Je me suis inscrit le 03/06/2021
J'avais suspendu mes échanges entre le 01/09/2021 et 17/03/2022.
Voici le bilan en tableau des échanges reçus (la majorité) et demandés (2).
La plupart des refus de ma part, étaient dus au motif que le demandeur n'avait rien à échanger à l'appui de sa demande.
Je précise ici, que dans mon profil, il est pourtant assez clairement indiqué les pièces que je recherche (je ne recherche pas les billets).
Les demandeurs, ne lisent pas le profil des membres avec lesquels ces derniers veulent échanger, d'où les refus systématiques de ma part.
et finalement, tu penses continuer à faire des échanges ou pas ?
on voit que sur toutes les tentatives, très peu aboutissent,, ça représente du temps et de l'énergie, ça compte
ton sentiment là dessus : tu préfères arrêter cette habitude ou essayer de continuer
Bonjour Fran17,
Maintenant que j'ai rentré toutes les pièces sur Numista, je vais laisser les pièces à l'échange, ici, elles sont aussi en vente ailleurs.
Mais, j'ai écris ce post pour avoir des retour d'expérience d'autres membres, dans le but d'échanger et de voir ce qui pourrait être amélioré.
Bonjour aureus patrimoine
c’est vrai que les échanges sont vraiment difficiles,surtout pour les pièces qui ont une certaine valeur,ce qui marche bien ici ce sont les 2€ commémoratives,après c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui regarde le profil,car ils font des demandes de pièces qui ont une certaine valeur et quand tu regarde leurs doubles il n’y a vraiment rien pas une pièce en argent,je reste poli mais à la longue ça devient lassant de répéter la même chose,mais je m’y fais,il faut être patient.
Bonjour
certain profil ne permettent pas beaucoup d'échange je pense. Certain cherche que or ou argent. Dautre que des royales. D'autres que des raretés.
certain sont très avancé en collection et ne cherche qu'un seul pays en particulier
en fonction de tous ça, hyper difficile de trouver un accord..
Ce n'est pas une loi exacte malheureusement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour Don pep et Sneev,
Merci pour vos contributions respectives.
En effet, je suis très sélectif dans mes demandes pour les échanges.
Je comprends aussi que certains membres collectionne de manière exhaustive, tous pays et tous métaux ou alliages.
Mais la moindre des choses, avant un échange, la personne désireuse d'entamer un échange devrait a minima consulter le profil du membre avec laquelle elle veut échanger, pour éviter les mauvaises surprises et refus.
Je suis aussi conscient que ce que je souhaite, n'est pas aussi courant que cela en a l'air, et que la majorité des membres de Numista ne pourra satisfaire mes souhaits d'échange favorablement.
Faut dire que rare sont les gens qui échangent du R2 ou autre. Des que cest rare les gens vendent en règle générale. Moi je trouve que ça devient justement plus de la vente que de l'échange peut-être justement du a ce type problème.
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Oui il y a pas mal de modes de collections, de centres d'intérêt, de temps mais aussi de moyens financiers a y consacrer.
La lecture des profils n'est pas non plus systématique ce qui fait que pas mal d'échanges n'aboutissent pas.
Cependant, pour moi, cela fait partie du jeu et qu'un échange réussisse ou pas cela demeure un échange, particulièrement quand la communication est réelle et qu'on ne se contente pas de cliquer sur une liste sans aucun commentaire d'accompagnement.
Dans ce cas, il y a un petit coté "commerçant qui fait la gueule" ou en exagérant un " peu distributeur automatique" mais après tout, ça aussi ça fait partie du jeu et de la vie en général car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon.
Alors, est-ce vraiment gênant ?
Pas pour moi, mais comme toujours ce n'est que mon avis.
Au final lungta a bien résumé je trouve
parfois même si la recherche est différente il y a peut-être en échangeant par message une pièce qui sort du lot et parfois non dans numista et que lautre personne veut.
cet échange peu aboutiraalors qu'au débat on pensait ne pas en faire du tout.
parfois faut forcer la chance ahahhahaha
Pour moi ce qui est problématique cest le chargement des photos sur numista.
La perte de temps a envoyé des photos pour savoir si ça plaît ou non me paraît obligatoire et me déranges pas mais le temps de les télécharger sur numista est très contraignant
Sneev
Bonjour lungta et Sneev,
Merci pour vos avis.
Personnellement, j'ai déposé des photos pour chacune des pièces qui sont mises à l'échange.
De telle sorte que la personne intéressée par un échange soit consciente de ce qui est mis à l'échange.
