne sais pas quel étuis prendre les Hartberger ou les Leuchtturm.
Pouvez-vous me dire les quel sont de meilleur qualité?
bonjour
pour moi les" leuchttum" sont très bien

Merci cjenial,
je vais pouvoir ranger ma collection.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:33.