1 Franc Bazor fautée ?

7 posts • viewed 216 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

Je sollicite votre avis sur cette 1 franc Bazor de 1942.

Dans un premier temps, j'étais sûr que le défaut résultait d'une modification à postériori, mais la tranche est parfaitement lisse, et ne présente aucun signe de limage.

Qu'en pensez-vous ? 

On dirait un flan clipé mais à vérifier avec les connaisseurs car le "clip" me semble lisse ce qui n'est pas le cas de mémoire, peut-être un simple plat sur la tranche ?

Bonjour

Les photos ne sont pas assez détaillées (zoom impossible) pour être catégorique, mais je dirais que cette monnaie a été limée / poncée / polie  (au choix !).

Il faut une photo plus précise de la tranche et du listel.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Voici quelques photos supplémentaires, en espérant que ça puisse nous aider.

Pour la tranche, il y a une photo de la partie plate, et une photo de la tranche à l'opposé du plat. A l'oeil, il n'y a vraiment aucune trace. 

Je n'ai pas détouré la pièce car j'ai du utiliser une pince pour avoir le meilleur zoom possible.

bonjour, je suis d'accord avec les remarques de Joe-Breuille, par contre les nouvelles photos n'apportent pas de précisions, cordialement

Merci pour ton retour JMAF. 

C'est vrai qu'on ne voit rien de plus sur les nouvelles photos, mais je dirais que c'est parce qu'il n'y a rien a voir ! 
La tranche ne semble vraiment pas être marquée,  bizarre …

Bonjour,

d'accord avec les précédents avis : ce n'est pas une fautée clippée, mais une détérioration quelconque.

Sur une vraie clippée, le manque de métal sur le bord fait que les reliefs à proximité ne sont pas bien marqués (absents ou déformés) : lors de la frappe le métal n'est pas bien repoussé dans la gravure des coins, parce que le bord ne touche pas la virole. En l'occurrence, ici il ne devrait pas y avoir de listel près du “clippage”

Voici un exemple qui illustre mon propos :

https://www.ebay.de/itm/363851028777?hash=item54b7361929:g:~H4AAOSwRqdijjCr

NB : sans vouloir faire de pub, mais c'est un des 1ers exemples que j'ai trouvé et il correspond bien à notre cas!

édit : collage des photos de l'annonce, avant qu'elle ne disparaisse

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:11.