1/2 monnaie peut être médiévale [solved]

9 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

je fais appel à votre savoir pour cette monnaie

argent  ,20 mm, masse 1g

vu la titulature gothique orné ,je pensais à une médiévale mais elle est peut être plus récente

avers ;  3 lettres dans un grenetis

recers croix fleurdelisée ? Dans un grenetis

merci pour votre aide

J’ai oublié le revers

Bonjour, elle ressemble a un quart de gros de Philibert 2 de Savoie mais la titulature est différente 

Peut être une piste a suivre 

Il faut lire

(…)eDeVS : D' : SA(…)

pour Amédée, Duc de Savoie

et

+ PRIN (…) ???

Prince ???

Il faut plutôt chercher un Amédée. Peut-être le 9e du nom.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir

pour t'aider dans l'orientation de ton restant de monnaie :

- la petite croisette est normalement positionnée à 12 heures car c'est le début de légende !

elle figure à 6 heures sur la photo du bas (donc mal orientée de 180 degrés …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

C'était pas loin, mais petit piège pour celle-là : le "D" n'étant pas ici l'abréviation de "Dux" comme on pourrait le penser, mais "De"  !

"AMЄDЄVS D SABAVD" / “PRINCЄPS ACh ZЄ”, qui se traduirait par Amédée de Savoie, Prince d'Achaïe etc.

Il s'agit donc d'un quart de gros frappé au Piedmont à Moncalieri. Référence : Biaggi #25.

Il faut croire que cette pièce fut de bonne augure pour les savoyards : Amédée VIII verra son comté s'élever en duché quelques décennies plus tard lui permettant d'utiliser une titulature quasi similaire (à cela près qu'il n'omettra pas d'écrire "DVX" en entier sur ces monnaies :p )tout  en s'inspirant fortement de cette monnaie !

Si tu souhaites t'en défaire elle pourrait m'intéresser.

Bonjour

merci a tous pour vos recherches

et  surtout à Cynos qui a trouvé la solution

bonne journée 

Status changed to Solved (bilou051, 19 Ağu 2022, 20:11)

Cycnos

Bonsoir,

C'était pas loin, mais petit piège pour celle-là : le "D" n'étant pas ici l'abréviation de "Dux" comme on pourrait le penser, mais "De"  !

"AMЄDЄVS D SABAVD" / “PRINCЄPS ACh ZЄ”, qui se traduirait par Amédée de Savoie, Prince d'Achaïe etc.

Il s'agit donc d'un quart de gros frappé au Piedmont à Moncalieri. Référence : Biaggi #25.

Il faut croire que cette pièce fut de bonne augure pour les savoyards : Amédée VIII verra son comté s'élever en duché quelques décennies plus tard lui permettant d'utiliser une titulature quasi similaire (à cela près qu'il n'omettra pas d'écrire "DVX" en entier sur ces monnaies :p )tout  en s'inspirant fortement de cette monnaie !

Si tu souhaites t'en défaire elle pourrait m'intéresser.

Bonsoir

je préfère la conserver pour le moment

merci à toi pour ta recherche efficace

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:11.