Monnaie provinciale romaine ?

6 posts • viewed 82 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 25 mm poids : 8.15 g métal : bronze
bonjour

faut décrire les légendes avers et revers ...

Description revers :
Homonoia Concordia (la Concorde) drapée debout à gauche, coiffée du calathos, tenant une patère de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.

attendons d'autres avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, voici ce que j'ai pu reconnaitre des légendes, en espérant que cela puisse aider, cordialement
.
Bonsoir,

À l'avers, la seule possibilité me semble être ... ANTΩNEINOC.

La légende du revers, YΠA OOYI TEΡTYΛΛOY ... (ou VΠA OOVIN TEΡTVΛΛOV ... et autres variantes) est, je pense, de Nikopolis en Mésie (Moesia).

Le portrait me semble être d'un empereur de la dynastie des Sévères: Caracalla peut-être?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour, merci beaucoup pour la réponse, je vais rechercher dans cette direction, cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:37.