J'ai procédé à un échange avec un membre. Nous avons validé les échanges, le lendemain, j'ai envoyé les monnaies, le membre aussi mais il me dit qu'il se rend compte que l'échange n'est pas équitable d'un coup.
Il me demande d'ajouter une monnaie supplémentaire, mais ayant conclu l'échange et déjà déposé l'enveloppe à la poste, je n'ai pas pris la peine de lui rajouter la monnaie qu'il souhaitait, il fallait se décider plus tôt aussi..
Plusieurs jours passent, je reçois ses monnaies, lui ne n'a toujours rien reçu. Ok, ça arrive que la poste perde des courriers, je décide de lui renvoyer les monnaies de l'échange et m'annonce qu'il n'a toujours rien reçu à ce jour et me met une mauvaise évaluation. Je vois mal comment la poste pourrait perdre deux courriers pour la même adresse, soit son adresse est fausse, soit il l'arnaque.
Je pense qu'au final, cela n'a pas plu au membre le fait que je ne lui ai pas ajouté la monnaie et a en plus décidé de me mettre une mauvaise note. Je trouve que ce genre de personne n'a rien à faire ici, que ce ne sont que des personnes malhonnêtes.
Suis-je le seul à être dans ce cas et qu'est ce que je pourrai faire de plus ?..
Tout ça aurait pu être évité avec une lettre suivie, un peu plus cher, mais garantie et traçable.
D'autant que le tarif des lettre max suivies est dégressif à partir de 3, et intéressant à partir de 10.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il m'arrive de filmer l'affranchissement et le postage de certains courriers, ce qui ne garantit pas la bonne réception mais au moins l'expédition.
Bonne chance pour la suite !
La poste belge est plus chère qu'en France.
Habitant à la frontière,je fais la majorité de mes envois à partir de la France .
Concernant la sûreté,rien n'est plus sûre,si ce n'est que l'honnêteté des gens.
Même envoyée en recommandé,une personne malhonnête pourra dire que la lettre est bien arrivée mais qu'elle était vide.
Les évaluations sont là et elles servent à expliquer ce qui ne va pas dans les échanges,cela prévient les autres.
Si plusieurs mauvaises évaluations,il y a anguille sous roche et il faut se méfier.
bonjour Régis.
ne prends pas la mouche! je voulais juste savoir avec quel pays il avait fait un échange. personnellement j'en ai fait plusieurs avec la Belgique et je n'ai jamais eu de problèmes .envois sécurisé et en recommandé international. envois simple si j'ai plusieurs monnaies du même type et même année (plus facile pour renvoyer si problèmes).
pour la poste de tous les pays, le jour où les agents seront bien considérés il y aura peut-être moins de problèmes d'acheminement ( mais c'est un autre débat)
amicalement
ludovic
Quote: ludcorbonjour Régis.
ne prends pas la mouche! je voulais juste savoir avec quel pays il avait fait un échange. personnellement j'en ai fait plusieurs avec la Belgique et je n'ai jamais eu de problèmes .envois sécurisé et en recommandé international. envois simple si j'ai plusieurs monnaies du même type et même année (plus facile pour renvoyer si problèmes).
pour la poste de tous les pays, le jour où les agents seront bien considérés il y aura peut-être moins de problèmes d'acheminement ( mais c'est un autre débat)
amicalement
ludovic
Pas de probleme Ludovic,
Je ne prend pas facilement la mouche, c'etait juste par curiosité.
je n`arrive pas a comprendre comment,on peut donner de mauvaises evaluations pour perte de courrier non recommande
dans ma façon de voir les choses quand on prend ce risque ont le prends ensemble donc les deux responsables
si l`envoi ne merite pas depenser 3 ou 4 euros pour le recommande et que cela se perd cela fait partie du risque doivent l`assumer ensemble et pas acuser l`un ou l`autre
Quote: carlos47je n`arrive pas a comprendre comment,on peut donner de mauvaises evaluations pour perte de courrier non recommande
dans ma façon de voir les choses quand on prend ce risque ont le prends ensemble donc les deux responsables
si l`envoi ne merite pas depenser 3 ou 4 euros pour le recommande et que cela se perd cela fait partie du risque doivent l`assumer ensemble et pas acuser l`un ou l`autre
Quote: carlos47je n`arrive pas a comprendre comment,on peut donner de mauvaises evaluations pour perte de courrier non recommande
Lorsque l'on fait des envois en courrier simple on est toujours amené un jour ou l'autre à le regretter
Pour les lettres Max suivie je les donne au guichet de la poste et attend la validation par le préposé;cela est une sécurité de plus .
