Pièce avec blason gros  « R » [solved]

20 posts • viewed 329 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j ai trouvé une pièce 1862 vitro Rio emanuele.

mais celle ci a un blason avec un gros « R » ceci veux t il dire raté . 

avez Vous souvent vu cela? 

merci à vous et bon week end

Bonsoir ta monnaie est en frappe décalée, j'ai trouvé une 5 centesimi decalée sur ebay https://www.ebay.fr/itm/384778817105?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050 pour le blason avec la contremarque R je pense que cela a été rajouté plus tard, à vérifier!

C est ce «  R «  que j ai jamais vu . Avez vous déjà vu cela ? 

Lc56

Bonsoir ta monnaie est en frappe décalée, j'ai trouvé une 5 centesimi decalée sur ebay https://www.ebay.fr/itm/384778817105?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050 pour le blason avec la contremarque R je pense que cela a été rajouté plus tard, à vérifier!

Merci à vous 

Jamais vu une contremarque comme ça, j'ai vu des lettres des chiffres ou même un mot, mais pas comme ça surtout que le blason est propre et en relief les contremarque que j'ai vu étaient toujours en creux! Par contre aucune idée de l'origine de cette contremarque! Sûrement que quelqu'un ici saura le pourquoi de cette contremarque! Bonne soirée 

C'est plus qu'étrange !

Le blason semble en effet en relief. Pour faire entrer le métal, il faut le pousser. Mais l'autre face de la monnaie est, pour ainsi dire, intacte.

De plus, le relief “d'origine” du revers a totalement disparu alors que sur une surface pareille de contremarque et avec l'absence de déformation à l'avers, il devrait rester quelque chose.

Je trouve ça plus que louche. Je ne vois pas comment on peut produire ce blason (avec un R qui semble lui-même avoir été poinçonné dedans) sans affecter l'autre face.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

et si ce n'était pas une contremarque frappée mais une regravure postérieure ?

Une regravure n'endommagerait pas la face opposée, à mon avis, contrairement à une contremarque qui est plus violente et embouti le métal !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mais une re-gravure ne serait pas en relief.

Il manque les PDM.

bonjour

2 couleurs différentes :

- le blason et le R virent sur le rouge

- le reste de la monnaie tout autour vire sur le jaune

incrustation d'un morceau de métal reprenant le blason et le R après découpe soignée préalable ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pourquoi pas. Le poids devrait être élevé.

Manquent donc les PDM…

D'autant qu'à la base, on ne sait pas une combien de centisimi c'est..

Bonjour

oui j'ai oublié de demander les PDM !

POIDS DIAMETRE METAL ???

Bonjour,

peut-être simplement collé ?

MAD.

Bonsoir,

“vitro Rio emanuele ”

= VITTORIO EMMANELLE II

(si je puis me permettre) ou VICTOR EMMANUEL II in francese

sinon impatient de connaître les PD +/-M

1 centesimo = 1g 15 mm (bronze)

2 centesimi = 2g 20 mm (bronze)

si collé P vs D devrait être discriminant…

Bonjour,

C'est une 5 centesimi. 

Pourrait-il s'agir d'un message politique? R = Repubblica?

En effet une «contremarque» en relief, sans aplatissement de l'autre face, c'est énigmatique. Il arrive que des contremarques soient en relief, mail il faut y pousser le métal !

On peut penser que le blason a été inséré dans une dépression taillé exactement à la forme. Regardez là où les lettres touchent au blason.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour merci à tous, excusez moi en plein déménagement . Donc voici deux photos le Diamètre est de 2,49.

Cassini789262

Bonsoir,

“vitro Rio emanuele ”

= VITTORIO EMMANELLE II

(si je puis me permettre) ou VICTOR EMMANUEL II in francese

sinon impatient de connaître les PD +/-M

1 centesimo = 1g 15 mm (bronze)

2 centesimi = 2g 20 mm (bronze)

si collé P vs D devrait être discriminant…

Oui désolée pour l‘erreur, je viens de voir cela. 

grazie😉

et bien c'est flagrant maintenant que le blason avec le R est une pièce rapportée.

Dommage d'avoir massacré cette belle fautée…

En effet

Il faut tenter un bain dans l'acétone si, par chance, le blason est juste collé.

Lareinedujeu

Bonjour merci à tous, excusez moi en plein déménagement . Donc voici deux photos le Diamètre est de 2,49.

bonsoir

impec !

tu aurais du commencer par cette photo …

Status changed to Solved (Lareinedujeu, 26 Eyl 2022, 02:04)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:10.