Achète plusieurs lots de monnaies du monde pour quelques euros sur eBay justement, et tu verras que nombre de monnaies que tu nous présente se trouve en masse dans ces lots.
ce qui est complique c est quand il n y a pas de valeur affichee sur le catalogue numista pour certaines dates de certaines pieces et sur ebay tu trouve plusieures evaluations , par exemple
que veut dire spl et fdc et BU
Pour la 2,5 peseta par exemple , aucune valeur affichee
Bonjour,
BU : brillant universel en français, brilliant uncirculated en anglais. C'est une qualité de frappe supérieure à la qualité courante, mais pour garder une valeur supérieure à la valeur faciale, il faut que la pièce n'ait pas été mise en circulation.
BE belle Épreuve : pièces frappées avec des coins changés plus souvent et je crois qu'une partie de l'opération (peut-être le placement dans la machine) est fait manuellement. C'est la plus belle qualité de frappe et la valeur de ces pièces peut atteindre 10x la valeur faciale (pièces actuelles).
Par contre, pour s'y retrouver il vaut mieux aborder ce sujet en s'intéressant à la pièce elle-même, son histoire et celle des gens qui l'ont eu en main. Ça a beau être des devises, la valeur vénale est un peu secondaire ... Bien sûr c'est important pour pouvoir acheter à prix honnête et raisonnable , sur eBay le prix est un prix de marché je suppose : plus une pièce est demandée, plus elle sera proposée à prix élevée
Bonne continuation
1ooo merci mamimix super sympa , et si j ai bien compris les pieces rares ne sont pas cotees sur le catalogue numista en raison des fluctuation du marche ??
Ebêêê ne sert d'information que pour les ventes réussies. Et pas de fausse interprétation : les monnaies trop courantes n'y figurent (presque) car personne n'en veut.
Les valeurs des fiches Numista sont issues d'un calcul moyen qui mélange les ventes, les estimations, les espoirs,... sur la base d'évaluations de conservation qui varient du tout au tout d'un membre à l'autre... et elles ne veulent malheureusement plus dire grand chose au bout du compte.
L'indice de rareté combiné au % affiché pour chaque ligne donne une meilleure indication... encore que...
Une monnaie postérieure à 1950 frappée à des 10aines de millions d'exemplaires ne vaut habituellement que... disons 5 à 10 € / kg. Avant 1950, il peut y avoir des exceptions, mais cela reste des exceptions. Je me suis débarrassé il y a 2 semaines des monnaies étrangères que j'entassais depuis des années : 40€ pour presque 6kg.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
sur NGC ou dans les livres de références, tu trouveras des cotes mais pour des monnaies courantes il ne faut pas en tenir compte en dessous de l'état SUP car on en trouve des kg !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour tous ces renseignements , la j apprends ! , merci !
voila sur ngc que je decouvre grace a vous , si deja je pedalait dans la semoule avec BE , BU , SUP etc que maintenant je comprends voila qui s y rajoute VG qui doit signifier very good XF qui doit signifier exellent , puis apres de 5o a 70 j y comprends plus rien et sur le tableau de la ngc les 5 pesetas 1949 etoile 51 avec un E au lieu de 19 il y a 2 cotes , une de 2500 dollars ( je suppose) sur l indice 60 et une autre de 3000 dollars sur l indice 63, quelle est la signification et difference entre l indice 60 et le 63 .
