De mon côté, j'ai arrêté de chercher à distinguer métal de cloche et cuivre car la composition (au moins en apparence) est trop aléatoire.
Les proportions de monnaies en cuivre pur (d'aspect comparable aux Dupré qui ont suivi) me semblent faibles, très faibles. Je ne pense pas que cette sous représentation puisse s'expliquer par la seule quantité des cloches utilisées (qui aurait presque fait disparaître le besoin en cuivre ?!) ou par la refonte postérieure exclusive des monnaies de cuivre pur, laissant de côté celles en métal de cloche.
Les honnêtes gens, en temps de crise, ne sont pas les plus actifs.
Mon avis : comme il était possible de sortir des fourneaux des alliages cuivreux de composition aléatoire (métal de cloche de composition variable, avec des étapes du purification incertaines), les fondeurs avides devaient profiter de cette situation pour ajouter des vils métaux au cuivre pour obtenir un alliage vendu au prix du cuivre.
On se retrouverait donc avec, sur la marché des flans : des flans en métal de cloche purifié plus ou moins bien (voir très mal si bien que la monnaie est presque grise), en alliage cuivreux "frelaté" (allant d'un truc proche du métal de cloche au cuivre presque pur) et d'autre enfin en cuivre pur.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement monnaie pas évidente a trouver , mais brocante de Dimanche bien fructueuse .
Deux 50 Francs Argent , plus 4 x 10 Francs argent , une 4 Sols de 1675 atelier D , les deux monnaies postées , quelques divisionnaire Napo ,( pas encore étudiés ) une 25 cent 1965 , du Canada . Une trentaine de monnaie vrac , pas encore regardées de près .....
Plus celle ci . Le tout pour 60 € .
je m'en tire pas trop mal .