Module 2 Lire Napoléon 1808

23 posts • viewed 354 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Ma dernière acquisition, 9.8 g, bel aspect, beau son, aucune raison de douter de son authenticité, mais sait-on jamais?

Là ou je me pose une question, c'est sur son diamètre : je le mesure à 27 mm, la fiche numista l'annonce à 28 mm, le site Ucoins aussi. Sur la toile, on trouve un peu de tout, du 27 et du 28 mm. Le franc IX donne pour les 2 Francs Napoléon I un diamètre de 27 mm, j'aurais donc tendance à dire que les frappes de Napoléon en France et en Italie n'ont aucune raison de varier, et donc que le module de ma pièce est le bon, et donc qu'il y a une erreur dans la fiche numista et sur Ucoins!

A moins que les deux modules existent ou que la tolérance de frappe soit gratinée,

A moins que ma pièce soit fausse 🤔

Y'en a bien un de vous qui aura un avis, merci!

bonsoir

comment est la tranche et le test à l'aimant ?

Pour moi elle m'a l'air bonne mais faut comparer chaque détail avec une autre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Non magnétique, tranche en creux “DIO PROTEGGE L'ITALIA”.

Vu qu'elle ne courre pas les rues cette pièce, je n'ai pas la possibilité de comparer, mais ce n'est pas ce qui m'importe. Je me pose des question sur son diamètre, 27 mm comme je mesure, ou 28 mm comme sur la fiche? Si d'heureux propriétaires pouvaient verifier sur leur exemplaire…

Merci

Le Gigante indique 28mm.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

Sur CGB, il est indiqué 27,19mm pour un poids de 9,52g

https://www.cgb.fr/italie-royaume-ditalie-napoleon-ier-2-lire-1809-milan-ttb,fwo_648357,a.html

A+

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour,

D'après mes recherches, les modules se rapprochent quasi systématiquement des 27mm, plutôt que des 28mm.

Exemples :

(1808 - 27,0 mm) - https://www.numisbids.com/n.php?lot=893&p=lot&sid=4476 

(1812 - 27,0 mm) - http://www.monnaiesdantan.com/vso7/italie-venise-napoleon-1er-p1543.htm 

PS: Par curiosité, le lettrage de la tranche est incuse ou en relief ? 😊

Cordialement,

Galor

Bjr,

Tranche en creux. Pas d'info sur le module de cette pièce dans le World coins.

Mais je m'obstine, Napoléon ayant mis sur pas mal de trônes de royaumes latins ses freres, soeurs et autres beaufs, je dirais que par continuité avec les 2 francs de son règne, il n'y a aucune raison que le module de cette 2 lire ne soit pas de 27 mm.

En témoigne aussi les 2 lires de lucques, Sardaigne, Naples.

En revanche, le coup du Gigante n'est pas en ma faveur, donc du coup, pourquoi la mienne fait 27 mm?

Ces monnaies n'étaient pas frappées avec virole, je pense. Il est possible que les flans aient été fait à env. 27mm, comptant sur un élargissement à la frappe.

Mais la frappe est ce qu'elle est : parfois forte, parfois non. Dans le second cas, on n'atteint pas les 28mm.

Ce qui tendrait à dire que le module peut varier de façon continue de 27 à 28 mm, et qu'on ne peut pas définir de diamètre pour cette pièce.

Le m^me phénomène existe aussi pour toutes les 2 lire/francs de cette époque?

bonjour

La virole contenant la monnaie lui donne un diamètre constant lors de la frappe, donc si la frappe est effectuée sans virole, comme le dit joebreuille, je suis d'accord que la force de frappe peut jouer sur le diamètre, c'est logique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ce n'est pas certain !

L'usage de la virole brisée s'est généralisé dans les années 1830 à peu près, pour les modules de 5F.

Je sais que la frappe sans virole était en usage pour les monnaies de 1F du consulat. Qu'en est-il des monnaies 2 fois plus grosses, et un petit peu plus tardive, et un peu plus loin ?…

Bonjour,

Je pense peut-être avoir trouvé une explication valable.

Pour cette monnaie il existe 2 types de tranches :

- Tranche en creux ("courant")

- Tranche en relief ("rare")

Ici, il s'git d'une tranche en creux donc pas de matière supplémentaire pour la légende.

Avec l'écriture en relief on gagne à peu près 1mm de diamètre.

Cela pourrait expliquer pourquoi les catalogues indiquent 28mm par abus et défaut.

Cordialement,

Galor 😉

Bon, on va dire que ça restera un petit mystère de la numismatique. Je me demande si ça vaut le coup d'amender la fiche numista.

