Voici mes commentaires définitifs :
Avers :
La lettre P n'existe pas dans la légende avers ou revers : il n'y a aucune raison qu'un tel poinçon ait été fabriqué pour être, de plus, utilisé par erreur lors de la confection d'un coin.
Les lettres “PR” ressortent avec un relief vif qui semble plus accentué que le reste des légendes.
Le listel à proximité de “PR” est de relief très faible (usure ou faiblesse de frappe ?…. voir les commentaires du revers) et le haut des lettres PR devrait avoir subi le même traitement : cet écart de relief n'est pas cohérent.
Une patine différente du reste de la monnaie est visible entre ces lettres.
Le grenetis formant le listel à proximité de ces 2 lettres est formé de pointes tronquées alors qu'il devrait avoir le relief habituel : des pointes avec traces de fluage de métal. Ces pointes tronquées sont anormales et ne peuvent être dues à une erreur de gravure.
La monnaie est usée et présente sur toutes les surfaces des micro-rayures, témoins naturels de sa circulation. Cependant, la surface de la barre verticale du R en est parfaitement dépourvue et cela semble être la même chose pour la boucle du P.
Revers :
La pire observation : la lettre L n'a pas la forme attendue ! A comparer avec le L de LUD. Le prolongement de la base à l'arrière de la lettre montre que celle-ci a été refaite de manière erronée. Il en est de même pour la partie avant de la base dont le triangle est trop exagéré.
Une faiblesse de frappe notable affecte la monnaie aux environs de la lettre d'atelier. Le 2e I de DOMINI, BE de BENEDICTUM ainsi que le listel sont en partie effacés pour cette raison. Le flan avant la frappe à cet endroit devait être soit incomplet (peut-être à l'origine de la légère dépression visible sur la tranche à l'aplomb du R de “PR” sur l'avers), soit plus mince. Dans tous les cas, la faiblesse de frappe aurait dû se retrouver de l'autre côté de la monnaie et affecter pareillement les reliefs. Cependant, les lettres PR sont très nettement sorties à la frappe, ce qui me semble inexplicable dans le cas d'une monnaie authentique.
Ma conclusion :
Je confirme donc mon hypothèse : cet écu a été soudé pour être transformé en pendentif. Ensuite, la soudure a été supprimée et les parties affectées ont été regravées. Cela est vrai à l'avers comme au revers.
C'est un joli travail d'orfèvre, qui a peut-être même été réalisé sans volonté de créer une monnaie hors-norme mais seulement avec une étourderie. Si un F avait été regravé en place du P, peut-être que cette monnaie aurait vécu encore quelques générations avant qu'on ne s'aperçoive de sa modification.
Tout cela montre à quel point la numismatique est un monde où les faux sont nombreux, parfois horriblement fabriqués, mais parfois terriblement bien réalisés.
Comme souvent sur ce genre de monnaie exceptionnelle, on est aveuglé par le détail qui “plait” et on oublie tout le reste. Je pense que dans le cas présent, de très nombreuses personnes (collectionneur averti ou même professionnel) se seraient planté pour cette raison. Et si j'étais tombé sur cette monnaie dans un plateau au détour d'une bourse, je me serais également fait avoir !
Malheureusement, un jour ou l'autre (1 an, 30 ans ?), cette monnaie ressortira. Elle sera alors peut-être repassée dans les mains d'un malin qui aura corrigé les écarts que j'ai décrits. La seule possibilité de détection qui restera pour pointer la falsification sera alors l'identification des coins. Je ne sais pas s'il faut souhaiter l'avancée technologique associée qui risquerait de faire perdre beaucoup de charme à notre passion. C'est le revers de la médaille (pour rester dans le thème)