5 francs 1891 État indépendant du Congo [solved]

16 posts • viewed 245 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur cette monnaie particulièrement intéressante.

Pdm: 

Poids : 24,92 gr

Diamètre : conforme 

Argent

Remarque : deux lettres effacés sur la tranche (le P de progrès et le A de travail) et un point noir sous la tête a l'avers. 

Je me demandais si cela valait la peine de la grader. Puis-je prétendre à un SUP voir plus ? 

Amicalement 

Ma pièce 

Bonjour ma pièce 

Pour moi le SUP sans soucis.

Je pense même à plus si le velour de frappe est encore là

Vu la qualité,  etonnant ces lettrage effacés 

Merci

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

La tranche semble bien sale en comparaison des faces… monnaie nettoyée ou tranche repatinée ?

Les 2 lettres manquantes sont à l'opposée l'une de l'autre. Je pense que cette monnaie a été montée avec 2 points de soudure. Ces derniers ont ensuite été supprimés et leur trace a été effacée et estompée par martelage.

Comme le montrent les photos, les lettres manquantes sont sur un axe horizontal. Il est donc possible que cette monnaie ait été montée en bijou (gros pendentif avec chaine de part et d'autre, et non avec bélière), mais aussi peuvent avoir été un axe de rotation pour avoir la monnaie sur un présentoir et permettre l'observation des 2 faces par simple rotation.

Logiquement, cela conduit à avoir un état équivalent de conservation (SUP par exemple) mais pas de grade précis.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je suis assez d'accord avec joe sur cette éventualité de monnaie anciennement monté ou autres.

Si cest le cas, alors le grading ne servirait à rien.

Mais au vu des détails je pense à un SUP quand meme mais monté 

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale

bonjour

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=congo+1891&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

faut voir combien elle fait en SUP, si c'est plus de 200 euro, tu peux éventuellement la faire grader !

Mais en dessous de 200 euro cela ne vaudrait pas le coup …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous!

Très belle monnaie,haute conservation & très cherchée par les collectioneurs.

Valeurs de catalogue KM (mais au enchères elle va aller surement audessus!):

100$(TB,Fine) - 600$(SUP,XF)

Andi 🤗👋

P.S.: 30.000 frappes en 1891

Bonjour

Belle monnaie et recherchée … 👍

J'ai une identique dans ma collection 

Voici un exemplaire vendu en 2018 chez CGB 

https://www.cgb.fr/congo-etat-independant-du-congo-leopold-ii-5-francs-1891-bruxelles-ttb-ttb,fwo_479752,a.html

Esculape

Il faut s'assurer d'abord quil ne s'agit pas d'une monnaie montée en pendentif ou autre car sinon la cote ne sera pas du tout la même.

Sneev

Sneev

Bonjour ma pièce 

Pour moi le SUP sans soucis.

Je pense même à plus si le velour de frappe est encore là

Vu la qualité,  etonnant ces lettrage effacés 

Merci

Sneev

Salut sneev,

Velour  bien présent par endroit.

Néanmoins je pensais à max sup a cause des lettres manquante.

Merci pour ton avis

ALM

bonjour

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=congo+1891&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

faut voir combien elle fait en SUP, si c'est plus de 200 euro, tu peux éventuellement la faire grader !

Mais en dessous de 200 euro cela ne vaudrait pas le coup …

Salut alm

La monnaie est effectivement très recherché.

Elle se négocié en Belgique pour un TB autour des 300 euros. Pour les sup c'est minimum 600 euros. Impossible de la trouver moins chère.

Je pense qu'elle en vaut la peine…enfin sauf cette histoire de lettre…

Joe-breuille

La tranche semble bien sale en comparaison des faces… monnaie nettoyée ou tranche repatinée ?

Les 2 lettres manquantes sont à l'opposée l'une de l'autre. Je pense que cette monnaie a été montée avec 2 points de soudure. Ces derniers ont ensuite été supprimés et leur trace a été effacée et estompée par martelage.

Comme le montrent les photos, les lettres manquantes sont sur un axe horizontal. Il est donc possible que cette monnaie ait été montée en bijou (gros pendentif avec chaine de part et d'autre, et non avec bélière), mais aussi peuvent avoir été un axe de rotation pour avoir la monnaie sur un présentoir et permettre l'observation des 2 faces par simple rotation.

Logiquement, cela conduit à avoir un état équivalent de conservation (SUP par exemple) mais pas de grade précis.

Salut Joe🥳

Tu travail comme enquêteur ????

Merci pour ton analyse. 

La tranche et les deux faces ont la même couleurs à la lumière du jour. 

Lors de l'achat j'ai effectivement trouvé bizarre l'homogénéité de la couleur sombre des deux côtés de la pièce. 

Patiné ou pas difficile à dire très franchement.

Par contre ta théorie sur les lettrages chapeau bas. Je pense que tu as raison. Je ne vois aucune autre explication.

A la loupe pas de strie de nettoyage. 

Amicalement 

Ma pièce  

Bonjour,

Question idiote : quelqu'un a une explication pour le point ⚫️. J'en retrouve assez souvent sur différentes monnaies….

Amicalement 

Ma pièce 

Moi aussi j'en ai vu passer pas mal avec des points noirs comme ça. J'ai toujours imaginé que c'était une sorte de champignon. 

Mais c'est vrai, je suis curieux de savoir ce que c'est définitivement, si quelqu'un sait.

Les points noirs sont souvent des taches liés au nettoyage au mirror. Elles finissent par apparaître beaucoup plus tard après le nettoyage.

Souvent nombreuses sur le bronze aluminium

Apres la je ne pense pas que ça soit le cas.

Ma pièce

(…)

Salut Joe@

Tu travail comme enquêteur ????

(…)

Non, mais j'aime imaginer la raison pour laquelle une monnaie a été modifiée, en écartant mon point de vue de numismate.

Ma pièce

Bonjour,

Question idiote : quelqu'un a une explication pour le point @. J'en retrouve assez souvent sur différentes monnaies….

Amicalement 

Ma pièce 

Les points noirs ne peuvent être lié à mon avis qu'à une éclaboussure d'un produit oxydant.

La patine sur les lettres manquantes n'est pas différente du reste de la tranche alors qu'il y a bel et bien eu un “travail” réalisé qui a conduit à la disparition de ces lettres. Des produits chimiques ont donc été utilisés et il est tout à fait possible qu'une gouttelette ait sauté sur la face sans que celui qui a réalisé la patine ne n'en soit rendu compte immédiatement.

La javel, par exemple, peut être utilisée. Elle teinte en gris, puis noir, l'argent par formation de chlorure d'argent (comme pour les photos en noir et blanc, méthode argentique !). Il est possible qu'un bain de javel dilué ait été utilisé.

Pour les monnaies en autres métaux, ce sera l'usage de composés moins agressifs à proximité, voire une gouttelette d'eau et des conditions atmosphériques “favorables”. Ou alors un grain de sel ou de n'importe quel produit qui finira par attaquer le métal après quelques décennies.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonsoir,

intéressant. Dorénavant j'aurai un argument de taille pour négocier le prix….à la baisse 😅

encore merci à tous pour vos précieux conseils.

Amicalement 

ma pièce

Status changed to Solved (Ma pièce, 20 Ağu 2022, 20:22)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:47.