Denier Conan II (Duché de Bretagne) - Revers "REIDONS" [solved]

6 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis le denier ci-dessous avec une légende intrigante au revers, à savoir "+ REIDONS ITIAS" (et "+ CONANVS COMS" à l'avers bien que difficilement lisible)

Cependant, je ne trouve aucun autre exemplaire avec un "I" à cet emplacement à "REIDONS" (en dehors de mon propre exemplaire sur internet).

Qu'en pensez-vous ?

Diamètre : 21mm
Poids : Ma balance vient de décéder suite à un "incident domestique", je dois en commander une nouvelle.
Bonjour

sur les monnaies de Bretagne

https://books.google.fr/books?id=Nf3mWPBRqfwC&printsec=frontcover&dq=alexis+bigot&hl=fr&sa=X&ei=Jcc3T6KZPMLg8AP2tvmGAw&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

https://books.google.fr/books?id=7NQUCwAAQBAJ&pg=PA302&dq=savenay+tr%C3%A9sor&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjOxqXXmOvrAhWBxoUKHYzLB6oQ6AEwAXoECAIQAg#v=onepage&q=savenay%20tr%C3%A9sor&f=false
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

J'avais effectivement consulté le BIGOT mais il ne fait pas mention d'une telle orthographe "REIDONS" (de même pour l'ouvrage de Yves Coativy).
Je ne possède malheureusement pas le Jézéquel qui est l'ouvrage le plus récent.
D'après le Jézéquel, on peut hésiter entre les n°8, 9 et 10.

Pour le n°8, le plus "pur", il est indiqué en note pas moins de 9 variétés de COMES, 7 variétés pour CIVITAS et 1 seule pour REDONIS. La liste n'est probablement pas exhaustive.

Les n° suivants sont des stades divers de dégénérescence du type, les variétés de légende ne sont pas autrement indiquées que par l'existence de CON au lieu de COMES.

Poey d'Avant indique au n°223 un denier portant la légende RENdONIS.

Il est probable que des légendes farfelues produites par des graveurs analphabètes ou étourdis soient encore à découvrir. Je ne sais pas si un inventaire des légendes connues ait déjà été réalisé et publié.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour ces éléments.
bonjour

pour le bien, pour le monnayage féodal, il faudrait plusieurs ouvrages de monnayages locaux et qui reprendraient tous les types de légendes, un peu comme cela a été fait dans le CGKL pour les deniers et doubles tournois !

Je pense que ce n'est pas près d'arriver mais soyons optimistes !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (DBlokeur, 9 May 2022, 18:30)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:33.