This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour et bienvenue à toi
Faut indiquer les diamètre poids et méta l
Merci de votre message son diamètre est 2,2 cm et son poids est de 2 grammes, merci, cordialement
Pour le métal je ne sais pas du tout peut-etre billion mais je ne suis pas sur, cordialement
Bonsoir, personne n'a idée de ce que c'est du coup? Je galère vraiment a trouver l'origine! Merci
Bsr,
Intuitivement je pencherai plus sur un jeton, mais de quoi ou qui?
Prends patience, quand c'est simple les réponses fusent rapidement, et pour les cas compliqués, faut laisser un peu le temps de chercher. Perso, pour ton cas je jette l'éponge, mais y'en aura bien un qui aura la solution.
Bonjour
c'est un jeton vers le 16 ème siècle, avec des légendes fictives
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le même, donc il ne doit pas être très courant !
Bonsoir merci pour ta réponse, idem j'ai eu beau chercher, j'ai chercher l'origine du blason j'ai trouvé 2 blason qui y ressemble un de Bavière et un de la maison Stuart et beau chercher je n'ai rien trouvé, j'ai même chercher du côté anglais comme je l'ai avec des monnaies anglaise (Victoria et Georges 4) mais la pareil rien trouvé, avoir quelque chose et ne pas savoir son origine j'aime pas! Merci pour ton info, je continue les recherches de mon côté et si je trouve je post le lien, à moins que quelqu'un est des infos avant moi, merci bien👍
Merci aussi à Lamule👍, effectivement c'est un peu compliqué et merci
bonsoir
j'avais pensé à un jeton de Nuremberg mais ceux-ci étaient d'une grosse production alors comme il ne semble pas être courant et par son style, je pencherai plus pour un jeton Lombard (tessera mercantile)
Oui j'avais regardé les jetons de Nuremberg, ceux de Royer et de tournais, j'ai aussi cherché sur les Duché et Principautés encore existants et disparus et rien, j'ai même regardé du côté de la Livonie au cas ou, j'ai même fait le tour du site inumis il y a pas mal de jetons dessus, rien trouvé même sur une ressemblance, rien! Je vais regarder du côté de la Lombardie alors, sait on jamais, merci pour l'info 👍
Bonjour,
je doute un peu pour un jeton lombard, parce que ceux-ci n'ont jamais de légende (même fictive - c'est presque toujours des besants à la place) ni de portrait.
Mais c'est vrai qu'il y a d'autres points de comparaison positifs : beaucoup de blasons et le module correspond, certains ont des florettes ou des lis à la place de la légende.
voir ici mes recherches sur un jeton lombard, avec plein de liens pour explorer cette piste :
https://fr.numista.com/forum/topic120712.html
Peut être un jeton lombard plus récent que les “classiques” que je décrit plus haut?
Bonjour Abidbol j'ai fait un peu le tour des jetons Lombard je n'ai rien trouvé de similaire non plus, j'ai vraiment aucune idée de l'origine de ce jeton, il doit bien être répertorié quelque part, pour l'instant mystere complet…. En tout cas merci à tous ceux qui m'aide!!!
Bonsoir
faut chercher les mêmes armoiries et t'aider d'un site d'héraldique !
Bonsoir j'ai déjà cherché avec les armoiries j'ai trouvé 2 similaires Bavière et Maison Stuart, j'avais trouvé un site qui expliquait les différents sortes de blason, celui ci comme il est divisé en 4, cela s'appelle blason écartelé et même en partant de la je n'ai rien trouvé, c'est bien la 1ère fois que je galère autant pour trouver…. Merci!
le bon côté c'est que si on galère pour trouver ce que c'est c'est que ce n'est pas courant et rend ce jeton plus intéressant !
quand il sera bien identifié, si tu l'échanges, il m'intéresse …
Effectivement il doit être assez rare, je ne collectionne pas les jetons mais vu comment je galère à trouver c'est quoi je vais le garder! J'en aurais passé du temps à chercher !
Bonjour
C'est un jeton de NUREMBERG dit “à la tête de Maure”.
Il en existe des tas de variétés, avec portrait à droite ou à gauche et plusieurs combinaisons de revers également
https://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb1wr5n
l'ouvrage de référence est le ROUYER …
Ha merci bien effectivement on s'en rapproche il commence à y avoir des ressemblances, je vais regarder du côté de l'Allemagne, merci 👍!
bonjour
quelques jetons à la tête de Maure dans les archives jetons de cgb, mais pas trouvé comme le tien exactement
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MI1668B6B5484152.html
faut modifier le titre de ton topic en :
Jeton à la tête de Sarrasin ou jeton à la tête de Maure (à identifier)
bonjour
Les armes des Stuarts comportent des motifs rectangulaires que je qualifierai en damier, le tout à l'horizontal !
Alors que ton jeton comporte des fusils, sorte de séries de losanges que l'on retrouve effectivement dans les armoiries de Bavière…
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeton de Bavière, mais après Nuremberg, cette piste est nettement plus plausible que celle des Stuarts qui est à écarter !
Il ne faut pas oublier que par exemple, les jetons de Nuremberg reprenaient aussi les fleurs de lys en imitant des monnaies françaises.
Donc pour moi, il s'agirait jusqu'à preuve du contraire, d'un jeton de Nuremberg à la tête de Maure, reprenant au revers les armes d'une maison qui peut être Bavière ou autre …
Par ailleurs, la légende fictive en “SV etc…” semble imiter maladroitement la légende “SARAZIN SVI VRAIE” figurant sur un autre jeton à la tête de Maure décrit dans cet ouvrage à la page 31
Histoire du jeton au moyen age - Page 31
Jules Rouyer · 1858
Bavière en effet, comme sur cette monnaie :
10 Kreuzer - Albert V der Großmütige - Duché de Bavière – Numista

