Bonjour! Non,mon cher ami ALM,ça se voit que tu n'y est pas ''du pays''! La lettre D avec tzidule (virgule au dessous) est la lettre moderne Z mais dans l'ancien ortographe roumain du 19 siècle. Ce que ça donne la même chose: 1 Di (ancien ortographe) = 1 Zi (ortographe moderne & actuel) = 1 Journée [de paye pour le travail fait].
Le D dans ce cas là,n'a rien à voir avec le ''dinar''= dénier (monnaie moderne serbe) ou petite monnaie divisionnaire en argent/billon dans les anciènnes principautés roumaines du moyen age (siècles 13-17).
Encore une petite info. pour un gentil ami comme toi (qui vêut s'informer sur la numismatique de mon pays): l'unité monnaitaire de la Roumanie ‘’émergeante'' fut/est encore le LEU (lion) ; la divisionnaire étant le ''ban'' avec le pluriel ''bani''(traduit aprox. comme ''pièce/s de monnaie''). On dit aussi ''bani'' pour échivalent français ''d'argent''(les éspèces et non pas le metal qui se nomme ''argint'',à peu près comme en français…
La Bulgarie a aussi l'unité monnaitaire (lion) = LEV (au pluriel LEVA).
Touts les pays des Balcans ont eu au début (fin du 19 siècle) le sistème du bimettalisme or/argent de l'Union Latine(calqué sur celui de la France,Belgique,Italie,Espagne…) & les devises se valaient entre elles (1 leu roumain avait la même valeur que 1 Franc français,par exemple).
Encore une chose: Les autoritées roumaines des années 1870 ont pris le Leu(lion) pour unité monnaitaire en rappel du LEUWEN DAALDER = ‘’Le thaler avec lion'' (monnaie de base hollandaise, avec forte circulation mondiale,y compris dans les principautés roumaines des siècles 17-18). Après celà,au début du 19 siècle le ''leu ‘’ était devenu dans les pays roumains une monnaie ''de calcul'',sans pour autant avoir un coréspondant phisique.
Le DAALDER hollandais est aussi l'aieul du Dollar américain! Vois-tu comme les choses se lient entre elles?!?…
J'espère que ma petite ''leçon'' numismato-historique ne t'a pas trop ennuyé!👍
P.S.: le pluriel du roumain ‘’Leu'' c'est ‘’Lei'' (1 Leu ; 2 Lei etc…..100000000 Lei)
Andi 🤗👋