Médaille de Louis XVI [solved]

7 posts • viewed 96 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous

Je voudrais des renseignements sur cette médaille et une estimation

Merci

183,81 g 

74 mm 

Bronze

Salut Delta,

Il s'agirait d'un “prix d'industrie à l’Académie des Sciences” :

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010449115

Attention ! certaines infos du lien sont certainement fausses, vu qu'il ne peut pas s'agir de l'académie de Bordeaux, comme l'affirme la page, puisqu'il est écrit COMITIA BURGUNDIAE sur cette médaille, soit “États de Bourgogne”.

Le graveur de cette médaille est bien Benjamin Duvivier : l'on trouve sa signature sous le buste de Louis XVI.

Le commanditaire de cette médaille est l'Académie des sciences, des arts et des belles-lettres de Dijon, mais je doute fort qu'elle puisse récompenser un prétendu “prix d'industrie”, étant donné que ladite académie ne décernait que des prix de médecine, de physique et de morale (concours auquel, soit dit en passant, Jean-Jacques Rousseau a concouru deux fois, dont la seconde avec son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, et qu'il a d'ailleurs remporté en 1750 avec la Discours sur les sciences et les arts).

bonjour

modifier ton titre

LOUIS XVI

Et non pas LOUIS VI

Si tu l'échanges, elle m'intéresse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour estimer sa valeur, voici un lien vers un exemplaire en SUP vendu en 2004 :

https://www.cgb.fr/louis-xvi-medaille-br-73-prix-dindustrie-a-lacademie-des-sciences-sup,v20_0650,a.html

Merci a toi quiquengrogne pour tes recherches et ALM pour la modification

Status changed to Solved (delta20, 14 Ağu 2022, 11:23)

Le titre exact à modifier est

FRANCE LOUIS XVI Médaille Prix d’industrie à l’Académie des sciences 1782

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.