Faux pour servir?

8 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour j'aurais voulu un avis sur cette monnaie de 5 cts Dupré an 8 très usée, le poids 7,3g diamètre 26mm épaisseur moins de 1mm, ce pourrait il un faux pour servir? Sur le site infonumis il est recensé des faux d'époque pour certaines de ces monnaies, du coup j'aurais voulu un avis! Merci

Difficile d'être certain.

A quoi son aspect peu attirant est-il dû ?

Un faux pour servir, ou une monnaie qui a simplement mal vécu ses 200 premières années de vie ?

Car l'un comme l'autre peuvent expliquer cet aspect et cette faible masse (sachant que la masse de départ n'était pas toujours très correcte dès la sortie de la frappe !)   

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le visage est très différent comme grossier et la pièce très fine j'ai fait 2 autres photos comparé à une “normale ” et même la tranche est toute lisse

Bjr,

tout concorde pour un faux pour servir, mais quel interet à l'époque pour une aussi faible valeur…?

Bonjour plus facile de tromper un commerçant, tout comme les 10 frs Mathieu et Bastille qui ont été contrefaits, les 2 euros sont bien copié, comme les billets on fait un paiement avec un billet de 50 ou 100€, quasiment sur qu'il est contrôlé alors qu'avec des billets de 5 ou 10€ le commerçant sera moins regardant, en ayant une faible valeur il est plus facile d'écouler des faux!

Je ne suis pas convaincu.

Ce raisonnement fonctionne aujourd'hui où la valeur fiduciaire est décorrélée de la valeur intrinsèque.

Il y a 2 siècles, la valeur d'une monnaie était, à peu de choses près, la valeur du métal. L'intérêt de faire une fausse monnaie dans le bon métal est bien limité.

Et si cette monnaie avait été mise en circulation dans cet état, elle aurait probablement éveillé les soupçons.

Les faux pour servir aux types de Dupré sont habituellement en alliage de cuivre plutôt pauvre (couleur laiton, jusqu'à gris pour les pires). Ce n'est pas le cas ici.

OK je suis d'accord mais combien de Ceres ou Napoleon (argent bien sur) en faux pour servir, sont complètement ratés au 1er coup d'œil on le voit de suite, du coup ce serai pas possible pour ce type de monnaie? Il peut y avoir des faux parfait comme des faux complètement ratés? 

Ceux qu'on voit complètement ratés aujourd'hui, sont souvent en alliages d'étain qui n'ont pas survécu. Ils ont gonflé, sont corrodés, écaillés, ternis, déformés.

Lorsque ces faux ont été mis en circulation (avec leur placage d'argent), ils étaient  presque parfaits. Les gravures étaient peut-être un peu “molles” en raison de l'usage de la technique du moulage, mais le rendu n'avait rien de comparable avec ce qu'on peut observer maintenant (donc environ 150 ans plus tard).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:22.