Jeton 1994

13 posts • viewed 141 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Je ne suis pas loin, mais ne trouve pas. Grecque en tout cas.

3,1 gr 19,5 mm métal ? Avers: 1994 EYTYXIΣMENO (JOYEUX) Revers Π.BΛHTIΔHΣ (Je n'arrive pas à traduire ce mot).

Robert
Salut, je suis désolé mais je n'arrive pas à traduire non plus, j'ai un ami qui parle le grec je lui demanderai à l'occasion 8)
Amicalement
bonjour

le clavier grec

https://www.lexilogos.com/clavier/ellenika.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est bon j'ai eu sa réponse : c'est un nom :
P. VLITIDIS en français
Amicalement
J'ai trouvé le même mais avec l'année 1998 sur internet, mais sans plus d'explication.

https://colnect.com/lv/tokens/token/30093-P_Vlitidis_Happy_1998-Commemorative_Tokens-Grie%C4%B7ija

Noté comme un jeton commémoratif mais de qui ? Qui est ce P. Vlitidis pour qu'il est droit à un jeton ?

Robert
Bonjour,

En grec moderne la formule " EYTYXIΣMENO 1994 " est l'équivalent du français " Bonne et heureuse année 1994"

Un jeton privé, probablement d'un commerçant ou d'un homme politique ...

Cordialement

PS : il y a un joaillier de ce nom à Athènes

https://www.xo.gr/profile/profile-906270056/en/
Esculape
en exergue au revers, une feuille de houx !

Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage et de félicitations. Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. D’ailleurs, les croyances romaines et grecques fonctionnant en miroir, chez ces derniers, le houx était signe de prévoyance.

Mais c’est dans la tradition celtique que le houx a eu le plus d’impact et façonné le symbole que nous connaissons aujourd’hui. Ses feuilles épineuses faisaient du houx le protecteur par excellence. Cette plante, qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Le houx protégeait des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines. Il ornait souvent les bâtons des druides, et était offert aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur.

La symbolique du houx est tellement forte que de l’autre côté de l’Atlantique, les amérindiens eux aussi le voyaient comme un symbole de bonne chance et le brodaient sur leurs vêtements, mais l’utilisaient aussi comme monnaie d’échange avec les peuplades qui n’avaient pas cette plante.

D’ailleurs, en anglais, le houx se dit holly, qui sonne comme holy, qui signifie sacré.

https://www.francefleursblog.com/symboles-de-noel-dou-nous-vient-la-tradition-du-houx-et-du-gui/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

encore une fois, ta culture générale m'étonnera toujours. Merci. Je commence à pencher du côté du jouailler grec qui émettrait cette médaille peut-être chaque année en tout cas 1994 et 1998 pour sa "distinguée" clientèle. Cette hypothèse en vaut une autre.

Robert
Bonjour RobertL

C'est plus que certainement la réponse à votre question, c'est une pratique assez courante ici.

Belle fin de journée
Esculape
Bon, mais il faut quand même s'en assurer !

Tu peux toujours lui téléphoner (mais c'est pas un portable)

Sinon, il travaille beaucoup pour la fondation Goulandris

Qui eux ont un mail

Il participe au soirées de cette fondation

Ils lui feront peut-être passer la question ...

Hello,
Collecting tokens and coins is the hobby of thousands of collectors who share their discoveries on the worlwide website Numista which has more than 100,000 members.
A token issued by P. VLITIDIS in the 1990s caught our attention. We assume that it is a token of the jeweler, who works with you from time to time, that he issued to wish a happy new year to his customers.
Could you please forward the question to him?
We would be very happy to have his answer.
Thanks in advance
+ la photo du jeton

Sinon, il a aussi une antenne à Corfu
Referee of south atlantic islands
Quote: "Frenchlover"​Bon, mais il faut quand même s'en assurer !

​Tu peux toujours lui téléphoner (mais c'est pas un portable)

​Sinon, il travaille beaucoup pour la fondation Goulandris

​Qui eux ont un mail

​Il participe au soirées de cette fondation

​Ils lui feront peut-être passer la question ...
​Sinon, il a aussi une antenne à Corfu

;)😂
Salut,

Jolie, cette chaîne de recherche.

L'esprit Numista concentré autour de ce jeton. ;)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
En effet, j'avais lu les informations (en grec) trouvées par Frenchlover

Je vais contacter, mais c'est Pâques en Grèce et tout est fermé jusqu'à mardi ou mercredi pour certains

Je vous informerais

Bonne soirée
Esculape

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:54.