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
je ne sais pas ce que c`est max suivi. quand j`envoi une letre je veux savoir que elle a ete reçu et par qui
ou etre sur que le destinataire n´a rien reçu ,pour cela il faut une signature au moment de la livraison
si la letre maxi est un recommande simple(sans obligation de signer) c`est pas mieux que letre simple
Le problème c'est quand Belgique les prix de la poste sont plus cher qu'en France.
Si l'on veut un recommandé c'est d'office 5€ en plus du prix normal.
Dernièrement j'ai envoyé une lettre simple avec 8 pièces en france.
Etant donné que je dépasse un tout petit peu les 100gr, je monte au tarif pour 350gr et c'est +- 6€ donc faites le calcul...
10 € d'envoi pour 8 pièces belgique-France en recommandé
J'ai toujours envoyé en lettre ecopli (tarif minimal) ou en lettre prioritaire pour l'étranger et je n'ai presque jamais eu de problème. Il m'arrive rarement d'envoyer en suivi, seulemet lors de gros échanges.
Un autre problème qui ne m'étais jamais arrivé aujourd'hui alors que j'ai conclu un achat avec un membre pour deux belles monnaies que je regrette de ne pas pouvoir acheter...
Le bonhomme derrière le comptoir fait ce qu'il faut et se rend compte qu'il y a du métal (deux pièces) à l'intérieur en cognant la lettre alors qu'il y a un carton des deux côtés et qu'elles sont attachées, il se doute qu'il y a de l'argent à l'intérieur et me dit qu'il ne sera finalement pas possible de pouvoir l'envoyer dans leur poste car ils ne veulent plus de problème avec les "pertes" internes.
Ont-ils le droit finalement de refuser une lettre comme une autre ?
Quote: CharlemagneMoué peut-être, mais pour les gens lambda sa reste de la monnaies, collection ou pas.
les services de poste du monde entier savent bien que tous les jours circulent des milions de paquets et letres remplies de pieces de monnaye en or en argent etc, normal que les moins scrupuleux fassent la chasse aux aventuriers que envoyent en letre simple
je ne connais pas touts les detailles de cette tentative d`envoi par le colegue mais cela me parait tres etrange
Un autre problème qui ne m'étais jamais arrivé aujourd'hui alors que j'ai conclu un achat avec un membre pour deux belles monnaies que je regrette de ne pas pouvoir acheter...
Le bonhomme derrière le comptoir fait ce qu'il faut et se rend compte qu'il y a du métal (deux pièces) à l'intérieur en cognant la lettre alors qu'il y a un carton des deux côtés et qu'elles sont attachées, il se doute qu'il y a de l'argent à l'intérieur et me dit qu'il ne sera finalement pas possible de pouvoir l'envoyer dans leur poste car ils ne veulent plus de problème avec les "pertes" internes.
Ont-ils le droit finalement de refuser une lettre comme une autre ?
Vasili
En même temps il est bien gentil de te le dire. Et c'est qu'il sait qu'il ne peut se fier à tout ses collègues malheureusement... Et si tu envois en lettre simple, tu as beau envoyé un mail à la poste, je ne pense pas qu'ils ouvriront une enquête...
Le mieux est de le mettre dans une boite au lettre de la poste en affranchissant à l'avance, comme ça quand le postier vient reprendre, la lettre et noyée dans les autres et cela ne fera pas de bruit métallique dans son sac ;)
Quote: belgotuxEn même temps il est bien gentil de te le dire. Et c'est qu'il sait qu'il ne peut se fier à tout ses collègues malheureusement... Et si tu envois en lettre simple, tu as beau envoyé un mail à la poste, je ne pense pas qu'ils ouvriront une enquête...