Merci à tous

Il faut garder à mon avis le diamètre théorique sur la fiche. Sinon, on va avoir des plages de diamètre qui finiront par ne plus correspondre à rien.
Il peut cependant y avoir une info complémentaire dans les commentaires, mais il faudrait l'étayer avec quelques sources pour bien s'assurer :

- soit que le diamètre théorique est bien de 28mm et qu'il est possible de trouver moins pour x raisons

- soit que le diamètre théorique est de 27mm, et que l'info à 28mm est fausse pour le type à tranche creuse.

Faut faire donc un peu de recherche, ça ne se fera pas du jour au lendemain, et donc si d'aucun ont encore un avis, des pistes, des docs…

Je laisse le post ouvert encore un petit moment.

Merci à tous

galor

Bonjour,

Je pense peut-être avoir trouvé une explication valable.

Pour cette monnaie il existe 2 types de tranches :

- Tranche en creux ("courant")

- Tranche en relief ("rare")

Ici, il s'git d'une tranche en creux donc pas de matière supplémentaire pour la légende.

Avec l'écriture en relief on gagne à peu près 1mm de diamètre.

Cela pourrait expliquer pourquoi les catalogues indiquent 28mm par abus et défaut.

Cordialement,

Galor 😉

L'existence de la tranche en relief, c'est rapporté ou?

merci

Bonjour

A mon avis, si Napoléon a créée une monnaie de 2 lires, c'est qu'elle devait avoir le même module que la 2 francs française. Or, cette dernière mesurait 27mm. https://www.cgb.fr/2-francs-bonaparte-premier-consul-1804-limoges-f-250-6-tb25,fmd_274165,a.html

Si mon hypothèse est juste, alors soit la 2 lires de 28mm est une rareté (essai d'un module, erreur de frappe) soit elle est fausse.

Alors donc si on se résume:

- des flancs de 27 mm avec une frappe forte qui porte le module à 28 mm

ou

- une monnaie de 27 mm avec la tranche en creux, 28 mm avec la tranche en relief (si vous aviez la référence de ce type?)

ou

- une erreur dans la littérature, le module étant de 27 mm par continuité avec les  autres 2F Napoléon

D'autre idées?

merci

Bonjour,

Je trouve que tu te prends le chou pour pas grand chose. Ton pied à coulisse donne 27,15mm, as tu fait de nombreuses mesures et avec un autre pied à coulisse ?

Est elle parfaitement plate?

Comment est la tranche ? Car ta monnaie est bien usé elle a sûrement perdu un peu de métal  avec l'usure.

Ceci cumulé avec une frappe un peu forte et la différence de 0,85mm est justifiée.

Elle est authentique pour moi.

Bonne journée

Bonjour

Après vérification sur le site de Cgb, il apparaît que sur les quelques monnaies de 2 lire que j'ai regardé, le diamètre est compris entre 27 et 28mm inclus avec des valeurs intermédiaires de 27,15-27,19-27,5. 

Donc, c'est comme dans l'école des fans de Jacques Martin, tout le monde a gagné 🤣

Bonjour

Un exemplaire en ma possession 1811M pour 27,36mm

Boboge

Bonjour,

Je trouve que tu te prends le chou pour pas grand chose. Ton pied à coulisse donne 27,15mm, as tu fait de nombreuses mesures et avec un autre pied à coulisse ?

Est elle parfaitement plate?

Comment est la tranche ? Car ta monnaie est bien usé elle a sûrement perdu un peu de métal  avec l'usure.

Ceci cumulé avec une frappe un peu forte et la différence de 0,85mm est justifiée.

Elle est authentique pour moi.

Bonne journée

Bjr Boboge

Moi j'aime bien le chou, surtout braisé avec des petits lardons 😁. J'ai fait plusieurs mesures en différent points, avec 2 pieds à coulisse (un avec le bon vieux vernier qu'on avait en cours de techno, il disait 27.1 mm, et le numérique mitutoyo, la rolls du pied à coulisse). La pièce est plate. J'ai jamais douté de son authenticité, c'était juste à titre de curiosité et surtout pour comprendre pourquoi la littérature te la donne à 28 mm, ce dont je commence à etre convaincu que c'est une annerie. Vu les échanges, je pense que c'est un flan de 27 mm, plus ou moins déformé selon la puissance de la frappe, jusqu'à en arriver à un module de 28 mm.

Vfufu

Bonjour

Un exemplaire en ma possession 1811M pour 27,36mm

Et avec la contrib de savant fou, ça me rassure, je ne le suis pas…😁

Merci à tous

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:52.