5 Kopecks - Catherine II - 1780 Evaluation [solved]

5 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis éclairés concernant le défaut en regard de l'extrémité de l'aile droite de l'aigle bicéphale: pièce fautée ou “réparation” (éventuellement très) postérieure à la frappe?

Masse: 50.39 g

Diamètre: 42.46mm

Métal: Cuivre.

Merci!

bonjour  

état TTB pour moi

attendons d'autres avis …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM, TTB pour moi aussi.

Mon impression est plutôt qu'il s'agit d'une anomalie du flan, présente avant la frappe, d'après l'examen du bout de l'aile qui semble intact et qui empiète sur ce fragment…

C'est surprenant, et peut-être habituel sur le monnayage russe de ce type. Je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, le marquage de la tranche éclaire tout : si la “réparation” avait été faite après la frappe, la tranche n'aurait pas été marqué (à moins que la réparation soit faite entre la frappe et le marquage de la tranche : dans ce cas, ce serait une étape à part entière dans le processus de fabrication de la monnaie).

3 choses possibles :

- le flan était imparfait et a été comblé avec du cuivre coulé avant la frappe. Cela ressemble quand même à une méthode un peu complexe.

- idem, mais le trou a été bouché avec un bout de cuivre et l'ensemble s'est imbriqué à la frappe. C'est peu probable que cela puisse tenir puisque la zone bizarre n'est pas traversante. Je ne vois pas trop comment cela pourrait tenir.

- lors de la coulée du métal (ou de la préparation de celui-ci), un bout de cuivre solide restait dans le liquide (fonte partielle) et a créé une inhomogénéité.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Un grand merci Joe-breuille pour votre éclairage!

Status changed to Solved (Cassini789262, 23 Ağu 2022, 11:03)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.