Monnaie grecque à identifier

6 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

2.00 g. - 15.50 mm

Cet exemplaire est assez beau, plus agréable (lisse, plus de détails dans la barbe et les cheveux, etc.) que ne le montre la photo.

C'est une petite dénomination, demi-unité?

Une partie de la légende est lisible, je lis “IN..OLO” en grec?

Le revers est difficile à comprendre. S'agit-il d'un personnage assis à gauche travaillant sur un objet “rond”? Est-ce un arc comme sur les monnaies parthes? Des légendes à droite semblent être présentes.

J'ai visionné tous les cuivre et bronze de CGB, coins archive et d'autres sites sans succès.

Arriverez-vous à me guider sur cette monnaie ?

Merci à tous…

bonjour

elle est quand même bien usée !

Description revers éventuellement : Guerrier à gauche tenant un bouclier.

On en trouve sur des monnaies de THESSALIE qui comporte généralement le soldat à droite

https://www.wildwinds.com/coins/greece/thessaly/thessalian_league/t.html

mais ta monnaie n' a pas le même avers (je n'ai pas eu le temps de chercher d'avantage)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dans la main, la monnaie est assez belle et digne de figurer dans un médailler. Une personne connaissant les légendes grecques pourrait sans doute lire la légende à droite au revers et lirait “les yeux fermés” la légende à gauche.

Le personnage au revers me donne l'impression d'être assis (cuisse horizontale) et effectivement, il semble tenir un bouclier (c'est un guerrier un peu paresseux). Je ne vois pas pourquoi il serait assis avec un bouclier dans les bras et j'ai pense à l'arc des parthes (mais ce n'est pas une monnaie parthe, je crois).

J'ai du regarder plus de 3000 photos et j'ai parcouru tout GC sans rien trouver, mais on sature vite et je l'ai certainement ratée.

Merci de ton aide

bonjour

après avec cette tête, possible que ce soit une CELTIBERE (mais je n'en suis pas certain)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sans être certain, cela ne ressemble pas aux celtibères que je connais. De plus, ces monnaies, il me semble, ne sont pas en grec.

J'ai aussi pensé à une provinciale sans succès.

Je crains que cette monnaie va rejoindre mon pot des incertaines que je ressors de temps en temps.

Merci pour votre aide mais malheureusement cette monnaie va rejoindre ma boite des “non identifiées”. Merci pour vos suggestions.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:48.