Je soumets au membres du forum cette monnaie afin d'avoir des avis sur son état de conservation, ainsi qu'une cotation éventuelle.
Les rayures sur le mot franc sont bien des stries d'ajustage?
Cela fait je suppose baisser la valeur de la monnaie, qu'en pensez-vous?
PDM OK.
Merci par avance pour vos avis et bon dimanche à tous
bonjour, je pense également que les stries d'ajustage ont cessées en même temps que les dernières monnaies royales sous Louis XVI, pour moi également un B, voir B+, cordialement
Merci pour vos avis.
J'ai lu qu'il y avait souvent une faiblesse de frappe sur le N de franc, en aurait il profiter pour faire des stries d'ajustage a cet endroit ? Enfin si cela en ai vraiment, mais comment le savoir ?
Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
Je dirai TB.
Et pour moi ce ne sont pas des sties d'ajustage.
En ayant recemment lu un rapport sur différents trésors monétaires de LOUIS XV et louis XVI, environ 50% des ECUS trouvés(sur environ 800) possédaient des stries d'ajustage : une méthode assez courante donc.
Je n'ai jamais vu de monnaies argent postèrieures à Napoléon avec stries d'ajustage. Si Diablinte, tu as des photos, cela m'interesserait.
La pratique a "sans doute" continué à exister (d'après Diablinthe), mais alors de manière très sporadique et non plus comme étant une pratique "normale".
Pour répondre au sujet du N faible : il se trouve au revers de la joue de Napoléon qui représente un relief élevé et une surface importante. Une masse conséquente de métal est donc nécessaire pour remplir l'espace entre les coins. Il est donc attendu qu'en cas de frappe juste légèrement plus faible que la normale, le N soit peu voir pas visible.
Alors avec le métal en moins en raison de l'ajustage : aucune surprise que les stries soient bien visible !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos avis pertinents.
Donc à moins d'autres avis contraires se ne serai pas des stries d'ajustage, dommage j'aurais préféré ça à des traces de circulation.
Pour l'état tout le monde à l'air d'être d'accord pour un B+ / TB -, je la classerai donc comme telle.
Merci encore et si d'autres souhaites donner leurs avis,n'hésitez pas.
Quote: "Boboge"Bonsoir,
Merci pour vos avis pertinents.
Donc à moins d'autres avis contraires se ne serai pas des stries d'ajustage, dommage j'aurais préféré ça à des traces de circulation.
Pour l'état tout le monde à l'air d'être d'accord pour un B+ / TB -, je la classerai donc comme telle.
Merci encore et si d'autres souhaites donner leurs avis,n'hésitez pas.
Bonne soirée à tous
Ah ok tant mieux pour moi 😉, je n'avais pas compris cela Joe, et n'ayant pas eu de retour de le diablinte, je n'ai pas cherché plus loin.
Du coup mon intuition était bonne quant aux stries d'ajustage. Elle me plaît encore plus maintenant 😉.