Jeton de Roumanie (vers 1866 - 1869). Le connaisez-vous?

11 posts • viewed 169 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Je recommande cette discussion intéressante ! 0Arrêter les notifications

Le jeton a un poids de 11.9g.,un diamètre de 31mm. & une tranche lisse de 2mm. d'épaisseur, le metal of un alliage de cuivre, couleur jaune.                 🤗  { Dragi colegi numismați români,vă rog să-mi spuneți dacă cineva dintre dumneavoastră cunoaște(a văzut în natură sau în vreun catalog) jetonul din alamă(culoare galbenă) cu valoarea de 1 Di = 1 Zi, emis de Depositul Central Bucuresci în anii 1867-1868 (având pe o față prima stemă a României sub Carol I ,identică cu cea de pe cele 4 monede de bronz din 1867 & pe cealaltă față valoarea în centru și emitentul în jur).

NEDATAT & de dimensiunea aprox. cu a monedei de 10 bani 1867

Mulțumesc! }

CHERS COLLEGUES NUMISMATES DE TOUT PAYS,S.V.P.,EST-CE QUE VOUS AVEZ VU CE JETON ‘’EN NATURE'' OU DANS UN CATALOGUE?

Il fut utilisé peu de temps (au XIX siècle) pour payer UNE JOURNÉE (1 Di = 1 Zi) de travail dans le Dépot Central de Bucharest/Roumanie (les anées 1867-1869)

Merçi à tout ceux qui me répondront!

Andi

bonjour

pourquoi avoir créé un doublon ?

https://fr.numista.com/forum/topic121377.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cher ami ALM,PARCE QUE à part toi personne ne m'a rien répondu & j'ai aussi constaté que très,très peu (voire,personne!) de membres Numista lisent de vieux topics…

En plus,je cherche (avec de bien maigres moyens,il faut le dire!) depuis des années des informations sur cette pièce qui ‘‘m’obsède’'.

Andi 

P.S.: Ce jeton me semble très intéréssant,parmi d'autres,parce que (à part son age) il éxhibe le premier type de blason/armoiries de l'état roumain(récemment constitué en 1862) et qui fut/furent en vigeurs seulement quelques années. En plus,comme intéret numismato-historique,ces armoiries d'état figurent en oûtre seulement sur les 4 types de monnaies de bronze [1 ban,2 ;5 ;10 bani] de la première émission monnaitaire de l'état roumain (1867).

pour retrouver un ancien topic, tu peux soit utiliser GOOGLE, ce que j'ai fait soit le moteur de recherches de Numista (bien sur pour les 2 méthodes de recherches en mettant les mots clés relatifs à ton jeton !

jeton intéressant en tout cas et merci de nous l'avoir fait partager …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

AndiPasculescu10

Je recommande cette discussion intéressante ! 0Arrêter les notifications

NEDATAT & de dimensiunea aprox. cu a monedei de 10 bani 1867

Mulțumesc! }

CHERS COLLEGUES NUMISMATES DE TOUT PAYS,S.V.P.,EST-CE QUE VOUS AVEZ VU CE JETON ‘’EN NATURE'' OU DANS UN CATALOGUE?

Il fut utilisé peu de temps (au XIX siècle) pour payer UNE JOURNÉE (1 Di = 1 Zi) de travail dans le Dépot Central de Bucharest/Roumanie (les anées 1867-1869)

Merçi à tout ceux qui me répondront!

Andi

Pourquoi poster la même thème sur les deux sites ? https://en.numista.com/forum/topic121872.html

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonsoir,Sjoelund! La réponse à ta question est bien simple: Pour que plus de membres de Numista lisent ce topic et y répondent… Bien sur,s'ils en ont le plaisir & des infos. à nous faire partagér!

Amicalement,

Andi 

P.S.: Je n'ai obtenu jusqu'a présent aucune information sur ce jeton,bien que j'ai essayé (avec mes maigres moyens) depuis des anées! Mais,qui sait?!? ….

bonjour

quand on tape DEPOSITUL CENTRAL BUCURESCI dans GOOGLE LIVRES, on tombe sur des ouvrages de 1900 à 1903 !

je n'ai pas regardé si ces ouvrages parlent de ton jeton mais cela peut déjà affiner une période de frappe

Ensuite, il faudrait prendre le temps de comparer toutes les armoiries de la Roumanie avec ton jeton

Enfin faire des photos de la tranche pourraient aider à déterminer sinon un type, du moins une période de frappe, voire de refrappe

Bonjour à toi aussi,ALM! Mon cher collegue & ami,merci d'abord pour ton intèret sur mon topic! 

