L'argent ne s'oxyde pas, mais se sulfure. On le voit bien sur cette monnaie : une couche de sulfure d'argent de couleur noire s'est naturellement formée à la surface du métal.
Oui et quand elles sont fourré , il peut qu il manque une couche d argent qui fait apparaître le bronze , fait une concrétion donc il faudrai refaire des photos
Sur les monnaies fourrées, l'argent laisse apparaître le cœur le plus souvent sur les zones usées. La monnaie présentée ici affiche des zones noires dans les creux : il s'agit de concrétions.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'en ai trouvé deux exemplaires correspondant en tous points, avec un marquage supplémentaire sous le menton au droit, à repérer sur ta monnaie une fois nettoyée :
D/ Buste d'Artémis à droite, avec AM en monogramme devant.
R/ Lion marchant à droite ; MAΣΣA au-dessus ; Δ sous le ventre du lion ; ΦAO à l'exergue.
Datation approximative de -90 à -50.
Trois exemplaires sont répertoriés dont un inédit (pas encore publié) et deux provenant du site archéologique des bords du Marinesque (sur la commune de Loupian, dans l'Hérault) pour des poids allant de 2,00 à 2,31 grammes.
Références :
- Brenot (1981) type 95 ;
- Depeyrot (1999) type 55/57 ;
- Charra (2000) type 1833 ;
- Bibliothèque nationale : 1357 et 1358.
Une variante, non retrouvée, pourrait exister, à moins qu'il ne s'agisse simplement d'une confusion avec le type monétaire cité plus haut : elle consisterait en la présence d'un monogramme ΓΛ devant le buste à la place du monogramme AM ; cette probable variante est référencée Charra (2000) n°1834, et est donnée pour la même datation.
Etant novice, je confirme pas à 100 % qu'il s'agit d'une fourrée mais cette couche noirâtre restante est très accrochée à la pièce et ne pars pas avec un chiffon et difficilement au cure-dent alors que le reste de la pièce était brillant en quelques secondes. J'ai quelques outils type crayon à André mais j'ai peur de l'abîmée … En tout cas c'est identique à vos photos
Merci Quiquengrogne pour vos précisions. J'avais trouvé à peut-prêt la même datation.
Il y'a bien le Δ sous le ventre du lion au R et le monogramme sur celle-ci est bien AM
Peut on considérer quand même qu'il s'agit d'une monnaie “rare” même fourrée ?
je confirme pas à 100 % qu'il s'agit d'une fourrée
Selon moi, et au vu des photos, non, elle n'est pas saucée. Tu peux la faire tremper dans un mélange de vinaigre ménager et de bicarbonate de soude pour faciliter son nettoyage au lieu de prendre le risque de la rayer avec des ustensiles ; bien évidemment, il faut rester à côté, la ressortir très souvent pour contrôler l'évolution, et la bien rincer à l'eau claire à chaque fois, puis la faire tremper dans un bain d'eau et de bicarbonate après le nettoyage, pour stopper l'action des acides.
je confirme pas à 100 % qu'il s'agit d'une fourrée
Selon moi, et au vu des photos, non, elle n'est pas saucée. Tu peux la faire tremper dans un mélange de vinaigre ménager et de bicarbonate de soude pour faciliter son nettoyage au lieu de prendre le risque de la rayer avec des ustensiles ; bien évidemment, il faut rester à côté, la ressortir très souvent pour contrôler l'évolution, et la bien rincer à l'eau claire à chaque fois, puis la faire tremper dans un bain d'eau et de bicarbonate après le nettoyage, pour stopper l'action des acides.