Pièces datées 2023 avec l'effigie de Elizabeth II mais qui vient de décéder en 2022

8 posts • viewed 323 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Je me demande ce que la MRC (Monnaie Royale Canadienne) fera avec ces pièces ? Va t'elle interrompre la vente ou attendre que les pièces soient toutes vendues ?

Pour un exemple abordable ($98.88 CAD) exemple : N#336507

J'ai recensé 5 différentes pièces dans cette situation sur le site web de la MRC. Une déjà épuisée à $99,500.00 CAD, un ensemble de pièces divisionnaires en argent pur avec un statu “En attatente de stock” à $279.95 CAD dont je me demande si la MRC procédera avec la vente. Les autres sont hors de prix pour moi à 2,188.88 CAD et $5,999.95 CAD.

J'hésite à commander la pièce de 1 oz en argent pur – Année lunaire du Lapin à  $98.88, ce n'est pas normalement une série qui m'intéresse mais la situation rend cette pièce exceptionnelle, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous connaissez d'autres pièces d'autres pays dans cette situation ?

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Bonjour Québécois et toutes et tous,

Moi, je ne pense pas que ça va prendre beaucoup de valeur. Il y a déjà plus d'une soixantaine de pièces au milésime 2023 à l'effigie d'Élizabeth.

Si c'était des circulantes, oui, sans doute, mais pas les monnaies-médailles.

Je fais la prédiction que sur Numista nous allons accueillir de nouveaux abonnés qui auront acheté ou reçu en cadeau ces médailles, qui vont ensuite voir des vendeurs sur eBay et ailleurs les revendre à prix exorbitants parce que rares ou "erreurs", et qui voundront avoir confirmation de la valeur…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

En ce qui me concerne j'aurai plutôt dit que ces monnaies allaient prendre de la valeur.

En tout cas pour les monnaies commémoratives un cupro-nickel comme c'est le cas pour certaines commémoratives non circulantes dans l'UE.

Pour l'équivalent Or/Argent qui s'apparentent plus a de la médaille, je ne sais pas du tout.

Bonjour à toutes et tous,

À mon avis ce qui serait plus intéressant c'est de savoir si certains gouvernements du Commonwealth, dont le Canada, ont des commémoratives dans leur programme de mise en circulation d'ici la fin de l'année. Normalement, ces pièces seront à l'effigie d'Élizabeth. On pourra donc classer ces pièces comme ayant été frappées sous l'autorité de Charles III, mais à l'effigie et au nom d'Élizabeth.

C'est ce qui est arrivé en 1937 avec le 25¢ canadien daté 1936 avec un point sous la date. Ces pièces n'appartiennent pas au règne de Georges V mais à celui de Georges VI. La différence est importante au niveau historique!

Si de nouvelles commémoratives circulantes sont prévues pour le reste de l'année, dans mon système de classement (sur Excel) elles seront attribuées au règne de Charles III "au nom et à l'effigie d'Élizabeth II".

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Camerinvs

C'est ce qui est arrivé en 1937 avec le 25¢ canadien daté 1936 avec un point sous la date

Il faut aussi mentionner le 1 cent 1936 avec un point sous la date qui a acquis une grande valeur.

En janvier 2010, Heritage Auctions Canadiana en a vendu une PCGS SP-66 pour $402,500 CAD.

Voir la dernière ligne : N#436

Québécois

Québécois

Il faut aussi mentionner le 1 cent 1936 avec un point sous la date qui a acquis une grande valeur.

Voir la dernière ligne : N#436

Oui, mais ces pièces n'ont certainement jamais été émises. Cela est confirmé par un tirage de plus de 678,000 dont seulement cinq ont survécues. Voir le catalogue Charlton.

C'est vrai aussi pour le 10¢ 1936 avec point: Tirage de plus de 191,000; seulement cinq pièces connues, toutes spécimens.

Donc seul le 25¢ a été mis en circulation. Les autres ont probablement été fondues et refrappées.

Articles intéressants sur le sujet (1936 avec point sous la date):

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=1-cent-1936-avec-un-point-pi%E8ces-existantes-et-fausses-pi%E8ces&id=700&utm_source=sendinblue&utm_campaign=numicanada-newsletter-2022-09&utm_medium=email

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=l%27unique-ensemble-specimen-de-1936-avec-point&id=541

Québécois

Bonsoir / Bonjour,

J'ajoute les quelques lignes de James A. Haxby dans Pièces à l'appui (1984):

Note 1: Position du point. 

Note 2: Des pièces de 1¢ et 10¢, toutes sont des specimens sauf une pièce de 1¢ destinée à la circulation.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.