Blanc dit Guénar Charles VI

12 posts • viewed 142 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette monnaie qui pour moi est un blanc dit Guénar de Charles VI.

P: 2.34g

D: 25mm

M: Billon

Avers: 

+ KAROLVS: FRANCOR : REX

Pour moi c'est deux points superposés . 

Revers:

+ SIT: NOME: DNI: BENEDICTV

Pour moi c'est deux points superposés et un “o” long.

Je me pose quelque  question concernant comment identifier l'atelier. Je n'y parviens pas car je n'arrive pas à distinguer un point secret. Est il donc possible d'identifier celui-ci par d'autres moyens ? Notamment grâce à la légende ( points, annelets, “o” rond ou long, ainsi qu'au niveau du “m” et “n" qui peuvent différé.

Je distingue aussi une double voir triple frappe. Je suppos  que c'est pour cela qu'il y a un genre d'écrasement dans la légende qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide. 

Miglo.

bonjour

le point secret est placé à une lettre déterminée numérotée, donc ce n'est pas la lettre en elle même qui compte mais sa place dans la légende

la 14 ème lettre ne sera pas forcément un A ou un B suivant que la légende est abrégée ou allongée (je dit A et B par exemple, bien sûr)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui ça je l'avais bien compris. Je me demandais en cas d'impossibilité de déterminer le point secret est il possible d'identifier un atelier avec certaines combinaisons dans les légendes. 

Par exemple : 

Avers:

légendes avec deux points superposés + “o” long + “n” rétrograde 

Revers:

Légendes avec deux points superposés + “o” rond + “m et n” rétrograde.

Bonjour, 

Si les O sont ronds, là je ne suis pas sûr, l'absence de différent d'atelier est pour Paris, qui frappait ainsi avant 1411.

Mon site sur les monnaies de Charles VII

Merci MGDCA je ne connaissais pas cette info pour Paris.

Concernant le O je ne suis pas certain non plus mais j'ai l'impression que c'est un O long. 

Si l'O est long c'est donc la 1ere émission de 1385, avant la création des points secrets d'atelier 

Mon site sur les monnaies de Charles VII

Bonjour,

Encore merci de vette informations. Du coups quelle méthode est utilisée pour déterminer un atelier ? 

Bonjour , 

Petit up. 

Quelques avis concernant le “O” long/rond?

J'ai fais quelque recherches sur cgb et quelques  blanc daté  à 1385 (donc sans point secret) avec “O” long on un atelier identifier dont Tournai et St Lo.

Par contre comment ont ils fait pour définir un atelier sans points secret … aucune idée.

Sinon des avis sur la surfrappe, double ou triple ?

Il arrive que des erreurs se glissent dans les archives de CGB et ce doit être le cas ici.

Les points secrets ont été mis en place en 1389. Avant cela, il n'est pas possible d'identifier un atelier sauf si ce dernier utilisait une légende ou un signe distinctif très spécifique.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Exactement Joe-breuille c'est la question que je me suis pose également. Erreur ou légende pouvant déterminer un atelier… j'aurais plutôt tendance à croire à une erreur.

Je vais donc le classer sans atelier sauf si d'ici là je trouve quelque chose de significatif.

Je posterais prochainement un autre blanc dit “Guénar” que je viens de recevoir. 

Sinon Joe-breuille je sais que tu es plutôt averti sur les doubles frappes et ses conséquences. Penses-tu que c'est un écrasement dans les légendes du à la double frappe ou c'est simplement une usure ?

Les 2 mon capitaine, et pas que !

Les 2 cas de figure peuvent se rencontrer, mais ici  je suppose que là où les légendes sont les moins lisibles, c'est aussi là où la monnaie est la plus fine.

Si c'est le cas, la disparition à cet endroit là est due à la faiblesse de frappe (Pas assez de métal pour que les coins l'écrase et fassent apparaître les reliefs)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je viens d'aller voir et oui effectivement l'endroit où les légendes sont les moins lisibles, c'est là où la monnaie est la plus fine. Donc faiblesse de frappe.

Merci Joe pour ton analyse et ta rapidité. Et merci également tout le monde pour votre aide.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:22.