Liard Charles 2 - Pays bas espagnol - Frappe bizarre ?

6 posts • viewed 72 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je vous soumet cette monnaie (du moins je pense), je ne la trouve nulle part mais l'avers et le revers correspondent à un liard de charles 2 (pays bas espagnol). N#19971

Le problème est que ma pièce fait:

Diamêtre 19 mm ( ce qui ne correspond pas du tout)

Poids 3,47 g

Epaisseur 3 mm (très épaisse) - 

Tranche : Il semble y avoir des sigles

Frappe monnaie

On dirait bien du cuivre

Donc, est une frappe officielle ? Est ce une pièce refrappé ? Bref je ne sait pas quoi en penser.

Toutes les infos sont les bienvenues, merci

Bonjour,

monnaie dont la tranche a été martelée : d'où le diamètre réduit et l'épaisseur augmentée. Le poids en revanche reste bon (tenant compte de l'usure).

L'hypothèse d'une réutilisation en palet de jeu est avancée pour les grosses pièces type décime, mais là ça paraît petit pour un palet… encore une détérioration de monnaie qui risque de rester inexpliquée.

Merci pour les infos, il s'agirai donc bien à l'origine d'une vrai pièce et celle-ci n'aurai pas été refrappée mais la tranche martelée. Même bousillée elle ira dans ma collection en attendant d'en avoir une en meilleur état ( il faut toujours espérer). Merci 

Ah je viens de penser qu'on dirai qu'il y a des sigles sur la tranche alors que pour la pièce d'origine il est précisé que la tranche est lisse, bizarre, si quelqu'un a une idée (peut-être que je me fais des idées et que ce ne sont pas des sigles mais les marques du martelage).

bonjour

même avis : ce type de tranche se rencontre souvent pour des palets de jeu, mais normalement ce sont de gros modules qui sont utilisés ainsi (ex. des décimes)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci,  bon à priori vous avez l'air d'accord sur une pièce transformé en palet de jeu, bon à savoir, cdt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:09.