Bonjour à toutes et tous
Voici un denier de 0,94gr pour 17mm, probablement des croisades.
Pourriez vous svp m'aider à l'identifier?
Merci!

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Salut,
C'est un denier tournois émis dans la cité d'Epire pour Philippe de Tarente :
bonjour
une exemplaire à comparer chez cgb
L'ouvrage de référence est :
Coins of the crusader states 1098-1291
Auteur : MALLOY Alex G., PRESTON Irene Fraley, SELTMAN Arthur J.
Editeur : Attic Books
Langue : anglais
1991
Oups : l'Epire n'est pas une cité mais une région, et un despotat latin d'Orient. La cité où a été frappée cette monnaie est Lépante, aujourd'hui Naupacte, prise par les Grecs d'Epire vers 1230.
Merci beaucoup ALM et Quiquengrogne!
J'observe pas mal de variantes de légende. On serait pas mal sur +•PHS• P• ACH• TAR• D• R•
CRUSADERS. Principality of Achaea. Philippe de Taranto, 1307-1313. Denier Tournois (Billon, 19 mm, 0.62 g, 3 h), Glarenza (modern Kyllini in Elis). +•PHS• P• ACH• TAR• D• R• around cross pattée. Rev. +DЄ CLARЄNCIA Châtel tournois; below, lis. CCS 25. Metcalf, Crusades 979-982. Tzamalis Φ 68. Wäckerlin 401. Toned. Very fine.
From the A.T. Collection, acquired in the 1970s.
Merci encore
bonjour
tu peux préciser en rajoutant EPIRE monnaies des croisades, la période dans le TITRE
Szavincent
Rev. +DЄ CLARЄNCIA Châtel tournois
Non. Ta monnaie n'a pas de légende + DE CLARENCIA, mais correspond à celle que j'ai mise en lien :
D/ ✠ : PhS P • ACh TAR D R •
R/ ✠ ⚜ NEPANTI CIVIS (avec lys sous le châtel tournois).
La seule différence avec celle que j'ai mise en lien est donc un signe de ponctuation (apostrophe ou •) après le P de “princeps” au droit.
OK oui en effet tu as raison :)
Il y a peut-être encore un signe de ponctuation (apostrophe ou •) après le D de “despotes” au droit, mais je n'en vois aucun autre, et en tout cas il est certain qu'il n'y en a pas entre chaque mot.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:25.