This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour, elle ressemble a un quart de gros de Philibert 2 de Savoie mais la titulature est différente
Peut être une piste a suivre
Il faut lire
(…)eDeVS : D' : SA(…)
pour Amédée, Duc de Savoie
et
+ PRIN (…) ???
Prince ???
Il faut plutôt chercher un Amédée. Peut-être le 9e du nom.
Bonsoir
pour t'aider dans l'orientation de ton restant de monnaie :
- la petite croisette est normalement positionnée à 12 heures car c'est le début de légende !
elle figure à 6 heures sur la photo du bas (donc mal orientée de 180 degrés …)
Bonsoir,
C'était pas loin, mais petit piège pour celle-là : le "D" n'étant pas ici l'abréviation de "Dux" comme on pourrait le penser, mais "De" !
"AMЄDЄVS D SABAVD" / “PRINCЄPS ACh ZЄ”, qui se traduirait par Amédée de Savoie, Prince d'Achaïe etc.
Il s'agit donc d'un quart de gros frappé au Piedmont à Moncalieri. Référence : Biaggi #25.
Il faut croire que cette pièce fut de bonne augure pour les savoyards : Amédée VIII verra son comté s'élever en duché quelques décennies plus tard lui permettant d'utiliser une titulature quasi similaire (à cela près qu'il n'omettra pas d'écrire "DVX" en entier sur ces monnaies :p )tout en s'inspirant fortement de cette monnaie !
Si tu souhaites t'en défaire elle pourrait m'intéresser.
Bonjour
merci a tous pour vos recherches
et surtout à Cynos qui a trouvé la solution
bonne journée
Cycnos
Bonsoir,
C'était pas loin, mais petit piège pour celle-là : le "D" n'étant pas ici l'abréviation de "Dux" comme on pourrait le penser, mais "De" !
"AMЄDЄVS D SABAVD" / “PRINCЄPS ACh ZЄ”, qui se traduirait par Amédée de Savoie, Prince d'Achaïe etc.
Il s'agit donc d'un quart de gros frappé au Piedmont à Moncalieri. Référence : Biaggi #25.
Il faut croire que cette pièce fut de bonne augure pour les savoyards : Amédée VIII verra son comté s'élever en duché quelques décennies plus tard lui permettant d'utiliser une titulature quasi similaire (à cela près qu'il n'omettra pas d'écrire "DVX" en entier sur ces monnaies :p )tout en s'inspirant fortement de cette monnaie !
Si tu souhaites t'en défaire elle pourrait m'intéresser.
Bonsoir
je préfère la conserver pour le moment
merci à toi pour ta recherche efficace
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:11.