1726-BB (Louis XV - 1 Ecu) [solved]

13 posts • viewed 288 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis sur cette monnaie :

- Type : 1 Ecu dit “aux branches d'olivier” de Louis XV

- Année : 1726

- Atelier : BB (Strasbourg)

- Poids : 28,70 grammes

Je suis tombé sous le charme de cette pièce, mais impossible de trouver une vente antérieure.

Votre avis sur son état et sa valeur m'intéresse. (Je précise qu'elle n'est pas à vendre).

PS : Existe-t-il un catalogue en ligne pour les monnaies royales françaises tel que lefranc.net pour les francs ?

Merci d'avance pour votre retour !

Cordialement,

Galor 😇

bonsoir

Les ouvrages de référence sont ceux que tu peux trouver sur les fiches cgb du monnayage de ce roi :

https://www.cgb.fr/les-monnaies-royales-francaises-de-hugues-capet-a-louis-xvi-ciani-louis,l149,a.html

https://www.cgb.fr/hotel-de-la-monnaie-lafaurie-jean,l176,a.html

https://www.cgb.fr/monnaies-royales-francaises-gadoury-victor-droulers-frederic,l78,a.html

https://www.cgb.fr/repertoire-general-des-monnaies-de-louis-xiii-a-louis-xvi-droulers-frederic,l4025,a.html

https://www.cgb.fr/monnaies-francaises-royales-ii-francois-ier-a-louis-xvi-duplessy-jean,lm19,a.html

https://www.cgb.fr/monnaies-de-louis-xv-le-temps-de-la-stabilite-monetaire-1726-1774-clairand-arnaud,lm03,a.html

https://www.cgb.fr/repertoire-general-des-monnaies-de-louis-xiii-a-louis-xvi-1610-1792-droulers-frederic,lR28,a.html

Par contre, il n'y a pas de site (il y avait albertis mais je pense que ce site n'existe plus).

Pas d'exemplaire retrouvé dans :

- les archives de cgb royales

- ma shops

- coinarchives

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le Gadoury Blanc, édition de 1987 ne donne pas de chiffre de frappe mais les cotes suivantes pour le G.321 page 498  :

TB =  350 FF, ce qui est la même cote que pour l'écu de AIX de la même année (cela peut te donner une idée)

TTB =  1 000 FF

SUP = 3 000 FF

Le Droulers, édition de 1987 ne donne pas de chiffre de frappe mais les cotes suivantes pour le DR. 552  page 476  :

TB =  240 FF

TTB =  1 800 FF

SUP =  5 500 FF

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

celui de AIX de  1726 en TB s'est vendu entre 40 et 50 euro environ

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MG03E0BF7900B200.html

j'estime donc ton exemplaire à 45 euro, c'est plus ou moins le prix moyen d'un écu courant pour Louis XV ou Louis XVI …

Bonsoir,

Le gadoury 2012 le donne avec un degré de rareté R2 (sur une echelle C,R1…R5) avec les cote TB 150€, TTB 400€, SUP 900€.

On le trouve sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/224440967496?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=224440967496&targetid=1257731083842&device=c&mktype=pla&googleloc=9108070&poi=&campaignid=9561937851&mkgroupid=98971055435&rlsatarget=pla-1257731083842&abcId=1139516&merchantid=116367379&gclid=EAIaIQobChMIxuOxpqTd-AIVvJBoCR22_wuhEAQYAiABEgJI0PD_BwE

En espérant que ça affine un peu…

Salut ALM,

Merci pour ton retour et tes recherches.

On en arrive à la même conclusion, aucun historique de vente sur ce Type/Année/Atelier sur les principaux sites.

D'après la fiche Numista, l'année 1728 aurait un tirage de 202.615 pour Strasbourg et 1.546.502 pour Aix.

Je vais essayer de trouver un livre/ouvrage afin de confirmer ces informations et d'en savoir davantage.

Je connais trop peu le marché des royales et ne sais pas, si le tirage influence ou non la valeur de ce type de monnaie.

J'avais complètement oublié le site Albertis, merci de l'avoir cité !

Il a changé de nom de domaine il y a quelques temps et tu peux désormais y accéder ici :

Cotation des Monnaies Royales

D'après la cotation d'Albertis (MAJ le 31/03/2022) : 38€ (B) / 75€ (TB) / 200€ (TTB)

S'il y a des experts en matière de monnaie royale, je suis preneur de vos retours et avis.

Bonne soirée à tous,

Galor 😊

lamule

Bonsoir,

Le gadoury 2012 le donne avec un degré de rareté R2 (sur une echelle C,R1…R5) avec les cote TB 150€, TTB 400€, SUP 900€.

On le trouve sur Ebay: LIEN EBAY 

En espérant que ça affine un peu…

Salut lamule,

Merci pour les infos !

Le lien que tu indiques est un 1 Ecu de 1728, ce n'est pas la même année mais cela me donne un ordre d'idée !

Les cotes que tu donnes sont bien pour 1726 ?

Très bonne soirée,

Galor 😊

Mon ami, nous sommes des ânes!!!!

La photo de ton écu dit bien 1726, ton commentaire dit 1728. Le pire des ânes étant moi, j'ai enregistré dans ma petite tête 1728!

Gadoury 2012 dit pour la 1726 BB: TB 100€, TTB 250€, SUP 700€  pour un indice de rareté R, soit juste au dessus de courant. 

Pas trouvé sur la toile 😔

R2 dans le 4 louis, tranche “SALVVUM”, cotée 50 euros en tb, 160 en ttb.

