Médaille Naissance du duc d'Anjou (Louis XV)

13 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de la valeur de cette médaille.
J'ai fait plusieurs recherches je ne trouve aucun exemplaire en vente.
Si quelqu’un aurait une estimation de prix merci de me le faire savoir.
Poids : 36, 80 grammes
Diamètre : 41 mm
Tranche : Aucun poinçon
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Là tout de suite en voyant votre message je ne saurais vous aiguiller sur son identification et donc son prix.
Mais une fois que vous en saurez plus, elle pourrait m'intéresser pour un échange car le thème rentre parfaitement dans ma collection Arbre.

Bonne soirée et au plaisir de voir les informations que pourrait avoir les membres de Numista.
Au Louvre, dans le fond : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010418524
Archives CGB : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-disettes-de-1709-1710--spl,fjt_053301,a.html

Il semble y avoir beaucoup de refrappe avec ce même portrait. Celle-ci est-elle d'époque ? Je ne saurai dire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Après avoir vu les infos de Joe je pense que cette médaille a été frappé avec le même coin que celle du Louvre et je dirais même qu'elle a été frappé après celle du Louvre, celle de CGb provient aussi du même coin.
​​​​​​
La fissure que l'on voit sur les deux faces est bien du aux coins ?
Sur celle du Louvre on voit la fissure horizontale sur l'olivier ,pareil sur CGb, comme celle-ci.

Pour la fissure qui barre le portrait du roi, on voit un défaut entre le R et le E de REX sur la médaille de CGb et du Louvre, mais pas encore de fissure,alors que sur cet exemplaire la fissure est bien nette, c'est pourquoi je pense que c'est les mêmes coins qui ont frapper ces trois médailles et que celle de Matt a été frappé la dernière.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous
bonjour

Pour LOUIS XIV, si on trouve pas mal de jetons d'époque, les médailles sont bien plus dur à trouver.
Souvent, pour une médaille, il s'agit d'une refrappe moderne (avec ou sans poinçon)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Effectivement pour les médailles Louis XIV les frappes d’époque sont plus dur à trouver et très difficile à différencier.
Quote: "Boboge"​Bonjour,

​Après avoir vu les infos de Joe je pense que cette médaille a été frappé avec le même coin que celle du Louvre et je dirais même qu'elle a été frappé après celle du Louvre, celle de CGb provient aussi du même coin.

​La fissure que l'on voit sur les deux faces est bien du aux coins ?
​Sur celle du Louvre on voit la fissure horizontale sur l'olivier ,pareil sur CGb, comme celle-ci.

​Pour la fissure qui barre le portrait du roi, on voit un défaut entre le R et le E de REX sur la médaille de CGb et du Louvre, mais pas encore de fissure,alors que sur cet exemplaire la fissure est bien nette, c'est pourquoi je pense que c'est les mêmes coins qui ont frapper ces trois médailles et que celle de Matt a été frappé la dernière.

​Qu'en pensez-vous ?

​Bonne journée à tous
​Bonjour Boboge,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour cette médaille, mais pour l'instant elle n'ai pas à l’échange, si par la suite je souhaite l'échanger je vous tiendrai informer.
Je pense que vous avez raison concernant le même coin qui à frapper ces 3 médailles, peut-être que la mienne à été frappée la première entre ces trois médaille cela expliquerait que la fissure qui barre le portrait du roi est plus prononcé que sur les autres médailles, ils sont peut-être essayer de rectifier cela pour que la fissure soit moins visible.
En tout cas merci pour votre hypothèse, bonne journée à vous également.
C'est le contraire qui se produit : plus le coin fatigué est utilisé et plus l'effet de la dégradation est visible sur le flan frappé.
On étudie ainsi l'évolution des cassures de coin en suivant l'importance de la dégradation.
Lorsqu'un coin se dégrade, il est pour ainsi dire impossible de faire machine arrière. Le coin est réalisé en acier trempé et toute tentative de réparation conduirait à un échec.

Votre exemplaire a donc été réalisé après les 2 autres que Boboge a commentés.
Comme ces exemplaires sont indiqués comme étant des refrappes, le vôtre ets également à classer dans cette catégorie-là.
Bonjour

j'ai en mémoire que la MDP avait réalisé des refrappes de médailles vendues à l'époque 38 euro pièce
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour moi ceci est une frappe d'époque.
Les refrappe de la MDP ont un poincon avec BR (Bronze) sur le rebord.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "apuking"​Pour moi ceci est une frappe d'époque.
​Les refrappe de la MDP ont un poincon avec BR (Bronze) sur le rebord.
​Les refrappes actuelles, c'est le cas.
Pour les refrappes début XIXe, il n'y avait pas de poinçon sur le cuivre : http://numismatique-31-81.com/Poincons/Poincons_MDP/Poincons_MDP.php

Et rien ne dit que ces refrappes aient systématiquement été réalisées par la MdP. Quel poinçon pour les autres médailleurs ? Rien d'imposer je pense pour les médailles en métaux non précieux.

Le Louvre classe leur médaille dans la période 1800-1900 malgré la date 1710. Cela ne doit pas être fait pas hasard.

Les refrappes sont-elles réalisées par moulage de médailles d'époque, ou à partir de coins d'origine (copiés ou utilisés ainsi) ?
Bonsoir,

Matt, pour moi votre médaille a été frappé la dernière de ces 3 exemplaires et non pas la première.Ce que l'explication de Joe confirme aussi.
Après concernant la date de frappe, je pense aussi à une refrappe dans la période donné par le musée du Louvre.
Par contre concernant les derniers coins, je pense que ce type d'objet est conservé dans la mesure du possible. Cela prend peu de place et se sont des œuvres d'art.
Donc pour moi une réutilisation des coins est fort probable, mais ce n'est que mon avis de néophyte.

Une médaille très sympa en tout cas, bravo.

Bonne soirée à tous
Bonsoir,
Oui je la trouve très sympa aussi dommage qu’elle soit un peu noircie.
Je vous remercie à tous de votre aides et pour toutes vos explications très instructives.
Je vous souhaite également une bonne soirée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:49.