Jeton à la nef : peut-il être attribué au règne de Jean II le Bon ?

6 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
voici un jeton à la nef plutôt classique avec ses deux légendes compréhensibles ( mais un peu usees) :
VOLGVUE LA GALLEE DE FRANCE
VIVE LE BON ROI DE FRANCE I
Laiton 27mm 1.93g
Le I (i majuscule) peut-il permettre d'attribuer ce jeton au règne de Jean II ?
On lirait alors VIVE LE BON ROI DE FRANCE JEAN, ce qui aurait d'autant plus de sens que Jean II est communément désigné Jean le Bon.
Merci pour vos avis et références le cas échéant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

non plutôt un jeton du 15 ème siècle !

il n'y avait pas de jetons de la sorte au début du 14ème siècle ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Jean a été fait prisonnier en 1360 (création du franc), mort en 1364 : on serait donc plutôt sur la 2e moitié du XIVe.
L'usage du symbole de la nef ne serait pas en désaccord chronologique avec les monnaies d'or de cette époque, et peut-être même une marque de moquerie : Edouard III, le "geolier" de Jean Le Bon, a fait frapper des nobles d'or dont le navire représenté est très ressemblant à celui des jetons à la nef.
Il existe des jetons portant les initiales I et R avers/revers qui sont attribués (faute de mieux...) à la maison du roi sous Jean II.
Bonsoir,

Je m'y connais sûrement bien moins que vous mais cela m'a posé question.
Est il possible qu'un jeton reprenne le motif d'une pièce de monnaie en circulation et circule en même temps que lui?
Était ce autorisé ? Ne pourrais t'il pas y avoir un risque de confusion ?

Bonne soirée à tous
Les jetons anciens s'inspirent souvent de monnaies existantes, et contemporaines
On retrouve des châtels tournois, des bustes tels que sur les esterlins, des copies de douzains, d'écus. Mais cela reste une inspiration. La confusion avec la monnaie contemporaine était peu probable.
bonjour

Même en fin de 14 ème siècle, je ne dis pas que c'est impossible mais cela m'étonnerait pour la datation du présent jeton
Ou alors le jeton frappé au 15 ème siècle s'est inspiré d'une monnaie plus ancienne qui peut être circulait encore...

c'est fréquent pour un jeton de reprendre de façon stylisée un avers et un revers d'une monnaie en circulation mais la différence était telle qu'on ne pouvait être leurré.
Et puis un souverain avait son mot à dire sur les monnaies ou jetons frappés sur son territoire mais pouvait difficilement empêcher qu'un jeton soit frappé à son effigie à Nuremberg !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:52.