211 550 exemplaires dans le droulers de 1998. Tranche “SALVVM”, cotée 180 francs en tb et 800 francs en ttb…

Plusieurs exemplaires sont déjà apparus et connus.

Il suffit notamment  de taper “1726 strasbourg” en recherche sur “acsearch”..

Pour les bouquins, je te conseille de “jongler” entre le gadoury blanc, le droulers et le 4 louis.. en attendant, très prochainement, j'espère, le nouveau d'Arnaud Clairand..(plus cgb, coinarchive, acsearch, et autres.. )

Pour les écus louis xv, louis xvi, il y a sobin et d'autres collectionneurs qui ont réalisé des pointages important et représentatif.. (regarder les “anciens” numéros de “numismatique et change”..)

A ma connaissance, il n'y a rien sur internet, de complet, et ayant “pignon sur rue”. Il faut “croiser”, recouper, les informations et les données.

Le site Albertis est une recopie partielle du Gadoury blanc. Autant avoir l'original !

Edit : je viens de voir que le site a évolué… mais il n'est toujours pas à jour vis à vis du Gadoury ! Les cotes sont toujours pour certaines des sortes de conversion mal arrondies du franc vers l'euros (cote de 67€, 84€, 117€ etc…). Les lignes non cotées en attente de confirmation sont, pour certaines, confirmées dans le Gadoury blanc depuis déjà plusieurs éditions.

Plus de 20 ans de retard donc…

Cet écu ne doit pas être très rare et recherché car 4 des 5 premiers résultats sur acsearch renvoient à des ventes en lots dans lesquels cet écu apparaît. Les monnaies qui se distinguent par leur rareté ne sont habituellement pas écoulées par ce moyen.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

lamule

Mon ami, nous sommes des ânes!!!!

La photo de ton écu dit bien 1726, ton commentaire dit 1728. Le pire des ânes étant moi, j'ai enregistré dans ma petite tête 1728!

Gadoury 2012 dit pour la 1726 BB: TB 100€, TTB 250€, SUP 700€  pour un indice de rareté R, soit juste au dessus de courant. 

Pas trouvé sur la toile 😔

Salut lamule,

Mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux à force de regarder des monnaies en ligne... 😂

J'ai modifié mon commentaire avec la bonne année (1726).

Merci pour les informations complémentaires !

Bonne soirée,

galor 😊

demiecu

R2 dans le 4 louis, tranche “SALVVUM”, cotée 50 euros en tb, 160 en ttb.

211 550 exemplaires dans le droulers de 1998. Tranche “SALVVM”, cotée 180 francs en tb et 800 francs en ttb…

Plusieurs exemplaires sont déjà apparus et connus.

Il suffit notamment  de taper “1726 strasbourg” en recherche sur “acsearch”..

Pour les bouquins, je te conseille de “jongler” entre le gadoury blanc, le droulers et le 4 louis.. en attendant, très prochainement, j'espère, le nouveau d'Arnaud Clairand..(plus cgb, coinarchive, acsearch, et autres.. )

Pour les écus louis xv, louis xvi, il y a sobin et d'autres collectionneurs qui ont réalisé des pointages important et représentatif.. (regarder les “anciens” numéros de “numismatique et change”..)

A ma connaissance, il n'y a rien sur internet, de complet, et ayant “pignon sur rue”. Il faut “croiser”, recouper, les informations et les données.

Bonsoir demiecu,

Merci pour les informations !

Après vérification, la tranche de la monnaie comporte la légende suivante “DOMINE SALVVUM FAC REGEM”.

Je n'avais jamais fais de recherches sur https://www.acsearch.info/ mais cela porte ses fruits !

- 03/05/2017 - TTB - $165 - numisbids.com

(Les autres sont soit des 1/2 écu ou des 1/10 écu pour la même année et même atelier)

Je vais me renseigner sur les ouvrages que tu cites ! Merci beaucoup 👍

Bonne soirée !

Cordialement,

galor 😊

Joe-breuille

Le site Albertis est une recopie partielle du Gadoury blanc. Autant avoir l'original !

Edit : je viens de voir que le site a évolué… mais il n'est toujours pas à jour vis à vis du Gadoury ! Les cotes sont toujours pour certaines des sortes de conversion mal arrondies du franc vers l'euros (cote de 67€, 84€, 117€ etc…). Les lignes non cotées en attente de confirmation sont, pour certaines, confirmées dans le Gadoury blanc depuis déjà plusieurs éditions.

Plus de 20 ans de retard donc…

Cet écu ne doit pas être très rare et recherché car 4 des 5 premiers résultats sur acsearch renvoient à des ventes en lots dans lesquels cet écu apparaît. Les monnaies qui se distinguent par leur rareté ne sont habituellement pas écoulées par ce moyen.

Salut Joe-breuille,

Merci pour ton analyse et la comparaison du site Albertis avec le livre Gadoury.

J'ai l'impression que rien ne vaut un bon vieux livre pour les monnaies royales... 😉

Tous les résultats ne sont pas des écus, il y a des demi et dixième d'écu parmi les résultats.

Les ventes en lot datent de 2011, soit plus de 11 ans.

A partir de 2017, les ventes sont devenus davantage individuelles.  

Dans l'ensemble cela me donne une idée plus globale des monnaies royales.

Merci beaucoup et bonne soirée !

Cordialement,

galor 😊

Status changed to Solved (galor, 8 Tem 2022, 10:25)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.