Donc, c'est d'autant plus impardonnable pour le demandeur, s'il ne fait pas la même démarche.
J'ai souvent demandé des photos de certaines pièces pour approfondir et concrétiser un éventuel échange.
Mais pour deux de ces échanges de messagerie assez poussés, j'ai fini par renoncer devant les changements fréquents des pièces qui étaient proposées ou demandées.
Bonjour a tous
Les photos (encore une fois) devrait être obligatoire (on est plus au 20eme siècles avec des polaroids) afin que ca précise directe les qualités des monnaies en échange au lieu de passer par 20 messages (j'exagères ^^).
Au delà de l'envie ou le gout a la surprise, perso je trouves que c'est une perte de temps.
Certes on ne peux pas contrôler les photos mais c'est déjà plus simple dans l'optique d'échange.
J'ai quasi arrêter les échanges, pour des prétendu SUP TTB qui en fin de compte avec photo après x messages se retrouvent TB.
Trop de contrainte sans imposer des photos.
Cordialement.
Vincent
OK pour les photos quand les monnaies ont de la valeur, en particulier une valeur qui monte beaucoup avec l'état de conservation. Mais pour la majorité des échanges la valeur marchande des monnaies est proche de zéro. je ne me vois pas faire des photos individuelles des près de 2000 monnaies que j'ai à l'échange, je n'arrive déjà pas à suivre avec ma propre collection.
Mais je fais très volontiers, et rapidement, une photo de groupe des monnaies que je propose dans un échange si la partie "adverse" me le demande
Voilà une échange grotesque auquel je suis confronté.
J'ai ouvert un échange avec un membre, pour une pièce qui convient à ma collection, regardez donc ce que la personne sollicitée demande en contrepartie.
Je pense qu'ils tentent tout simplement.
apres effectivement c'est un peu grotesque.
A mon avis les rares ce n'est pas sur numista que tu trouveras preneur.
quand il s'agit de mettre une grosse somme d'argent, les gens investissent soit dans de la qualité soit dans de l'investissement.
difficile de trouver preneur pour ce type de monnaie bien qu'elle soit peut-être rare
Sneev
Quote: "Sneev"Bonjour
Je pense qu'ils tentent tout simplement.
apres effectivement c'est un peu grotesque.
A mon avis les rares ce n'est pas sur numista que tu trouveras preneur.
quand il s'agit de mettre une grosse somme d'argent, les gens investissent soit dans de la qualité soit dans de l'investissement.
difficile de trouver preneur pour ce type de monnaie bien qu'elle soit peut-être rare
Sneev
Et pourtant, il y a des membres qui mettent à l'échange, comme moi, de très belles monnaies, dont certaines en or et d'autres peuvent aussi être rares (argent ou or).
Faut les compter sur les doigts de la main.
meme moi jai arrêter de le faire
J'ai moi même, à mes débuts ici, proposé à l'échange une 2 francs Napoléon 1er d'une valeur d'environ 900 euros. Comme on m'en offrait la contre valeur de 30 je l'ai vendue ailleurs.
Ce n'est pas grave, je n'ai essayé qu'une fois
Je pense que pour les monnaies qui ont une valeur importante ... je dirai plus de 300 euros ... il faut être méfiant !
Je n'échangerai pas ou je n'achèterai pas ce genre de monnaies ... ni sur numista ... ni ailleurs en ayant seulement une photo et la bonne foi de la personne ... je suis peut être trop méfiant, mais à partir d'une certaine somme ... je préfère voir la monnaie en vrai avant de prendre une décision ... ou l'acheter chez un professionnel qui a pignon sur rue et qui peut me garantir l'authenticité de la monnaie.
Pour moi numista est fait pour échanger des monnaies courantes et pas rares ... que ce soit des royales, des monnaies du monde, des monnaies en argent ou même des euros ... mais ceci n'engage que moi et chacun fait comme bon lui semble.
Quote: "HerveMonaco"Bonjour...
...Pour moi numista est fait pour échanger des monnaies courantes et pas rares ... que ce soit des royales, des monnaies du monde, des monnaies en argent ou même des euros ... mais ceci n'engage que moi et chacun fait comme bon lui semble.
5 échanges réalisés tous pas à mon initiative (100%) sur 33 demandes d'échanges, soit 15,15% de réalisation.
Les commentaires sur chaque échange sont présents.
J'arrête aujourd'hui les échanges, je pense qu'ils ne sont pas adaptés à mon profil de numismate.