Monnaie romaine - Antoninien de Probus [solved]

8 posts • viewed 106 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

pouvez vous m’aider à identifier le revers de cette pièce que je pense etre celle ci mais pas sur:

N#293298

comment savoir si elle est en argent ou billon?

Elle fait 3,64gr pour 21,2mm

je lis sur le revers IMP C M AVR PROBUS AVG mais à part la silhouette sur le revers…. Et pour vous quel en serait son état ? 

merci d’avance

Bonjour

l'argent n'est jamais jaune ou marron !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ca doit être la lumière pour la photo qui donne ça mais il est plutôt rouge cuivre

L, argent n'est pas rouge non plus

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut Odnil,

L'antoninien n'est plus en argent à l'époque de Probus : il est dans un très bas billon, un alliage ne contenant plus que très peu d'argent, lequel migre en surface au moment de la frappe (par un procédé que je ne saurais plus expliquer), laissant ainsi une fine couche d'argenture parfois conservée sur ce type de monnaies.

En effet ALM je partirais donc plutôt sur du billon, est ce que ca correspond à celui de la ficher numista meme avec cette info?

Salut Odnil,

C'est en fait l'information de la fiche qui, pour la raison que j'ai évoquée plus haut, est erronée : elle devrait indiquer “bronze”, “bronze argenté” ou “bas billon” plutôt qu'argent.

Status changed to Solved (Odnil, 16 Ağu 2022, 10:41)

Bonjour

une fois la monnaie identifiée, il faut modifier ton premier message en redonnant un titre plus précis en conséquence !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:31.