Avers : IMP CAES DOMIT AVG GERM - COS XVI CENS PER P P : Sa tête laurée à droite.
Revers : MONETA AVGVSTI / S C : La Monnaie debout à gauche tenant une balance et une corne d'abondance.
qu'en pensez vous ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu as trouvé Domitien uniquement par rapport au buste ?
il semble que quelques lettres soient lisibles, essaies plutôt là,
sur cette page, dans le bandeau du haut il y à "search", http://wildwinds.com/coins/ric/i.html
en passant dessus cela ouvre un menu déroulant avec "partial inscription search" cela te mène là: http://www.wildwinds.com/coins/findstr.html
Tu rentre les lettres "lisibles" en laissant les espaces de lettres illisibles, ça te donneras un certain nombre de possibilités.
Wildwinds est un site qui essaie de mettre en ligne les monnaies référencées dans le Roman Impérial Coinage (en 13 volumes, je les ai, mais d'éditions diverses). C'est nécessaire pour affiner un référencement d'une monnaie avec certitude car sur ce site, il n'y a pas toutes les monnaies (d'où les "sauts" dans les références).
En cas de besoin, n'hésitez pas (mais avec des monnaies clairement identifiables, celle ci est "limite")
J'ai feuilleté le RIC et pour Domitien, j'ai trouvé 14 as ou Dupondius avec MONETA au revers (MONETA AVGVST ou AVG) et S C en champs.
Chaque "année" une "MONETA " a été frappée avec un "COS" augmentant de X à XVII et avec quelques changements dans la titulature avers.
Cela ne va pas être simple de dire à quelle référence s'applique ta monnaie
Pour Wildwinds, mon neveu m'a montré qu'une fois sur un empereur, si on fait Ctrl+F, on ouvre une fenêtre dans le haut de l'écran. Si on tape une partie de la titulature ou même un mot de la description ex "Mars" Wildwinds surligne (en jaune dans le texte) toutes les pièces concernées, on gagne du temps
mais vous le savez peut-être déjà ...
cordialement
zongo
Le site est très pratique, MAIS NE RECENSE PAS TOUTES LES MONNAIES, seulement celles qui sont passées soit en ligne sur des sites "partenaires", soit sur des sites de vente (enchères ou autres).
Les prix (donc estimations) se trouvent dans la partie "text", lorsqu'il s'agit d'une monnaie qui a été vendue en ligne. Comme toute monnaie, l'état et la rareté (qui est mentionnée seulement sur le livre) peuvent faire varier les tarifs.
Le roman impérial coinage est un ensemble de 13 volumes, ayant plusieurs éditions ( certaines sont assez anciennes). Le référencement est fait par empereur (jusqu'à Maximin -313) puis par atelier pour Constantin et jusqu'à la fin de l'Empire d'occident.
Les numéros de référence ne se suivent donc plus à partir de Constantin.
Pour une monnaie "introuvable" en ligne, vous pouvez toujours me contacter (en M.P éventuellement) mais avec des scans lisibles (si la monnaie l'est) et, comme le dit souvent ALM: avec poids, diamétre et métal.