Validation d'identification : follis Constantin 1er le Grand 307 PLN [Oui, c'est bien ça, référence RIC# 104] [solved]

8 posts • viewed 138 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour (ou bonsoir), j'ai ici une pièce romaine que j'ai identifiée comme étant un follis de Constantin 1er le Grand, de 307, atelier Bretagne/Londres (PLN, le L est faible). Est-ce bien le cas ? Selon ce que je peux déchiffrer des légendes, ça semble le cas, mais j'ai tendance à confondre les empereurs… Elle mesure à peu près 26 mm et pèse à peu près 4,8 g. Voici des photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

je pense que le revers est du type GENIO POPVLI

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui effectivement, j'ai compris que ce que je lisais comme “cenio” était en fait Genio. Mais est-ce à tout le moins le bon empereur ? À l'avers, il y a quelque chose comme “constant”. Je vais chercher pour GENIO POPVLI.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Et le poids semble trop léger pour un follis… Mais avec le carton, même en faisant la tare, ma balance est moins précise qu'avec la pièce seule.

Bonjour / Bonsoir,

La légende du revers serait, plus précisément, GENIO POP ROM. Celle-ci a été employée à Londres (PLN) et ailleurs, par exemple Lyon (PLC/PLG).

On lit bien IMP à l'avers, au début. Ce serait donc RIC VI 103 qui ne semble pas être dans le catalogue Numista. Chercher RIC VI 103 sur la page Wildwinds consacrée à Constantin.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci, je vais regarder cela demain.

Bonjour,

Avec cette titulature IMP CONSTANTINVS P AVG,

ce n'est pas le RIC#103 : Online Coins of the Roman Empire: RIC VI Londinium 103 (numismatics.org)

mais c'est le RIC#104 : Online Coins of the Roman Empire: RIC VI Londinium 104 (numismatics.org)

Merci beaucoup pour cette précision 😊J'ai tout ce qu'il me faut pour évaluer cette pièce et compléter mon travail. Merci !

Status changed to Solved (Ginger, 26 Ağu 2022, 18:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:23.