Evaluation Pièce 5 francs Napoléon III, Tête Laurée, 1869 [solved]

11 posts • viewed 234 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à vous,

J’ai demandé de l’aide il y a quelques jours pour une évaluation d’une pièce de 5 francs de 1834. Aide qui a été très efficace, merci encore !

Je continue aujourd’hui à trier les pièces que l’on m’a donné. Et dans la famille des pièces de 5 francs, j’en ai encore quelques-unes de 1849 à 1877 pour lesquelles j’ai des interrogations, soit sur l’état soit sur l’identification exacte.

Celle-ci est une pièce de 5 francs Napoléon III, Tête Laurée de 1869 mais je me questionne sur les BB (donc F.331/15 ou F.331/16). Est-ce selon vous des petits BB ou des BB normaux ? J'ai essayé de trouver des images pour les départager, mais n'arrive pas à me décider. Quel serait son état selon vous ? (TB?)
Merci d'avance pour votre éclairage !

Voici les photos de l'avers et du revers :
Bonjour,
Pour moi un BB normale.
Je dirais TB pour son état car manque de détail sur le revers.
Cordialement
bonjour

même avis, TB
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bsr,
Même avis sur l'état, en revanche je serais bien incapable de me prononcer sur la taille du BB. J'ai beau mesurer dans tout les sens sur diverses photo, je n'arrive pas à trouver un rapport permettant de conclure entre petit et grand BB, je pense que la différence doit etre très petite. Sur la photo, j'ai essayer de travailler sur le rapport des hauteur entre le BB et le E, c'est pas concluant.
bonjour

pour la taille du BB, faudrait comparer avec les exemplaires de :
- la collection idéale
- les BB des autres années pour le même type
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour, pour moi aussi cela sera un petit TB, cordialement
Bonjour !

Merci pour vos retours. Conclusion : c'est très vraisemblablement un BB normal et la pièce est donc TB.

Je mets le sujet en résolu et vous remercie encore pour vos réponses.

A bientôt
Status changed to Solved (Guillaumonnaie, 5 Nis 2022, 09:38)
Quote: "ALM"​bonjour

​pour la taille du BB, faudrait comparer avec les exemplaires de :
​- la collection idéale
​- les BB des autres années pour le même type
​Ben justement, c'est ce que j'ai fait, mais la différence est tellement minime qu'avec rien que des photos, je ne peux rien dire, je suis bien incapable de determiner si c'est un petit ou grand BB, en etat TB!
Quote: "lamule"
Quote: "ALM"​bonjour
​​
​​pour la taille du BB, faudrait comparer avec les exemplaires de :
​​- la collection idéale
​​- les BB des autres années pour le même type
​​Ben justement, c'est ce que j'ai fait, mais la différence est tellement minime qu'avec rien que des photos, je ne peux rien dire, je suis bien incapable de determiner si c'est un petit ou grand BB, en etat TB!
​Pareil ! J'ai eu beau éplucher un bon nombre de photos avec petit & grand BB, je n'arrive pas à les distinguer. Certains posts disent que la différence peut porter sur l'épaisseur des lettres... A creuser.
Bonjour,
Dans sa version 2019,Le FRANC a supprimé la ligne 1869 petit BB suite à une étude d'un membre des Amis du Franc (voir page 539)
Les légères différences s'expliquant par un enfoncement du même poinçon.
Et ben voilà!
Vivement la fête des père, que je me fasse offrir cette version 2019 !!!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:56.