Empire ottoman 20 piastres=kurush 1909 AD [solved]

13 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site . Je suis un débutant. Je découvre cet univers  des pièces de monnaie qui est passionnant.

J'aimerais savoir l'origine de cette pièce avec des inscriptions en arabe. J'ai passé un après-midi à chercher, en vain.

Poids = entre 25 et 30 gr, le diamètre est de 37 mm.

Si une personne peut m'aider à identifier cette pièce.

Merci par avance.

bonjour et bienvenue à toi !

voir là et comparer

N#26732

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à toi,THOMBER & aussi à l'ami ALM!

En éffait,le domaine est passionant et captivant. Je suis enchanté que de nouvaux collegues l'en apprecie de cette manière!

Si ta monnaie (fut!) originale,authentique,elle aurait du peser juste 24 g.! C'est le poids d'une pièce en argent de 20 piastres=kurush de L'empire Ottoman (Turquie) jusqu'en 1924 à la chute du sultan & de la monarchie.

Mais,tu dis que le poids de ta monnaie est entre 25 et 30g…. Comment ça?! Le poids doit avoir une seule valeur,pas ''entre''!!!

Et si cette valeur n'est pas de 24g.,alors et bien tristement tu as une fausse pièce,surement pas en argent! Tu peux y faire le test à l'aimant pour voir si elle ''colle'' ou pas.

L'année de frappe des pièces ottomanes se lisent comme ça(pour la tienne):

AH1327(année de l'Hégire)= 1909AD = année de l'ascension au trone du sultan reignant + année(9 pour ta pièce) du regne = 1917-1918AD.

Amicalement,

Andi

Bonsoir

il te faut faire :

- un test à l'aimant

- une photo de la tranche

- une pesée précise à 0.01 g (si tu aimes les monnaies, il te faut acheter ce genre de balance précise à 0.01 g)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.