merci a vous les gars
Bonjour, si vraiment il y en a beaucoup, il faut essayer de trouver un World Coins 1901 à 2000 ( cela rassemble toutes les monnaies émissent par tous les pays de la planète pour ce siècle ), qui donnera un ordre d'idée, surtout pour les plus courantes, mais il ne faudra pas s'attendre, comme toutes les remarques faites auparavant à des fortunes, et pas obligé d'avoir le dernier sorti, car il n'y a quasiment pas de différences, mais avec un qui a 2 ou 3 ans, qui sera vendu moins cher qu'un neuf, ebay est un peu à proscrire, car suivant les vendeurs, on peut trouver une même monnaie avec quasiment un 0 de différence, et ce n'est pas forcement représentatif du marché, cordialement
merci JMAF , en fait je ne cherche pas les valeurs de toutes les pieces que je peux trouver mais plutot savoir chercher celles qui ont vraiement de la valeur et quand je vois que la valeur de certaines meme courantes dependent de plusieurs criteres et qu un seul de ces criteres peut faire une enorme difference pour la meme piece , c est ce qui me fait vous demander a chaque fois ,
donc je cherche a savoir chercher
voila pour l avalanche de post , que j ai poste , loin de moi l idee de profiter du travail des autres sans chercher moi meme
merci a tous
Ce que tu peux aussi faire, c'est aller sur des sites marchands pour chaque pays pour voir leur prix. Ensuite tu divises la valeur par 2 ou 3 pour avoir une idée de ce que tu peux payer / obtenir. Mais cette approche n'est pas non plus universelle.... certains marchands sont plus chers que d'autres.
- sur ebêêê, je ne crois pas trop aux ventes réalisées sans enchérisseur. Bizarrement, on y retrouve pas mal de vente à des prix déraisonnables. Je ne regarde que les ventes réussies après enchère.
- les professionnels ne travaillent pas pour écouler ce qui leur coûte : peu de chance d'y trouver des monnaies à moins de 1€. Et même divisé par 5, cela reste très surestimé pour une monnaie comme cette 1pf 1950. Chez CGB, il n'y a que 5 monnaies allemandes de 1950 dans leurs archives, malgré les 2 états (RFA / RDA), les multiples faciales et les multiples ateliers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci vieillepile , super, une idee pour les sites espagnols et USA ?
je commence a comprendre un peu les etapes a suivre pour avoir une idee des valeurs
merci Joe breuille
Mes règles sont assez simples, même si je n'arrive toujours pas à m'y plier moi-même ;-)
1ère règle: ne pas s'enthousiasmer: quand tu ne trouves pas ta pièce, ce n'est pas qu'elle est rarissime, mais que tu as mal cherché...
2ème: évaluer l'état avant tout; je pars toujours du principe que c'est une TTB; si beaucoup de détails manquent (gros aplats tout lisses) => TB. Si par contre, les détails sont présents, SUP. SPL et FDC étant rarissimes, je ne cherche même pas à négocier avec moi même et je reste sur le SUP.
3ème: passer à l'identification, millésime, type, émetteur et je vais chercher le volume de frappe.
4ème: Au dessus de 10.000 exemplaires frappés, ne même pas chercher d'estimation (de valeur): ça ne vaut pas grand chose.
Partant de là, les surprises ne peuvent être que bonnes.
seulement une monnaie frapée à 10 000 exemplaires il y a 300 ans ce n'est pas la même chose qu'une monnaie frappée à 10 000 exemplaires il y a moins de 100 ans !
Il faut tenir compte du taux de survie ou du nombre d'exemplaires retrouvés (relevé déjà fait ou sinon à effectuer soi même)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
D'accord avec ALM.
Certaines pièces de Louis XV, des écus, aux tirages importants (300 000 frappées), ne subsistent que quelques exemplaires.
Peut-être qu'il y en a dans les médailliers de certains collectionneurs, mais cela n'est même pas sur.
tu crois qu elles pourrait etre vraies ?? mesures 2,8 cm pour une tranche de 8 mm , une de 1700 et l autre de 1779
d autres photos ??
il n y a pas de site ou les trouver ?
ou l adresse d un pro a qui envoyer les photos ??
Merci
Je ne connais pas cette monnaie si cela en ai bien une. Tu es sur qu'elles ne sont pas creuse?
On voit comme un trait de séparation sur la tranche et pour la monnaie à gauche,les gravures perpendiculaires ont un décalage entre la partie droite et celle de gauche.
A moins que se soit juste deux monnaies collés entre elles pour faire des palets de jeux mais cela me semble peu probable.
Attendons d'autres avis.
merci Boboge oui j ai vu la ligne au milieu de la tranche mais je ne crois pas qu elles soient creuses vu le poids , je remets des photos de la tranche de 8 mm
Bonjour, cela aurait pu être bien de faire 2 post car l'intitulé initial reste toujours 1 pfennig, pour lequel il n'y a toujours pas de mentionné ''résolu'', cordialement