Romaine festival d'isis

8 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, 

C'est une petite pièce aux reflets jaunes. 1,76 grammes pour 19 mm de diamètre au plus large. Sur l'avers je lis DEOS. R….. et il y a un portrait d'un barbu avec une couronne (Antoninien ou un autre). Sur le revers peut-être un bateau avec en dessous un encart ou je lis ad….

Merci de votre aide et bonne fin de week-end

Bonjour, un antoninien est un type de monnaie romaine, et non un empereur, cet empereur à comme la plupart la tête radiée ( genre de couronne ) et ils sont tous quasiment barbus, il aurait été souhaitable d'avoir des photos un peu moins floues, mais à priori ce ne serait pas une monnaie, mais une réplique, car le début de la légende de l'avers, pour moi, n'existe pas, attendons d'autres avis, cordialement

bonjour

j'ai cherché aussi un avers avec cette légende mais je n'ai rien trouvé

peut-être une monnaie de nécessité d'époque (faux) avec légendes fantaisistes …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

je dirais un bronze romain émis pour le festival d'Isis au milieu du IVe siècle, mais à confirmer avec de meilleures images, car ces monnaies sont rares!

https://www.acsearch.info/search.html?id=351537

Bonjour,

Merci pour vos précieux éclairages. La pièce est pour l'instant dans l'huile !

Dès qu'elle en sort, je la nettoie à l'eau savonneuse pour essayer d'avoir d'autres détails . Je refais des photos et les mets sur le forum. 

Bonne soirée

Bonjour, juste à titre de curiosité pourquoi est-elle dans l'huile ? cordialement

JMAF

Bonjour, juste à titre de curiosité pourquoi est-elle dans l'huile ? cordialement

Bonjour,

Faire tremper des monnaies dans l'huile permet de ramollir les concrétions déposer sur la monnaie.

Bonne journée

Bonjour, voici la pièce pièce après huile et eau savonneuse  et de meilleures photos. Pensez vous que c'est celle du festival d'Isis ?.

Merci de vos réponses. Bonne journée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:28.