Ensuite:

1) ''DEPOSITUL CENTRAL BUCURESCI'' n'a absolument rien à voir avec Google LIVRES! C'est tout à fait une fausse piste!… Pars celà,la période de debut du 20-ème siècle dont tu me parles n'a aussi rien à voir avec le jeton en cause! Je regrètte mais ça ''n'affine'' rien!…

2) Il faut me croire (& pas besoin de recherches ou ''comparaisons'' suplèmentaires!) que les armoiries de l'état roumain ont été changées dès 1870 et jamais n'ont été remisées en vigueur les anciennes.

Preuve sont les monnaies roumaines d'après 1870 (en argent) qui toutes éxhibent les nouvelles armoiries de Roumanie(avec 2 lions soutenant le blason de l'état,au lieu de la femme-La Roumanie- & un seul lion soutenant le même blason).

Celà étant dit,il est tout à fait éxclue l'éxistance d'une REfrappe ultérieure à celle initiale(que je place vers 1866-1869 ou en cet intervale de temps) 3) Je m'excuse mais la photo de la tranche lisse de 2mm. d'épaisseur je l'ai déja postée dès le début, avec toute la déscription du topic + 3 photos (Av./Rv./tranche). 👍

Andi 🤗👋

bonjour

ou 1 DI pour 1 Dinar ?

peut-être pour les jetons n'avaient-il pas le droit d'employer l'unité monétaire de l'époque (le Bani) …

Bonjour! Non,mon cher ami ALM,ça se voit que tu n'y est pas ''du pays''! La lettre D avec tzidule (virgule au dessous) est la lettre moderne Z mais dans l'ancien ortographe roumain du 19 siècle. Ce que ça donne la même chose: 1 Di (ancien ortographe) = 1 Zi (ortographe moderne & actuel) = 1 Journée [de paye pour le travail fait].

Le D dans ce cas là,n'a rien à voir avec le ''dinar''= dénier (monnaie moderne serbe) ou petite monnaie divisionnaire en argent/billon dans les anciènnes principautés roumaines du moyen age (siècles 13-17).

Encore une petite info. pour un gentil ami comme toi (qui vêut s'informer sur la numismatique de mon pays): l'unité monnaitaire de la Roumanie ‘’émergeante'' fut/est encore le LEU (lion) ; la divisionnaire étant le ''ban'' avec le pluriel ''bani''(traduit aprox. comme ''pièce/s de monnaie''). On dit aussi ''bani'' pour échivalent français ''d'argent''(les éspèces et non pas le metal qui se nomme ''argint'',à peu près comme en français…

La Bulgarie a aussi l'unité monnaitaire (lion) = LEV (au pluriel LEVA).

Touts les pays des Balcans ont eu au début (fin du 19 siècle) le sistème du bimettalisme or/argent de l'Union Latine(calqué sur celui de la France,Belgique,Italie,Espagne…) & les devises se valaient entre elles (1 leu roumain avait la même valeur que 1 Franc français,par exemple).

Encore une chose: Les autoritées roumaines des années 1870 ont pris le Leu(lion) pour unité monnaitaire en rappel du LEUWEN DAALDER = ‘’Le thaler avec lion'' (monnaie de base hollandaise, avec forte circulation mondiale,y compris dans les principautés roumaines des siècles 17-18). Après celà,au début du 19 siècle le ''leu ‘’ était devenu dans les pays roumains une monnaie ''de calcul'',sans pour autant avoir un coréspondant phisique.

Le DAALDER hollandais est aussi l'aieul du Dollar américain! Vois-tu comme les choses se lient entre elles?!?…

J'espère que ma petite ''leçon'' numismato-historique ne t'a pas trop ennuyé!👍 

P.S.: le pluriel du roumain ‘’Leu'' c'est ‘’Lei'' (1 Leu ; 2 Lei etc…..100000000 Lei)

Andi 🤗👋

Bonsoir

merci pour ces précisions, je n'en connaissais que la moitié !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.