Denier Philippe de Tarente [solved]

9 posts • viewed 60 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à toutes et tous

Voici un denier de 0,94gr pour 17mm, probablement des croisades.

Pourriez vous svp m'aider à l'identifier?

Merci!

Salut,

C'est un denier tournois émis dans la cité d'Epire pour Philippe de Tarente :

CRUSADER.Despotate of EPIRUS.Philip of Tarento AD 1294-1313.Bi.Denier. Var.with Despot of Romania in title. (vcoins.com)

bonjour

une exemplaire à comparer chez cgb

https://www.cgb.fr/croisades-epire-philippe-ier-de-tarente-denier-tournois-n-d-lepante-ttb-,fre_308137,a.html

L'ouvrage de référence est :

Coins of the crusader states 1098-1291 

Auteur : MALLOY Alex G., PRESTON Irene Fraley, SELTMAN Arthur J.

Editeur : Attic Books

Langue : anglais

1991

https://www.cgb.fr/coins-of-the-crusader-states-1098-1291-malloy-alex-g-preston-irene-fraley-seltman-arthur-j-,l11,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oups : l'Epire n'est pas une cité mais une région, et un despotat latin d'Orient. La cité où a été frappée cette monnaie est Lépante, aujourd'hui Naupacte, prise par les Grecs d'Epire vers 1230.

Merci beaucoup ALM et Quiquengrogne!

J'observe pas mal de variantes de légende. On serait pas mal sur +•PHS• P• ACH• TAR• D• R•

CRUSADERS. Principality of Achaea. Philippe de Taranto, 1307-1313. Denier Tournois (Billon, 19 mm, 0.62 g, 3 h), Glarenza (modern Kyllini in Elis). +•PHS• P• ACH• TAR• D• R• around cross pattée. Rev. +DЄ CLARЄNCIA Châtel tournois; below, lis. CCS 25. Metcalf, Crusades 979-982. Tzamalis Φ 68. Wäckerlin 401. Toned. Very fine.
From the A.T. Collection, acquired in the 1970s.

Merci encore

Status changed to Solved (Szavincent, 22 Ağu 2022, 14:06)

bonjour

tu peux préciser en rajoutant EPIRE monnaies des croisades, la période dans le TITRE

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Szavincent

Rev. +DЄ CLARЄNCIA Châtel tournois

Non. Ta monnaie n'a pas de légende + DE CLARENCIA, mais correspond à celle que j'ai mise en lien :

D/ ✠ : PhS P • ACh TAR D R •

R/ ✠ ⚜ NEPANTI CIVIS (avec lys sous le châtel tournois).

La seule différence avec celle que j'ai mise en lien est donc un signe de ponctuation (apostrophe ou •) après le P de “princeps” au droit.

OK oui en effet tu as raison :)

Il y a peut-être encore un signe de ponctuation (apostrophe ou •) après le D de “despotes” au droit, mais je n'en vois aucun autre, et en tout cas il est certain qu'il n'y en a pas entre chaque mot.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:25.