Mereau médiéval

9 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Ces grosses lettres maladroites rappellent les mérovingiennes… mais je ne suis sûr de rien. Le sujet de l'avers ne ressemble pas à grand chose… Des idées sur le sujet?

3.77g. 15.4 mm

Merci à tous

Eric

Intéressant, je chercherai.

Le revers m'a évoqué les deniers et oboles au monogramme de Melle de ce type : https://www.cgb.fr/poitou-metalvs-vicvs-melle-deux-sevres-obole-au-monogramme-eav-ou-ane-ttb-,bmv_640056,a.html

Oui et certaines mérovingiennes ont également des monogrammes comme celles-ci MARSEILLE (MASSILIA) Denier, patrice Nemfidius bmv_269390 Mérovingiennes (cgb.fr) ou ARLES (ARELATVM) ou MARSEILLE (MASSILIA) Denier, patrice Antenor bmv_347061 Mérovingiennes (cgb.fr)

Mais cette monnaie n'est pas en argent. Elle a un flanc court et est un peu épaisse (2,6 mm). 

Si vous avez des idées… je n'ai même pas de piste pour demarrer.

3.7g pour 15mm seulement… Elle doit être très épaisse !

La bordure dentelée sur une seule face indique qu'elle a probablement été coulée, ou alors obtenue par emporte-pièce dans un métal mou (plomb)

J'opterai pour un méreau

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

En faisant pivoter la photo de  l'avers, je vois un lion à droite tournant la tête vers l'arrière !

Et vous que voyez vous ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Joe-breuille

3.7g pour 15mm seulement… Elle doit être très épaisse !

La bordure dentelée sur une seule face indique qu'elle a probablement été coulée, ou alors obtenue par emporte-pièce dans un métal mou (plomb)

J'opterai pour un méreau

Idem, je partirais plus sur méreau aussi, le style et la méthode de fabrication s'en rapproche plus. 

Pour ma part j'y voyais un hippocampe à l'avers.

Elle est effectivement épaisse… Elle est probablement fondue comme les potins.

je vois l'hippocampe et le lion, sans être convaincu par ces deux options.

Epaisseur 2,56 mm… modérément épaisse.

En grattant la tranche avec l'ongle, je pense que c'est du plomb finalement.

Ce serait alors un méreau ?

oui du plomb donc un méreau médiéval

les lettres peuvent être pour la ville ou le saint du chapitre (église)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à tous!!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:15.