Le mieux est de le mettre dans une boite au lettre de la poste en affranchissant à l'avance, comme ça quand le postier vient reprendre, la lettre et noyée dans les autres et cela ne fera pas de bruit métallique dans son sac ;)
Oui, c'est bien gentil mais je pense être le seul responsable au final si je prend le risque..
Les boites rouges de la Bpost fonctionnent même avec les lettres à envoyer en France par exemple ? :o
On m'a toujours dit que c'est limité à la Belgique et avec un poids limité (par rapport aux timbres) sinon retour au destinataire.
Quote: VasiliOui, c'est bien gentil mais je pense être le seul responsable au final si je prend le risque..
Les boites rouges de la Bpost fonctionnent même avec les lettres à envoyer en France par exemple ? :o
On m'a toujours dit que c'est limité à la Belgique et avec un poids limité (par rapport aux timbres) sinon retour au destinataire.
Oui oui Europe et monde. Tant que tu es dans le format lettre standard ou non normalisée et que ça rentre dedans c'est bon
J'ai jamais envoyé plus de 350g en Europe par contre, mais jusque là c'est bon et ça dépassé par 3cm d'épaisseur.
PS : peut-être déplacer le sujet dans la partie salon non ? Si un modo me lis ^^
Qu'est-ce que tu appelles boite rouge Bpost? Les simples boites au lettres ?
Moi j'essaye si possible de déposer mes enveloppes que je prépare chez moi avec des timbres achetés auparavant au guichet, parce qu'une fois en mettant dans une boite au lettre, l'enveloppe s'est perdue. J'ai cru que c'était parce que il n'y avait pas l'autocollant bleu (courrier postal par avion je pense) qu'ils rajoutent au guichet. Mais des autres envois se sont bien passés avec la même boite au lettre donc...
Mais j'ai toujours un stress que mes envois se perdent avec la poste... Si seulement le suivi était pas aussi cher..
La poste met à disposition, en Belgique du moins, de grandes boites aux lettres rouges où l'on peut déposer son courrier s'ils sont affranchis avec des timbres, donc pas besoin de faire la file à la poste. Une voiture passe récupérer les lettres tous les jours à une certaine heure si je ne me trompe pas.
C'est une solution bien pratique si on n'a pas le temps.
moi j'envoi selon convenance en lettre simple ou lettre max et je n'ai jamais eu de problèmes sauf avec un membre de ce forum qui m'a arnaqué !!!.
J'envoi toujours depuis le même centre de tri, ce qui fait que pas mal de postiers savent que je reçois et envoi des pièces et je n'ai jamais eu de courrier perdu à l'expédition.
Le guichetier m'a expliqué qu'il y avait moins de risques de pertes en lettre simple (sans lettre bulle)que pour les autres types d'envoi.
Les lettres simples arrivent en masse et sont triées par des machines alors que les envoi en recommandé et lettre max sont triées à la main et suivent un autre circuit d'acheminement.. Si on envoi en lettre bulle, les gens ne sont pas cons !! ils savent que c'est un objet ou quelque chose de fragile !!!
De plus moi mes pièces sont dans des étuis HB, donc de forme carré, que je colle entre 2 bristol. Même si la personne palpe l'enveloppe, elle ne sait pas si c'est une pièce.
J'ai eu un ami qui au cours d'un échange en lettre max n'à jamais reçu de paquet et que sur le site de la poste c'était validé " déposé dans la boite du destinataire". L'expéditeur rappel en voyant ce message pour lui demandé d'expédier à son tour les pièces... mais comme il n'a rien reçu !!! J'ai demandé des explication au centre de tri, le guichetier m'a affirmé que celà arrive assez souvent, il suffit que lors de la tournée la lettre ne soit pas dans le bon ordre de distribution et hop, la lettre est déposée pour une tier personne et donc... déposée dans la boite du destinataire et validé comme tel. Si la personne qui la reçoit la garde.....on l'a dans le c.... aucun recours possible!!!
