Poupou81
La valeur faciale est de 15.24 euro - soit 100 Francs.
S'il s'agit d'un coffret vendu avec prime, alors la oui, la monnaie de Paris benefit.
Mais la Monnaie de Paris ne l'a pas payé 15,24 euros, elle !
Pourquoi penses-tu que les différentes puissances ont toujours tout fait pour s'accaparer le privilège de battre monnaie, et tenter d'empêcher les autres de le faire ? que se créent des cryptomonnaies qui tentent de s'imposer, et que les Etats souverains les combattent ? et que tant de nouvelles séries de monnaies commémoratives sont issues chaque année ? C'est que la frappe de monnaies a toujours été une activité extrêmement rentable, et ce d'autant plus que la différence est grande entre leur valeur faciale et leur valeur intrinsèque : en effet, la réserve de valeur qui sert d'étalon à tous et que tout le monde s'échange, l'émetteur, lui, il la fabrique, et peut payer les autres avec.
Quand la Monnaie de Paris met une pièce en circulation, cette pièce lui a coûté bien moins que sa valeur faciale. Fabriquer plus de monnaies lui permet donc de faire plus de plus-value, ou, en tout cas, de pouvoir continuer à travailler. Si, mettons, elle doit fabriquer cent pièces de 2 euros pour répondre au besoin de liquidités, elle va veiller à émettre dix pièces commémoratives sur ces cent monnaies, car elle sait que, sur les dix pièces, cinq seront gardées en-dehors du circuit : cinq monnaies qu'elle aura donc à refabriquer par la suite pour répondre au besoin de liquidités du circuit.
Quand une personne met de côté, donc sort du circuit, des monnaies circulantes, alors elle enrichit en quelque sorte leur émetteur, car c'est comme si elle lui achetait au prix de la faciale un objet qui lui a coûté beaucoup moins à produire. Quant à cette personne, c'est comme si elle avait acheté un objet de collection au prix de la faciale (quand je collectionne une pièce de deux euros que j'ai trouvée en rendu de monnaie, je me prive de deux euros à dépenser, donc je la paye deux euros), à cette différence près que “l'objet” gardé en collection pourra reprendre sa valeur initiale dès qu'il sera remis en circulation.