Identifications de monnaies en Argent

10 posts • viewed 276 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour cher collectionneurs

Ma question est la suivante, comment puis-je différencier des monnaies en argent du cupro-Nickel ou tout autres matériaux. 

Le test de l'aimant est bien, mais bien d'autres matériaux ne sont pas aimantés. 

Par exemple, les 500 Fr Belges, ont les différencies avec la tranche noire, cela montre le plaquage.

Je suis preneur de toutes astuces d'anciens collectionneurs; 

D'avance, un grand merci

🥂

En dehors d'analyses chimiques quantitatives, il est impossible d'être absolument de la composition.

Malgré tout, on peut toujours cumuler les tests et ainsi réduire les risques d'erreur.

Le test à l'aimant est le plus simple, le plus rapide.

Pour distinguer l'argent faiblement allié et les alliages non magnétiques, on peut mesurer la densité. L'argent fortement allié aura une densité qui approchera certains alliages et la distinction sur les petites monnaies sera difficile en raison des incertitudes de la méthode employée.

Le “coup du glaçon”, que certains préconisent, est à éviter à mon avis. La vitesse à laquelle le glaçon fondra dépend de la masse du glaçon, de sa température, de la masse de la monnaie et sa température initiale, de la surface de contact monnaie-glaçon, de la matière sur laquelle la monnaie est posée, de la température ambiante…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

En dehors d'analyses chimiques quantitatives, il est impossible d'être absolument de la composition.

Malgré tout, on peut toujours cumuler les tests et ainsi réduire les risques d'erreur.

Le test à l'aimant est le plus simple, le plus rapide.

Pour distinguer l'argent faiblement allié et les alliages non magnétiques, on peut mesurer la densité. L'argent fortement allié aura une densité qui approchera certains alliages et la distinction sur les petites monnaies sera difficile en raison des incertitudes de la méthode employée.

Le “coup du glaçon”, que certains préconisent, est à éviter à mon avis. La vitesse à laquelle le glaçon fondra dépend de la masse du glaçon, de sa température, de la masse de la monnaie et sa température initiale, de la surface de contact monnaie-glaçon, de la matière sur laquelle la monnaie est posée, de la température ambiante…

Merci pour votre réponse, Un appareillage électronique devrait exister 😅

bonjour

tu peux reconnaitre le métal au son : prend une monnaie d'argent de même module et fait la tinter puis fais la même chose avec ta monnaie (tu peux aussi utiliser un ami qui a l'oreille absolue)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

tu peux reconnaitre le métal au son : prend une monnaie d'argent de même modul et fait la tinter puis fais la même chose avec ta monnaie (tu peux aussi utiliser un ami qui a l'oreille absolue)

Merci pour ton message, J'ai essayé plusieurs fois le test du son. Il faut vraiment être pointu pour reconnaître, j'ai beau faire les fameuses 500 Fr Cupro & Argent de Belgique, je ne vois aucune différence 😅

bonjour

reste le détecteur de métaux qui fait un son différent suivant le métal et son poids !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Le détecteur laisse tomber, trop compliqué et coûteux si tu n'en as jamais utilisé, par contre tu peux trouver facilement sur Internet, des acides avec une pierre de touche pour tester si c'est de l'argent ou pas.

Bon dimanche

ALM

bonjour

reste le détecteur de métaux qui fait un son différent suivant le métal et son poids !

Bonjour, merci pour ton conseil, je vais essayer de regarder des tutos sur les détecteurs de métaux

Boboge

Bonjour,

Le détecteur laisse tomber, trop compliqué et coûteux si tu n'en as jamais utilisé, par contre tu peux trouver facilement sur Internet, des acides avec une pierre de touche pour tester si c'est de l'argent ou pas.

Bon dimanche

Bonjour merci pour ta réponse, l'acide est très bien, mais pour le plaqué il ne prend que la surface non ? De plus cela ne détériore pas trop la pièce ? 

Le test à l'acide n'est efficace en effet qu'avec la surface. Donc un plaquage donnerait un test positif.

Le test à l'acide ne donnera pas non plus la pureté.

Et pour finir, en effet, le test est destructif : il laisse donc une trace.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:53.