Bien vu Joe-breuille !!!
😉
De plus, NUREMBERG est une ville de BAVIERE …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuremberg
Les meubles sont ceux de la Bavière mais la forme de l'écu change au fil du temps.
Bonjour à tous le monde, je ne pense pas que c'est un jeton tête de maure, j'avais envoyé un mail à cgb, j'ai reçu une réponse ce matin de leur part, ils ont fait pas mal de recherches pour eux c'est aussi inconnu ils n'ont jamais vu ce jeton ou quelque chose de similaire, ils vont continuer des recherches de leurs côté mais ils sont très intrigués, dès qu'ils trouvent une piste ils me recontacte, même cgb galère à trouver l'origine du coup ce jeton doit vraiment pas très commun, je continue aussi mes recherches , merci à tous le monde de m'aider, si j'arrive à savoir ce qu'est ce jeton je posterai le lien, même cgb est dans l'impasse, j'espère un jour savoir son origine! En tout cas merci à tous le monde👍👍👍
bonjour
C'est bien un jeton de Nuremberg à la tête de Maure reprenant les armes de Bavière (cgb pourra confirmer par la suite)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Bavi%C3%A8re#Histoire
Les Wittelsbach ont donné leurs armes, fuselées en bande d'azur et d'argent, à la Bavière …
pour être précis, avec le lion en 1 et 4 comme sur ton jeton, on est sur les armes de Palatinat-Bavière
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Armoiries_Palatinat-Bavi%C3%A8re.svg
Merci pour lien, du coup chez cgb c'est directement le président qui m'a contacté Mr Joël Cornu, il n'a jamais vu ce jeton il a regardé dans pas mal d'ouvrage il ne trouve rien….. il est très intrigué pour lui il est inédit, compliqué de trouver🤔!!! Je vais continuer du côté de l'Allemagne en espérant trouver un jour!
Merci, c'est ce blason que j'avais trouvé mais les losange sur mon jeton sont dans l'autre sens, j'avoue que c'est un peu énervant de ne pas trouver….. en tout cas merci tout le monde👍👍👍! Du coup je centre mes recherches sur la Bavière!
Je poste 2 autre photo faites à la lumière du jour, on voit un peu mieux les détails !
Pour résumer, en héraldique, suivant les périodes et différentes maisons de Bavière, un coup les lions sont en 1 et 4 et les fusils en 2 et 3 et un coup c'est l'inverse : Les lions sont en 2 et 3 et les fusils en 1 et 4 !
OK d'accord! Et sinon je me posais une question tête de maure c'est aussi sur le drapeau Corse, existait il des jetons Corse avant que la France n'achète la Corse aux italiens? Peut il y avoir un lien avec la Corse?
sur la tête de Maure en Bavière
https://blackcentraleurope.com/sources/1000-1500/the-coburg-moor-ca-1380-present/
Là, il n'y a plus de doute !
THE “COBURG MOOR” (CA. 1380-PRESENT)
The scholar Jean Devise has traced the earliest uses of a Moor or a Black figure in heraldry to Bavaria, the upper Rhineland, and Lower Saxony in the late thirteenth and early fourteenth centuries. The use in family and institutional crests at this time most likely reflected the spread of the imagery of the Hohenstaufen emperors, as in St. Maurice and the Black Magus, in which Black figures stood in for the universalist pretensions of the Church and the Empire.
From the early fifteenth century, in the context of increasing conflict against Muslims and expanding maritime exploration and global trade, including in African slaves, Black figures began to take on more fantastical, exotic, and degrading features. In this period Black figures became a more common heraldic feature across the German lands.
Since the late fourteenth century St. Maurice, the patron saint of Coburg, has served as a symbol of the city. He has featured in the city’s crest in the form of a “Moor’s head,” and statues of him can be found throughout the city. Around the seventeenth century there was a significant shift in depictions of the saint, as he morphed from an armored knight to a noble savage. Elements of the latter continue to feature in the city crest, which has otherwise remained consistent over the centuries.
Jeff Bowersox