En même temps quan ils te disent que l'envoi d'argent est interdit par la Poste, les monnaies arrivent comment? par mail, par fax, ou par homme grenouille
L'envoi de toute monnaie, collection ou pas, or ou argent, courante ou non, est strictement interdite à l'envoi.
Dixit la poste elle même (J'ai pu lire cette information sur le site la poste il y a quelques temps lorsque la question se posait a moi)...
Confirmé par une ancienne postière (que je connais personnellement).
Pour ce qui est des envois et suivi en lettre max, le travail des postiers est malheureusement pas toujours bien fait.
Petite anecdote :
Je devais recevoir 3 lettres max de 3 destinataires différents (d’après le site internet, les 3 en livraisons le même jour sur mon lieu de travail).
La postière passe, et la, pas de lettres (petit (gros) stress)...
En début d’après midi je regarde le suivi et là "lettre déposée dans la boite du destinataire"... ÉNORME STRESS...
J'appel la poste, qui me dit a non non, elles sont bien déposées , j'ai beau lui expliquer que nous n'avons pas de boite au lettre, et que nous sommes ouvert de 8h a 20h, et que la postière nous a remis le courrier en main propre.
Rien voulu entendre la madame. J’étais dégouté....
Et le lendemain les lettres sont arrivées. Quel soulagement.
J'ai demandé à la postière, qui me dit, que les statut sont mis a la "wanéguene" par des intérim mal payé, stagiaire, etc... Et qu'il ne faut pas s’étonner...
une petite question. comment la monnaie de paris envoi les pieces de monnaie?
ils sont hors la loi?
le vatican?
s.marin?
monaco?
incm portugal? enfin toutes les maisons de monnaie du monde entier?sont tous hors la loi?
comment circulent les tonnes d`onces d`or et d`argent dans le monde entier?
ebaye? un peu de bon sens
Quote: carlos47une petite question. comment la monnaie de paris envoi les pieces de monnaie?
ils sont hors la loi?
le vatican?
s.marin?
monaco?
incm portugal? enfin toutes les maisons de monnaie du monde entier?sont tous hors la loi?
Quand ce sont des tonnes d'or, ce n'est pas la poste qui le fait!
Après je ne sais pas si c'est interdit dans les autres pays, mais en France oui.
Mais après certains utilisent des sevices mondiaux comme UPS.
Quote: carlos47une petite question. comment la monnaie de paris envoi les pieces de monnaie?
ils sont hors la loi?
le vatican?
s.marin?
monaco?
Quand ce sont des tonnes d'or, ce n'est pas la poste qui le fait!
Après je ne sais pas si c'est interdit dans les autres pays, mais en France oui.
Mais après certains utilisent des sevices mondiaux comme UPS.
dure dure... des tonnes dans l`ensemble des envois qui sont faits chaque jour, evident que ce n`est pas dans une envelope
la monnaie de paris c`est en france, non?
Je m'explique : comment sanctionner un envoie d'objets interdits (ici monnaie ayant cours légal et métaux précieux) sans tomber sous le coup de l'article 226-15 ou 432-9 ?
Quote: corsicanaje suis tout à fait d'accord, mais encore une fois, ce n'est que ce que j'ai lu et entendu :)
Nous le faisons tous ici :)
Oui moi aussi il me semble déjà avoir entendu ça.
Et autre question, quelle est l'alternative proposée ? Existe-t-il des transporteurs privés autorisés (par la loi j'entends). Ou faut-il se déplacer en personne ?
Quote: ALMc'est sur qu'un échange de la main à la main y a pas de frais et on sait vite qui fait l'erreur car pas d'intermédiaire !!!
cela est sur,et en cas d`echange avec moi vous aurais en prime un plateau de fruits de mer a deguster au bord de la mer acompagne d`un delicieux vin vert ,alors a vous billets d`avion