Merci pour ton intervention.
Ascenseur émotionnel en route, c'est/ce n'est plus/ c'est pê ....
Qu'elle information puis-je vous fournir pour essaie de comprendre à quoi correspond cette pièce?
Je ne m'y connais vraiment pas. C'est une collection de mon père que j'ai récupérée.
Sinon, son aspect granuleux et sa tranche qui semble coupante sont incohérents.
Il s'agit, selon moi, d'une fausse moderne (réalisée par moulage peut-être).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Sinon, son aspect granuleux et sa tranche qui semble coupante sont incohérents.
Bonjour,
Je doute fort d'un moulage, car faire un moulage en argent pour une monnaie pas très ancienne qui ne se vend pas très cher, ça servirait à quoi?
ça veut dire quoi ce truc "Pays-Bas féodaux Liège, Principauté épiscopale" ????????????????
1) Pays-Bas féodaux.
Qu'est-ce qu'une monnaie de 1792 a comme rapport avec la féodalité qui s'est terminée environ 600 ans plus tôt. ?
2) Pays-Bas Principauté épiscopale de Liège
La Principauté de Liège n'a jamais fait partie des Pays-Bas, c'était un état faisant partie du saint Empire Romain Germanique.
Quote: "Joe-breuille"Sinon, son aspect granuleux et sa tranche qui semble coupante sont incohérents.
Bonjour,
Je doute fort d'un moulage, car faire un moulage en argent pour une monnaie pas très ancienne qui ne se vend pas très cher, ça servirait à quoi?
Mais... est-ce seulement de l'argent ?
Elle colle ou non à l'aimant ?
- Si oui : ce n'est pas de l'argent
- Si non : ce n'est pas certain que ce soit de l'argent => il faudra passer par le test de densité
Quote: "Joe-breuille"Elle colle ou non à l'aimant ?
- Si oui : ce n'est pas de l'argent
- Si non : ce n'est pas certain que ce soit de l'argent => il faudra passer par le test de densité
La réponse avait déjà été donnée. Elle ne colle pas à l'aimant.
Mais le contraire était impossible.
Pour qu'elle colle à l'aimant il faudrait qu'elle contienne beaucoup de fer, et si c'était le cas on verrait des traces de rouille et de toute façon elle aurait un autre aspect.
Une autre possibilité pour qu'elle colle à l'aimant serait qu'elle soit en nickel. Et là aussi c'est impossible. Pourquoi passerait-on son temps à faire une fausse pièce en nickel plus cher que le fer ou le plomb et qui demande un température de fusion quasi aussi élevée que le fer. Sans compter que le nickel n'a réellement commencé à être utilisé qu'à la toute fin du XIXe siècle.
Donc, à part si elle est plomb, je ne vois pas pourquoi ce serait une fausse. On en trouve régulièrement dans ma région.
Quote: "fouduroi"
La réponse avait déjà été donnée. Elle ne colle pas à l'aimant.
Ce que j'ai lu comme réponse est "le test à l'aimant est négatif donc ce n'est pas de l'argent"
On ne peut pas dire que cette réponse soit très claire. L'éclaircissement me semble donc nécessaire.
Quote: "fouduroi"
Mais le contraire était impossible.
Pour qu'elle colle à l'aimant il faudrait qu'elle contienne beaucoup de fer, et si c'était le cas on verrait des traces de rouille et de toute façon elle aurait un autre aspect.
Une autre possibilité pour qu'elle colle à l'aimant serait qu'elle soit en nickel. Et là aussi c'est impossible. Pourquoi passerait-on son temps à faire une fausse pièce en nickel plus cher que le fer ou le plomb et qui demande un température de fusion quasi aussi élevée que le fer. Sans compter que le nickel n'a réellement commencé à être utilisé qu'à la toute fin du XIXe siècle.
Donc, à part si elle est plomb, je ne vois pas pourquoi ce serait une fausse. On en trouve régulièrement dans ma région.
Raisonnement intéressant, mais à une seule condition : être certain que cette monnaie a plus de 2 siècles !
Mon avis est qu'il s'agit d'un faux moderne. Les alliages (et placages éventuels associés) susceptibles de donner l'apparence de l'argent sont légion, qu'ils soient ou non magnétiques. On en voit toutes les semaines sur ce forum, on ne serait pas à une monnaie près !
Plus je la regarde et plus je pense que tu as raison pour une copie. Bien que je ne vois pas l'intérêt de la chose. Mais je viens d'en voir une autre sur un autre forum qui semble aussi assez douteuse et qui semble venir d'une même pièce.
Mis à part ça, je continue à me demander d'où sort cette ânerie de classer dans la féodalité une monnaie émise à la vieille du XIXe siècle, et en plus de mettre la Principauté de Liège dans les Pays-Bas, alors qu'elle n'en a jamais fait partie.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait corriger cet intitulé.
Féodal ne veut pas dire antédiluvien. Cela veut dire que la monnaie a été frappée par un vassal (cadre du régime féodal). La ville de Liège, et son archevêché, étaient vassaux de l'entité supérieure alors régnante sur la zone (pays bas espagnols, bourguignons, etc...)
C'est un beau fouillis auquel je ne connais pas grand chose. Mais ce classement ne me surprend pas.
La monnaie d'orignie n'est pas féodale car "La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint-Empire romain germanique", compris dans le Cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège. C'est en l'an 985 que naît la principauté épiscopale. C'est à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devient prince-évêque en recevant le comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu'à la révolution liégeoise en 1789.
Quote: "Joe-breuille"Féodal ne veut pas dire antédiluvien. Cela veut dire que la monnaie a été frappée par un vassal (cadre du régime féodal). La ville de Liège, et son archevêché, étaient vassaux de l'entité supérieure alors régnante sur la zone (pays bas espagnols, bourguignons, etc...)
C'est un beau fouillis auquel je ne connais pas grand chose. Mais ce classement ne me surprend pas.
Désolé, jamais ma principauté n'a été vassale des Pays-Bas ( que ce soit les Pays-Bas espagnols, Bourguignons ou Autrichiens).
C'est n'est vraiment pas sérieux de classer Liège dans les Pays-Bas, alors qu'on était dans le Saint Empire.
Celle de Liège était donc sous le St Empire, avec un petit passage sous le giron bourguignon entre 1468 et 1477. Comme le St Empire a été durant une période détenu également par le roi d'Espagne, les choses se compliquent un peu.
le Saint Empire s'étendait sur 12 pays actuels et comprenait des dizaines d'états ayant émis des monnaies...
c'est par facilité je pense que Numista a choisi de garder le découpage par pays actuels et de ne pas créer une super entité compliquée à gérer tant par le nombre d'états et de monnaies, sa diversité culturelle et ses fluctuations en taille au cours des siècles n'arrangeant pas les choses!
Je crois que c'est un conséquence du système de classification utilisé par Numista (et peut-être dans le monde numismatique en général), et pas de tout un énoncé de l'histoire politique de Liège.