From at least 1380 St. Maurice began to feature on city coins and later on versions of the city crest. By the seventeenth century, he was the chief symbol of the city. Herbert Ott, “Coburg Stadtwappen (ca. 1600),” in Rudolf Brückner, Coburg Stadtwappen (Coburg: Fremdenverkehrs- und Kongreßbetrieb, n.d.). ©Herbert Ott.

Jewelry, especially a golden earring, which conformed to stereotypical depictions of Africans as uncivilized, seems only to have been added in the nineteenth century but continues to feature today. Buonasera, “Coburger Mohr im Ziergitter der Rathaustür” (2014), Wikimedia Commons.

The head was removed from the city crest under the Nazis, who replaced it with a sword and swastika. It was returned again after the war and updated in 1953 with an eye toward a more sympathetic depiction of Maurice. Note the addition of a neck collar, an adornment sometimes worn by Black courtly servants in previous centuries as a nod to slavery. Erich Lage, “Stadtwappen Coburg” (1953), Stadtarchiv Coburg A 18847/1 fol. 22r.

The “Moor’s head” was last updated in 1974 in a return to the design from the pre-Nazi period. “Wappen der Stadt Coburg” (1974), Bayerns Gemeinden.

In its current form, the “Coburg Moor” adorns everything from official buildings to manhole covers. Störfix, “Kanaldeckel mit Stadwappen” (2005), Wikimedia Commons.
jeton à la tête de Maure de Cobourg (en Bavière) ou alors jeton de Nuremberg reprenant les armes et emblèmes de Cobourg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobourg
Cobourg (en allemand : Coburg) est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bavière
Appartenances historiques
Électorat de Saxe 1482-1547
Duché de Saxe 1547-1572
Duché de Saxe-Cobourg-Eisenach 1572-1596
Duché de Saxe-Cobourg 1596–1633
Duché de Saxe-Eisenach 1633–1638
Duché de Saxe-Weimar 1638–1640
Duché de Saxe-Eisenach 1640–1644
Duché de Saxe-Gotha 1644–1680
Duché de Saxe-Cobourg 1680–1735
Duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld 1735–1826
Des monnaies à la tête de Maure frappées à Cobourg
WAG Online oHG > Auction 133Auction date: 9 October 2022Lot number: 893
Coburg, thüringische Münzstätte. Friedrich der Strenge 1353-1381 1353-1381.
Pfennige auf Würzburger Schlag mit dem Mohrenkopf. 96 Stück.
Schlecht erhalten - schön / sehr schön
Starting price: 600 EUR![]()
faudrait chercher aussi dans ces ouvrages
au vu des réponses déjà apportées, tu peux modifier temporairement le titre de ton topic stp ?
Merci pour tout ces liens, je vais regarder tout ça! Pas de soucis pour modifier le topic, tu veux que je mette quoi?
Tu peux temporairement modifier ton topic en
ALLEMAGNE BAVIERE COBOURG JETON A LA TETE DE MAURE 16 EME SIECLE
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:07.