L’inscription DOMINE SALVUM FAC REGEM sur la tranche de cette pièce (25,02 g / 37 mm) semble tout à fait normale sauf que, la fleur de lys est frappée sur la lettre D de DOMINE.
J’ai trouvé quelques exemples de la « tranche fautée » sur cgb, surtout pour les 5 francs Napoléon et Louis-Philippe, mais aucun pour Charles X.
Est-ce fréquent et est-ce que cela valorise la pièce ?
Jusqu'en 1832, je crois, c'est la machine de Castaing qui était utilisée pour le marquage des tranches.
Les monnaies étaient pressées entre 2 coins rectilignes qui comportaient à eux deux la totalité de la gravure de la tranche. La monnaie était marquée en la faisant rouler entre ces coins.
Il arrivait assez souvent que la monnaie glisse sur un des coins, ce qui avait pour effet de modifier l'écartement entre les motifs sur la tranche. On avait alors des lettres manquantes, ou des surimpressions.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
A partir de 1830* un nouveau procédé permettra de marquer la tranche en relief, en même temps que la frappe (virole circulaire). Les erreurs de tranche deviennent rares. Elles ne peuvent provenir que d'une inversion lors du positionnement des viroles qui étaient au moins trois (1/3 de cercle). On trouve par exemple des Louis Philippe avec DIEU / LA FRANCE / PROTEGE au lieu de DIEU / PROTEGE / LA FRANCE. L'inscription en relief sera toujours dans le sens B c'est à dire lisible lorsque la valeur est en haut car les viroles sont faites pour n'être positionnées que dans un sens.
* C'est à la fin du règne de Charles X qu'apparaissent les premières monnaies avec la tranche en relief (voir n°1440 de Monnaies XXVI : 40fr or 1830).
Jusqu'en 1832, je crois, c'est la machine de Castaing qui était utilisée pour le marquage des tranches.
Les monnaies étaient pressées entre 2 coins rectilignes qui comportaient à eux deux la totalité de la gravure de la tranche. La monnaie était marquée en la faisant rouler entre ces coins.
Il arrivait assez souvent que la monnaie glisse sur un des coins, ce qui avait pour effet de modifier l'écartement entre les motifs sur la tranche. On avait alors des lettres manquantes, ou des surimpressions.
Oui, c’est probablement ça. Si l’inscription était sur 2 coins, elle pouvait être répartie comme suit :
DOMINE[7 mm]SALVUM
et
FAC[11 mm]REGEM[10 mm]♣
L’écart (glissement) de 17 mm entre le premier et le deuxième (entre “…SALVUM” et “FAC…”), a fait que le lys est tombé sur le D.