Empire ottoman 20 piastres=kurush 1909 AD [solved]

13 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site . Je suis un débutant. Je découvre cet univers  des pièces de monnaie qui est passionnant.

J'aimerais savoir l'origine de cette pièce avec des inscriptions en arabe. J'ai passé un après-midi à chercher, en vain.

Poids = entre 25 et 30 gr, le diamètre est de 37 mm.

Si une personne peut m'aider à identifier cette pièce.

Merci par avance.

bonjour et bienvenue à toi !

voir là et comparer

N#26732

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à toi,THOMBER & aussi à l'ami ALM!

En éffait,le domaine est passionant et captivant. Je suis enchanté que de nouvaux collegues l'en apprecie de cette manière!

Si ta monnaie (fut!) originale,authentique,elle aurait du peser juste 24 g.! C'est le poids d'une pièce en argent de 20 piastres=kurush de L'empire Ottoman (Turquie) jusqu'en 1924 à la chute du sultan & de la monarchie.

Mais,tu dis que le poids de ta monnaie est entre 25 et 30g…. Comment ça?! Le poids doit avoir une seule valeur,pas ''entre''!!!

Et si cette valeur n'est pas de 24g.,alors et bien tristement tu as une fausse pièce,surement pas en argent! Tu peux y faire le test à l'aimant pour voir si elle ''colle'' ou pas.

L'année de frappe des pièces ottomanes se lisent comme ça(pour la tienne):

AH1327(année de l'Hégire)= 1909AD = année de l'ascension au trone du sultan reignant + année(9 pour ta pièce) du regne = 1917-1918AD.

Amicalement,

Andi

Bonsoir

il te faut faire :

- un test à l'aimant

- une photo de la tranche

- une pesée précise à 0.01 g (si tu aimes les monnaies, il te faut acheter ce genre de balance précise à 0.01 g)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (THOMBER, 30 Tem 2022, 20:43)

Bonsoir à vous deux.

Merci pour cette réponse rapide, en effet je vais investir dans une balance plus précise. J'ai pesé avec un pèse lettre, je n'avais que ça sous la main pour une première fois. C'est bien cette pièce . J'arrive à déchiffrer  le 1327 mais pas l'année 9 . J'ai aussi fait le test de l'aimant : l'aimant n'a pas d'effet. La tranche est bien striée.

J'ai encore quelques pièces à identifier. Avec des réponses comme je viens d'avoir, ça donne envie de continuer.

Encore merci à vous deux. 

THOMBER

mais pas l'année 9 . 

tournée  

bonjour

dans un premier temps si tu ne recherches pas spécialement des monnaies rares ou dans un état exceptionnel, je te conseillerai d'acheter des lots car cela reviendra moins cher que d'acheter toutes ces monnaies à l'unité et puis tu pourras toujours par la suite échanger les doubles !

Bonjour,THOMBER!

Biensur que tu vas continuer… Tu veras,le domaine est captivant!

L'année de la frappe de ce type de monnaie ottomane(pas pour tout les types,durant l'histoire du monnayage turque) se trouve(comme l'ami rsirian1 te l'as dejà montré!)sous la ''Thougra'' (signe distingtif de toutes les monnaies de l'Empire Ottoman + ses vasals + imitations frapées par d'autre entitées musulmanes). Ce signe,''La Thougra'',représente la personne du sultan & son authorité et remplace toujours un portrait/éfigie que jamais tu ne vas voir sur une monnaie ottomane! Celà étant interdit par la loi musulmane anciènne. On suppose que ''La Thougra'' est une stillisation d'une empreinte digitale d'un des prèmiers sultans qui,ne sachant pas écrire,a mis le pouce encré sur un document,en guise de signature. Et,des lors,ce signe fut mis sur tout les documents + monnaies ''émergeantes'' de par l'authorité du sultan!

Pour la balance,t'en fais pas de problèmes,elle est très necessaire et tu vas en trouver dans le commerce des bonnes(même si se sont ''Made in China''!)à moins de 10€.(ce sont des balances électroniques pour bijoutiers et sont plus précises si elles peuvent paiser moins ; c'est à dire,que je te conseille une balance avec ''plage'' de pessage MAXIMALE entre (0-200g.) ~ (0-500g.) + une erreur de mesure de 0.01g).

Tiens nous au courant de tes découvertes…

Amicalement,

Andi 

P.S.: À ce que tu viens nous préciser,bonnes nouvelles,ta pièce de monnaie ottomane est une authentique,en argent 833/1000,24g.,année 1917. Valeur de catalogue KM. entre 20-40 $.,selon l'état de conservation(comme ta pièce).

RE: Bonjour,

En fait ce sont quelques pièces que mon épouse a héritée. Dans le lot il y en a qui sont bien identifiées et 2 pas identifiées. Dans un premier temps il me faut faire l'inventaire, identifier la 2 ème pièce que je vais soumettre sur le forum.                                                                                                   Au fait quelle type de balance faut-il acheter?

Encore merci.

Bonjour,THOMBER

Je te l'ai dejà dit,en ce qui concerne la balance: 

Balance électronique pour bijoutier,avec possible erreur de 0.01g. ou même 0.001g.

Elles sont toutes les mêmes,avec batteries(type pastile,plus chères,ou type AAA,plus convenables). C'est le ''design'' qui fait la difference entre une et autre: tu en trouveras des tas dans le commerce ou sur l'internet au prix de environs 10 euros.

Andi

Merci, 

Bonjour

Pour l'anecdote concernant le toughra, lors d'une exposition dans un musée, j'en ai déjà vu un énorme apposé sur un document diplomatique du roi Louis XIV (vers 1670-1680, de mémoire).

Magnifique travail de calligraphie, une oeuvre d'art à elle seule, apportant une réelle plus value au document papier de l'époque !

une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en conséquence (pour cela, modifier ton premier message) !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:53.