2 francs semeuse 1915 et 1919

25 posts • viewed 225 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je débute et je viens d'acheter 2 pièces de 2 francs semeuse de 1915 et 1919.

Elles pèsent 10g chacune, mesurent 2mm d'épaisseur et 27,4mm de diamètre.

Je découvre sur tous les sites que le diamètre devrait être de 27mm.

Suis je en possession de fausses svp?

Bonjour, et bienvenue !

Il est nécessaire d'ajouter des photos…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Elle a l'air très bien cette monnaie. Bon, la 1e photo est un peu floue quand même…

Comment expliquer le diamètre de 27,4?

Il est assez courant de trouver des listels qui semblent doublés sur les semeuses de cette période. C'est le cas sur la 1915, bien visible sur la photo à hauteur de “BLIQUE” et de “FRANCAISE”.

Cette petite largeur en plus doit correspondre à peu près à la différence entre le diamètre théorique et le diamètre réel.

Ok merci.

Pour moi ça semble être des copies mais ça prendrait de meilleures photos pour confirmer.

bonjour

faut refaire de meilleures photos et le test à l'aimant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Elles ne sont pas aimantées 

On peut voir des anomalies dans le 1915 en comparant avec une vraie pièce.

La forme et la grandeur des chiffres sont différentes ainsi que plusieurs autres détails.

Pour moi, elles sont authentiques…

La couleur pourrait faire croire à des fausses, mais une photo de la tranche viendra confirmer.

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

zenapt

Pour moi, elles sont authentiques…

La couleur pourrait faire croire à des fausses, mais une photo de la tranche viendra confirmer.

Je n'ai pas parlé de couleur mais de détails.

Il suffit de regarder les détails pour constater que la vraie pièce de 1915 est différente de celle de Azput.

À moins que sa photo soit tellement mauvaise que l'image en est déformée ?

Bonjour,

Authentique pour moi aussi.

Il y a juste une grande différence de qualité d'image et de grade entre les deux monnaies. 

Bonne journée

Merci pour votre implication, j'avoue que j'ai du mal à faire une photo de qualité.

J'ai regardé ma pièces de plus près et j'ai eu du mal à la reconnaître avec la photo.

Azput

Merci pour votre implication, j'avoue que j'ai du mal à faire une photo de qualité.

J'ai regardé ma pièces de plus près et j'ai eu du mal à la reconnaître avec la photo.

OK. Dans ce cas je vais t'accorder le bénéfice du doute et supposer que les différences sont dues à la mauvaise qualité des photos.

Bon, mais comment expliquer une telle différence de diamètre ? Peux tu re-mesurer tes 2 pièces ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:58.