Bonjour,
quelqu’un pourrait Identifier cette piece?
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir;
Il faudrait donner les PDM (poids, diamètre, métal) mais je doute qu'on puisse déterminer cette pièce étant donné son état.
Bonjour
pas évident du tout vu l’état de l’objet et peut être aussi la qualité de la photo , je ne sais pas . Il semble d’un côté qu’il y a un buste vers la droite et de l’autre 3 personnages debout au centre, ou bien 2 avec un arbre à droite (?) Voit on des lettres de légendes ou des chiffres sur la monnaie ou la médaille ? Merci
bonjour
c'est ancien, cela peut être aussi bien une monnaie romaine qu'un jeton des 18-19 èmes siècles !
dans cet état, cela va être difficile à identifier …
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai aucun doute que ça puisse être identifié mais il faut avoir la pièce en main et “maximiser” l'utilisation de la lumière pour lire la légende de l'avers.
Ma première impression: un “token” privé, vague imitation du demi-penny britannique, période Georges II─Georges III. Si tel est le cas, la légende derrière le buste (à gauche donc) pourrait être un nom ou mot qui ressemble à GEORGIVS.
Mais il faudrait connaitre au moins le diamètre! Le revers, à première vue, ressemble à un type romain du milieu du IVème siècle.
jurix
Bonsoir;
Il faudrait donner les PDM (poids, diamètre, métal) mais je doute qu'on puisse déterminer cette pièce étant donné son état.
bonjour
bien vu !
Bonsoir,
J'y verrais bien un bronze provincial de l'Empereur Elagabal émis à Tyr pour celle-là :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MH31624B3ED6A2DA.html
Contremarque devant le buste à l'avers ; ça semble être le cas pour beaucoup d'exemplaires de ce type.
Bonsoir
alors là, Cycnos, je dis un grand BRAVO ! Quel œil ! Quelle connaissance du si complexe monnayage provincial oriental romain ! Chapeau
bonjour,
merci pour toutes vos infos.
Bonjour
une photo plus precise
Je maintiens mon identification : pas de toutes possibles pour Elagabal vu le profil et la titulature.
Parpaiolle
Bonsoir
alors là, Cycnos, je dis un grand BRAVO ! Quel œil ! Quelle connaissance du si complexe monnayage provincial oriental romain ! Chapeau
Hehe, merci.
Je commence à m'y intéresser un peu plus en profondeur en ce moment : c'est une bonne porte d'entrée pour s'initier au monnayage grec je trouve.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:20.