Bonsoir
J'aurais besoin de vous pour savoir exactement de quel DT il s'agit :
P 3,1gr
D 20mm
M cuivre.
Merci d'avance.

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Salut Tonidefrancia,
C'est de Bordeaux (évidemment), et du type 14.
Merci pour ta réponse, le mien a un point entre les lys , c'est quand même le type 14
bonsoir
l'ouvrage de référence est le CGKL
tonidefrancia
Merci pour ta réponse, le mien a un point entre les lys , c'est quand même le type 14
Je ne sais pas à quoi est dû ce point central ; d'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un possède une explication de sa valeur figurative ou bien de son utilité pratique, je suis preneur ! Ce point central est en tout cas très répandu sur certaines monnaies, dont certains doubles deniers tournois, y compris pour ceux du millésime 1639 du type 14 de l'atelier de Bordeaux : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MH223FFF6B6C361B.html.
La présence de ce point central ne semble d'ailleurs pas souvent être retenue comme un critère de détermination du type sur les fiches Numista, alors même que ces fiches sont de pures copies du CGKL, ouvrage qui est à l'origine de la classification employée. A titre d'exemple, en prenant les premiers deniers et doubles deniers tournois pour Louis XIII du catalogue, la présence de ce point n'est mentionnée
- ni là : Denier-Tournois Louis XIII (Villeneuve, Type 2) - France – Numista
- ni là : Double-Tournois Louis XIII (Bordeaux, Type 7) - France – Numista
- ni là : Double-Tournois Louis XIII (Montauban) - France – Numista
mais il l'est paradoxalement ici, quand il est placé entre les deux lys du haut : Double-Tournois Louis XIII (Riom, Type 2) - France – Numista
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une trace de travail du coin, comme on voit parfois des cercles fins sous les légendes. Ce point en relief était en creux sur le coin, et doit avoir servi de centre pour placer les grenetis intéreiurs, extérieurs, pour centrer les motifs de l'avers et du revers, pour placer les légendes, etc…
On retrouve parfois ce point centrale sur certains testons, en plein visage ! Il ne s'agit donc pas d'un signe distinctif (on évite de scarifier le roi habituellement, ça fait mauvais genre…)
Joe-breuille
comme on voit parfois des cercles fins sous les légendes.
Ah oui, je vois, ce genre de doublure sous le grènetis intérieur…
Un genre de trou de centrage, comme sur les provinciales romaines ? Tu as certainement raison.
Sur les provinciales, c'est un trou habituellement, non ?
Il ne sevrait pas à vérifier que la monnaie n'était pas fourrée ?
Voilà un exemple de point sur le visage du roi :
HENRI II Teston à la tête couronnée 1555 Bayonne v44_0110 Royales françaises (cgb.fr)
On voit aussi le cerclage fin sur l'avers qui a dû servir à placer la légende.
Désolé… on s'écarte un peu du sujet
merci pour ces précisions .
autre remarque , sur toutes les monnaies de cgb il y a un point aprés la date or sur la mienne que nenni .
que doit-on en deduire ?
Soit il est confondu avec la croisette de la légende (la branche de gauche semble un peu difforme), soit il s'agit d'un variété de légende (référencée ou non au CGKL ?)
Joe-breuille
il s'agit d'un variété de légende (référencée ou non au CGKL ?)
Oui, cette variété de légende est bel et bien répertoriée sous le n° 2 :
+.DOVBLE.TOVRNOIS.(millésime). (1)
+ DOVBLE.TOVRNOIS.(millésime) (2)
Ton spécimen a donc une association de coins “a2” :
Double-Tournois Louis XIII (Bordeaux, Type 14) - France – Numista
je peux le classer TB ?
merci a vous .
Joe-breuille
Sur les provinciales, c'est un trou habituellement, non ?
Il ne sevrait pas à vérifier que la monnaie n'était pas fourrée ?
Voilà un exemple de point sur le visage du roi :
HENRI II Teston à la tête couronnée 1555 Bayonne v44_0110 Royales françaises (cgb.fr)
On voit aussi le cerclage fin sur l'avers qui a dû servir à placer la légende.
Désolé… on s'écarte un peu du sujet
Merci pour cette illustration : j'étais plus habitué à voir ce point sur les monnaies comportant des écus et / ou trois lys posés 2 et 1.
Quand aux provinciales, oui, c'est un trou, mais je doute qu'il soit fait pour tester les monnaies vu qu'elles sont de vulgaire cuivre.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:31.