Légende étrange sur double tournois Sedan Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne 1638

10 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je suis surpris par la légende du revers où je lis +DOVBLE • TO • DE • SEDAN • 1638 comme si l'on voulait dire DOUBLE TOurnois DE SEDAN. Mais je ne trouve cette légende nulle part. D'un autre côté, je n'ai pas les ouvrages de référence qui vont bien.

2.21 g. - 19.50 mm

De plus, la disposition des lys m'etonne, mais certains sont sans doute effacés.

Qu'en pensez-vous?

Eric
Je vois que ce sujet laisse sans voix...
Bonjour,

Selon le Buste tête nue avec une grande collerette sur un drapé, cela semble correspondre à un Double Tournois Sedan Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne Type 14
Mais avec une légende du Revers non connue DOVBLE.TO DE SEDAN.1638
Cdt,
Phil
Peut-être que cela peut aider. Je crois que c'est un Double-Tournois Louis XIII mais de quel type ?

J'espère que cela va t'éclairer un peu !

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france_section&r=1630&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

StoneTemple
Bonjour,
variété intéressante en effet, inédite à priori

Le CGKL (qui sert de base aux fiches numista) ne répertorie pas cette légende de revers pour aucun double tournois de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne (types 7 à 12) ni pour ses doubles de Sedan (types 13 à 15)

D'accord avec Phil59 pour un type 14 d'après le portrait (seuls les types 13 et 14 répertorient la date 1638)

La légende d'avers non plus n'est pas répertoriée pour ce type, à une lettre près : [.F].M.D.L.TOVR.DVC.DE.BVILL[ON]
Au revers je lis [+D]OVBLE.TOD[E.S]EDAN.1638
"TO" et "D" sans séparation : reprise d'un coin de double tournois?

Les lys de 5h et 7h sont plus "sortis" du cercle que sur la photo du CGKL, qui elle même est différente de la photo de la fiche numista. Sans doute une certaine diversité des positionnements pour ce type à nombreuses variétés, classé R0 pour l'ensemble.
Dans l'optique de la reprise d'un revers de double tournois, la disposition des lys des types 7 à 11 s'en rapproche, sans conviction d'après les photos du CGKL ni celles de numista https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=sedan_principality&r=+Double-Tournois+Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Maurice+de+la+Tour+d%27Auvergne&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Si le caractère inédit se confirme, ça vaudrait le coup de signaler cette pièce à Gérard Crépin (1er auteur du CGKL), chez CGB
Belle découverte en tout cas!
Merci de votre réponse... malheureusement cette monnaie n'est pas en tres bel état...
Le type 14 ne propose pas la légende DOVBLE TO DE SEDAN... On voit bien qu'il s'agit de DOVBLE TOurnois, mais le type me semble introuvable.
Je rejoins abidbol.

Pour plus de précisions, cela serait intéressant d envoyer la photo aux rédacteur du CGKL. Ou à un forum ou groupe expert en double tournois de Sedan.(cercle numismatique ou autres)
bonjour

le CGKL est à ma connaissance l'ouvrage qui a fait le plus gros boulot sur ce monnayage !

Mais il arrive parfois qu'une monnaie inédite, pour ne pas dire non référencée dans le CGKL ou d'autres ouvrages sur ce monnayage fasse son apparition pour la plus grande joie du collectionneur ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Oceans75"le type me semble introuvable.
Les types sont définis par le CGKL d'après le style du portrait. Ici, on se rapproche le plus du type 14 (sous réserve, vu l'état)

Quote: "Oceans75"​​Le type 14 ne propose pas la légende DOVBLE TO DE SEDAN...

oui, c'est une légende inédite (pour tous les types, d'ailleurs). D'autant plus intéressante qu'elle mixe "tournois" et "de sedan" (pas une simple variante d'une lettre ou de ponctuation). D'où l'intérêt de la signaler, le CGKL aura peut-être une nouvelle édition augmentée où elle pourra figurer !
Je suis en contact avec CGB. Elle n'est pas de belle qualité.
Ils ne m'ont pas confirmé le caractère inédit (sans pour autant me dire l'inverse). Ils m'ont confirmé le caractère "intéressant" de la légende.
Je vais la mettre en vente en boutique chez eux.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:54.