Objet non identifié [solved]

6 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes la communauté 

quelqu’un  en sait plus sur cette objet ? 

poids: 1,9g environ 

diamètre: 13mm 

environ 

Salut Lemise,

C'est à mon avis un bronze massaliote dit “au taureau chargeant”, présentant un reste de cheminée de coulée : les flans de ces monnaies étaient en effet d'abord moulés en chapelet, puis séparés plus ou moins proprement à la cisaille, avant d'être frappés.

En haut du taureau devaient se trouver les lettres MAΣΣA, et en dessous, en exergue, on peut encore lire le ΛIHT de ΛIHTΩN, MAΣΣAΛIHTΩN signifiant “[monnaie] des Massaliotes”.

Quiquengrogne

Salut Lemise,

C'est à mon avis un bronze massaliote dit “au taureau chargeant”, présentant un reste de cheminée de coulée : les flancs de ces monnaies étaient en effet d'abord moulés en chapelet, puis séparés plus ou moins proprement à la cisaille, avant d'être frappés).

Bonjour Quiquengrogne,

merci pour votre efficacité. superbe monnaie dont le moule en chapelet n’est pas retiré si je comprends bien ? Ajoute il une valeur à la monnaie ? 

lemisesuperbe monnaie dont le moule en chapelet n’est pas retiré si je comprends bien ? Ajoute il une valeur à la monnaie ? 

Le bout de métal qui reliait deux des flans du chapelet n'a pas été ou pas entièrement découpé.

Peut-être ce détail ajoute-t-il une plus-value à ta monnaie, car il faut avouer que c'est rigolo, mais la valeur de ce spécimen n'est déjà pas très élevée à la base, au vu de son piètre état de conservation.

Status changed to Solved (lemise, 17 Ağu 2022, 16:50)

A vrai dire, ce genre de “défaut de fabrication” est très courant sur les bronzes marseillais puis gaulois, mais là c'est vrai que la taille du débord est particulièrement importante.

Quiquengrogne

A vrai dire, ce genre de “défaut de fabrication” est très courant sur les bronzes marseillais puis gaulois, mais là c'est vrai que la taille du débord est particulièrement importante.

c’est peut être une fausse du fait de son éminent débord ??

dans tous les cas superbe petite monnaie de plus à la collection 🙂

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:17.