Ma pièce
(…)
Salut Joe@
Tu travail comme enquêteur ????
(…)
Non, mais j'aime imaginer la raison pour laquelle une monnaie a été modifiée, en écartant mon point de vue de numismate.
Ma pièce
Bonjour,
Question idiote : quelqu'un a une explication pour le point @. J'en retrouve assez souvent sur différentes monnaies….
Amicalement
Ma pièce
Les points noirs ne peuvent être lié à mon avis qu'à une éclaboussure d'un produit oxydant.
La patine sur les lettres manquantes n'est pas différente du reste de la tranche alors qu'il y a bel et bien eu un “travail” réalisé qui a conduit à la disparition de ces lettres. Des produits chimiques ont donc été utilisés et il est tout à fait possible qu'une gouttelette ait sauté sur la face sans que celui qui a réalisé la patine ne n'en soit rendu compte immédiatement.
La javel, par exemple, peut être utilisée. Elle teinte en gris, puis noir, l'argent par formation de chlorure d'argent (comme pour les photos en noir et blanc, méthode argentique !). Il est possible qu'un bain de javel dilué ait été utilisé.
Pour les monnaies en autres métaux, ce sera l'usage de composés moins agressifs à proximité, voire une gouttelette d'eau et des conditions atmosphériques “favorables”. Ou alors un grain de sel ou de n'importe quel produit qui finira par attaquer le métal après quelques décennies.