Vous souhaitez identifier une monnaie, avoir une évaluation de sa valeur, ou toute autre information ? Vous êtes au bon endroit ! Mais merci de lire ceci avant de poster un message !
Pour toute demande, veuillez IMPÉRATIVEMENT :
Mettre un TITRE le plus EXPLICITE possible (à bannir Help, ID, Besoin d’aide, Pièce à identifier…).
Ne traiter qu'UNE monnaie à la fois.
Préciser les Poids, Diamètre et Métal (PDM) et aussi tout ce que vous pouvez lire sur l’avers et le revers de votre monnaie.
Joindre de bonnes photos (Avers, Revers et Tranche) rognées au plus près.
Une fois l’identification obtenue (si toutefois on a réussi à le faire), utilisez l'icône "Résolu" puis l'icône "Editer" : ne changez pas le titre initial mais rajoutez le résultat trouvé de façon la plus complète possible (pays, valeur faciale, millésime, atelier, référence)
Exemple : le titre initial : "Monnaie aux 3 lys" pourrait devenir "Monnaie aux 3 lys [ = Double Tournois Charles VI, Royaume France, Atelier inconnu]"
Tout message lié à une une monnaie trouvée en détection sera supprimé sans préavis. Le cas échéant, les modérateurs de Numista se réservent également le droit de bloquer temporairement ou définitivement l'accès au forum du membre lié ou des membres liés à une monnaie trouvée en détection.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour Kreutzer67, merci énormément pour ta réponse. Veuillez m’excuser à tous de n’avoir pas respecté les règles. je suis nouveau et surtout novice sur les monnaies anciennes et aussi sur internet! J’ai récupérer de ma famille une collection de pièces ( environs 500 pièces) mais compliqué pour moi car je ne connais rien. Je pense le mieux c’est de faire venir un collectionneur ? Ça va être trop compliqué pour moi de suivre la charte du site vu que je sais même pas l’intitulé des photos que je mais mettre ou comment peser la pièce ou faire une petite description ? En tout cas merci à toi! Puis bravo pour ce site que je vient de découvrir 👍
Merci ALM d’avoir pris le temps de me répondre, oui j’essayerais de faire comme tu m’a conseillé pour les photos. Une partie des pièces sont actuellement très bien emballé! mais une autre plus grosse partie et en vrac avec beaucoup de diversité sur les anciennes pièces et année. pour les billets anciens c’est plus facile de trier. Je prendrais le temps de faire comme tu m’a dit pour les photos! Et Je t’enverrai a toi en priorité. Merci pour tes réponses 👍 à bientôt
Frédéric
Bsr,
Essaie de les laisser triées par pays, et si possible par date. Essaie aussi pour les photos d'en faire avec des pièces de couleur similaire, en lumière naturelle, ça pourra nous donner une idée du métal si tu ne le sais pas. Et pour les pièces difficiles, comme ta photo de ce post, il nous faudra vraiment plus d'info (poids, diam, epaisseur). Au plus on en a, au plus on t'identifiera de façon fiable.
Tu vois, c'est fastoche
A la base ce n'est pas compliqué, mais il va te falloir travailler, toi aussi.
La numismatique n'est pas compliquée, surtout sur les monnaies modernes; en général, tout est écrit sur la monnaie (ou encore mieux, sur le sachet plastique).
Premier temps:
Identifie pour chaque monnaie: le pays (l'émetteur), puis la valeur, puis le millésime. Deuxième temps:
Estime le niveau de la conservation de chaque monnaie. Tu peux simplifier en "toute pourrie illisible", "mieux" et "toute neuve". Troisième temps:
Cherche un peu sur le net sur des sites marchands voir les ventes réussies ou des catalogues. Attention, ce n'est pas non plus vérité d'évangile, mais ça donne des idées. Un très bon site est https://www.lefranc.net/, mais les prix sont surévalués largement.
Enfin, les règles de bases: les vieilles monnaies ne sont pas des trésors, sauf exception, nous t'aidons si tu t'aides, et surtout, des monnaies vieilles et moches peuvent être plus rare et avoir plus de valeur (et de charme) que des jeunes fringantes. (et ça nous arrange).
Milles merci à tous! Vous êtes vraiment génial et professionnel, Je vais suivre vos conseils à la loupe! C’est compliqué pour moi car c’est un domaine que je ne connais pas du tout… mais grâce à votre aide je commence à y voir plus clair… vous êtes simplement génial! Au top 👍
À très vite!
Bingo, asimov37! Merci d’avoir retrouvé ma pièce ☺️ Simplement génial! Ben je n’ai vraiment aucun doute sur les membres de ce site et votre professionnalisme! Je tiens à vous remercier je suis vraiment touché par votre aide et votre gentillesse 👍