Manu62
Bonjour,
Merci pour ces précieuses infos Ricky, il reste donc 2 années possible pour cette monnaie.
Ne parlant pas espagnol, je viens d'acheter “ The cob coins of colombia” de Lasser. Peut être les infos de ce livre permettront de trancher entre 1622 et 1623 ?
Je sais que l'ouvrage de référence pour ce monnayage est le Cayon, mais auriez vous d'autres sources à me recommander ?
Enfin, vous qui semblez connaître ces monnaies, comment jugez vous l'état de ma pièce ?
Merci
Bonjour Manu 62,
Avec plaisir.
Concernant votre pièce, elle provient de l'atelier de Potosi, donc Bolivie de l'époque, et non pas Colombie (bien que l'ouvrage doit être très intéressant, étant donné le caractère beaucoup plus rare des cobs de Colombie).
Un ouvrage incontournable est le “Practical book of cobs” 4e édition de Daniel et Franck Sedwick.
Tous les ouvrages sur les cobs sont en anglais ou en espagnol.
Pour ce qui est de trancher sur l'année, ce n'est pas très grave, à l'époque ce qui était incontournable au niveau de la frappe, sur ce type de monnayage, c'était l'atelier, l'essayeur, et les mentions du souverain. L'année n'était même pas mentionnée jusqu'au début 1600's. La valeur faciale n'était pas non plus indispensable.
Une petite anecdote, concernant votre monnaie: dommage que l'année ne soit pas visible car si c'était le cas, elle serait probablement écrite “16ZZ” (1622) ou “16ZIII” (1623)…! Comme c'était souvent le cas sur ces deux années.
Concernant l'état de votre pièce, c'est très relatif et nos grades ne s'appliquent pas vraiment a ce type de monnayage, car chaque cob est unique. Je ne saurai pas dire. Son poids est néanmoins curieux, relativement faible: j'opterais pour l'hypothèse selon laquelle elle aurait été rognée (et non pas usée), d'autant plus que son diamètre est un peu petit. Il doit approcher les 39 et quelques millimètres.
Voilà, bonnes recherches et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos,
R.