Bonjour à tous,
Ces deux monnaies sont-elles différentes au niveau du différent “A” ?
J'essaie de trouver les versions avec grand “A” et petit “A”
J'avoue qu'il m'est difficile de faire la différence.
Merci

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour à tous,
Ces deux monnaies sont-elles différentes au niveau du différent “A” ?
J'essaie de trouver les versions avec grand “A” et petit “A”
J'avoue qu'il m'est difficile de faire la différence.
Merci

Bonjour
Pour moi non. Parfois la grosseur est lié à l'enfoncement du coin uniquement
Sneev
Bonsoir,
Ben j'en suis pas aussi certain.

Quand on mesure sur chaque pièce les hauteurs relative du T de centimes et du A d'atelier, on trouve des rapports de 1,98 pour la première pièce, et de 1,86 pour la seconde. La précision de ma méthode laisse certes à désirer, mais il y a à mon avis trop d'écart pour dire que les A sont de m^me taille. Je pense que tu as donc un petit et un grand A.
Il serait bien qu'un jour un catalogue se décide enfin à donner une technique fiable et facile pour trancher de la sempiternelle question des grandes et petits lettres d'atelier…
Les photos ne sont pas de la même taille non plus.
Perso la différence serait plus importante si erreur de poincon
Je fais le rapport des hauteurs du T et du A sur une même pièce, la taille des photo n'importe pas. La différence des hauteur de poinçon de saute pas toujours aux yeux (cf le topic sur le BB de la 1 francs Nap III. Mais tu as peut être raison.
Ca se voit à la différence de calcul du mot centimes.
Il ne peut-être différent d'autant je pense
Sneev
Ca se voit à la différence de calcul du mot centimes.
Il ne peut-être différent d'autant je pense
Bonsoir…. heu si , tu le dit toi même les photos on n’on pas la même taille, il a simplement pris la hauteur du ’’ Centime’’ et celle du A sur chaque pièce et tu a la proportion . Après que ce soit une grande ou une petite A, j’en sais rien je connais mal les françaises, mais le calcul est juste.😉
Ok si vous le dites
Il faudrait des photos nettes pour être précis, avec une prise de vue qui fasse vraiment ressortir la limite des reliefs (l'usure et les coups peuvent affecter aussi l'analyse)
Et pour comparer, il faut faire le même travail avec des monnaies pour lesquelles ont est sûr de la différence (archives CGB par exemple)
Bsr,
Ca je peux, et c'est ce que je fais quand j'ai un peu de temps. J'essaie ce soir en fouillant dans les archives de la cgb…
Il faut faire attention : il peut y avoir des erreurs de classement dans les archives CGB !
J'ai comparé les images disponibles, et une des archives CGB.
J'ai mis à la même échelle les 3 images :
soit, en superposant (mêmes diamètres) : 
Et j'ai mis ensuite côte à côte les 3 lettres d'atelier :

A gauche et centre : les 2 pièces présentées et à droite un exemplaire F.135/6 (grand A)
Est-il besoin de mesurer ?
Le soucis de mesurer les hauteurs des lettres, c'est que la précision de la mesure a un très gros effet sur le résultat final. Photo floue, orientation de l'éclairage, usure, saleté… tout cela fausse les calculs.
Si on a une incertitude de 1/10e de mm (épaisseur d'une feuille de papier) sur l'emplacement de chaque relief, la lettre d'atelier mesurant env. 1mm et celles du mot CENTIMES mesurant env. 2mm, le rapport des deux conduit à une incertitude de 32% !
Et même si on pense être précis sur la mesure (½ cheveux = 0.05mm), l'incertitude du résultat reste à plus de 15%
C'est ainsi qu'on peut dire que 1.98 et 1.86 ne sont pas assez distincts pour arriver à une conclusion (6% d'écart entre les 2, très inférieur à ce qui est calculé ci-dessus).
Ayant bouffé pas mal d'incertitude de mesure moi aussi dans ma carrière, je ne peux être que d'accord avec toi, c'est bien LA limite de ma technique, en plus des bugs des archives de la cgb. Ta technique contradictoire de superposition des photos tient la route aussi, quoique aussi sensible à des défauts de parallaxe, sans doute visibles à une ovalisation des pièces quand tu ramènes tout le monde au m^me diamètre. Je m'incline donc, notre ami n'a que des petits A….😁
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:38.