Le jeton devrait se trouver dans le tome 3 de Feuardent aux alentours de la page 158, malheureusement le site de la BNF est actuellement en maintenance.
Titulature revers : NIL NISI CONSILIO. Traduction revers : Rien sans le Conseil.
Titulature avers : LVD. XIIII. ET. MAR. THER. D. G. FRA. ET. NAV. REX. ET. REG. Description avers : Bustes affrontés du Roi et de la Reine. Traduction avers : Louis XIII et Marie-Thérèse par la grâce de Dieu Roi et Reine des Francs et de Navarre.
avers émis également pour un jeton du Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse en 1667
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour les jetons anciens, en général le FEUARDENT est ce qu'il y a de plus complet (mais pas mal de manques, avec parfois des jetons qui existent dans d'autres ouvrages moins complets ou moins connus)
il y a d'autres ouvrages que les FEUARDENT sur les jetons anciens mais le fait qu'il y ait plusieurs combinaisons possibles d'avers et de revers complique les choses par cette profusion de jetons que je qualifierai d'hybrides ..
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Faudrait savoir si ce jeton serait à attribuer à le série du “CONSEIL DU ROI”, présents dans le Volume 1, pas loin de F.239 ou bien dans la série des “bustes du roi et de la reine”, présents eux dans le Volume 3.
Je pense avoir trouvé la référence dans le tome 1 p°22 :
Pas de date donnée ni de composition, mais c'est déjà une bonne chose qu'il soit référencé.
Mon exemplaire a une différence de légende à l'avers “FRA” au lieu de “FR” mais cela semble courant pour l'époque.
Vous pourrez me le confirmer mais je pense qu'il s'agit de la référence 259 (cuivre doré= laiton), de plus j'ai superposé le jeton avec l'échelle de Mionnet et le C7 colle.
Le jeton est représenté sur la planche N°252, mais le tome 4 n'est pas disponible sur la BNF, dommage…